Face à l’obligation d’emploi mise en œuvre en 2009, les entreprises, bien que véritablement mobilisées, rencontrent beaucoup de difficultés notamment à recruter et ont besoin d’outils adaptés.

  • Le MEDEF NC se réjouit de la dynamique lancée en juin 2018 en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap par le membre du Gouvernement en charge de la protection sociale. Face à l’obligation d’emploi mise en œuvre en 2009, les entreprises, bien que véritablement mobilisées, rencontrent beaucoup de difficultés notamment à recruter et ont besoin d’outils adaptés.
  • Le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPH), alimenté exclusivement par les contributions des employeurs privés et publics qui ne remplissent pas leur obligation d’emploi, n’a jusqu’à présent pas joué pleinement son rôle et n’a été que peu utilisé par les employeurs, par manque d’information et de visibilité. Ce fonds, qui a pour vocation première de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées, est venu plusieurs fois au secours du régime d’aide des personnes en situation de handicap et dépendance, ce que le MEDEF NC a toujours dénoncé. Nous saluons donc la prise de position par le Gouvernement qui souhaite apporter un nouveau souffle au FIPH en étoffant les aides proposées aux employeurs tout en affirmant qu’il ne sera plus utilisé à d’autres fins que l’insertion professionnelle.
  • Le MEDEF NC se réjouit également de la mise en place prochaine de nouveaux outils à destination des employeurs qui permettront d’apporter une aide et un accompagnement efficace aux entreprises pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • Enfin, soulignons que malgré les difficultés rencontrées, les entreprises du secteur privé sont loin d’être les mauvais élèves; en effet, les 401 entreprises assujetties à l’obligation d’emploi en 2017 ont déclaré 246 salariés reconnus en situation de handicap, soit plus du double que le secteur public également assujetti à cette obligation.

Galerie photos

Ressources

MEDEF NC

Sabrina Giraud
Juriste chargée de la protection sociale.