Comment ça marche ?

Le MEDEF NC participe chaque jour à des réunions avec l'ensemble des acteurs économiques, le gouvernement et ses services. Retrouvez ici les comptes-rendus de ces échanges pour défendre vos intérêts et remonter vos problématiques.

REUNION DES ACTEURS ECONOMIQUES le mercredi 22 septembre 2021

Les questions abordées ce jour :

 

L'aide aux coûts fixes de l'Etat

  • Des questions se posent sur une possible suppression de la condition minimale de CA de 120 MF à compter du mois d’octobre, tel qu’annoncé dans le communiqué de presse du HC du 9/09/21.
  • Une demande au HC sera adressée pour connaître la position de l'Etat
  • Voir si cette aide va pouvoir se coupler au FSE éligible en NC

Aides provinciales

  • Province Nord : devrait reconduire son dispositf de prise en charge des charges RUAMM et CCS avec une aide forfaitaire qui devrait être de 25 KF. En cours d’adoption par le bureau de l’Assemblée de province.
  • Province des ïles : reconduction envisagée du dispositif d’aide de la PIL – Assemblée de Province prévue le 29/09

Autres aides

  • Certaines entreprises annoncent une fermeture de leur activité en raison de cas Covid déclarés : voir comment ces entreprises peuvent bénéficier des dispositifs d’aide.

Questions diverses

  • Le texte reprenant les dispositions de l’ancienne 23/CP permettant les AG en visio et la suspension des procédures collectives est à l’étude ce matin en réunion du gouvernement

Obligation vaccinale.

  • la question est à nouveau posée pour les stations-services : considérant que ces activités sont prioritaires et doivent assurer un service minimum, les stations-services sont considérées comme étant dans le scope de l’obligation vaccinale au 31/10/21.

Suspension des vols

  • certaines entreprises sont dans l’incapacité de faire venir des compétences nécessaires à leur activité

  • Réponse de la Direction des Affaires économiques

La DAE précise que les entreprises doivent faire la demande par la voie habituelle. C’est la DAE qui donne son avis sur la priorisation des motifs impérieux économiques habituellement (5 places par semaine étaient réservées par avion pour ce motif)

  • Fermeture des agences d'interim

Considérant que les entreprises se trouvent confrontées à un manque de moyens humains dû à la crise sanitaire, il parait important de reconsidérer la fermeture des agences d’intérim – ces agences peuvent certes continuer à travailler mais dans des conditions très dégradées qui affectent l’efficacité de leur mission – certains postes s’adressent à une population qui n’est pas équipée en moyens dématérialisés, ce qui nuit au processus de recrutement (signature des contrats, paye …)


Propositions des acteurs économiques sur certaines activités

  • Est à l’étude une ouverture des marchés afin de permettre un écoulement facilité de la production locale (travail en cours gvt. CANC)

  • Les coiffeurs/salons d’esthétique insistent pour que leur secteur soit considéré comme sensible et soumis à l’obligation vaccinale : ce sont des activités qui ne peuvent pas respecter la distance >1m et qui, de fait, vont avoir des clients potentiellement non vaccinés. Le traitement des cas contacts et des cas Covid risque également de poser de grandes difficultés pour ces professions.

  • Les commerces proposent une ouverture avec une jauge limitée à un client à la fois, notamment les commerces d’articles de sport ou de vente de produits aidant la population confinée – cette jauge pourrait être acceptable et permettre une amélioration du service au client.

  • Le secteur de la pêche souhaite une reprise de la navigation : en cas normal, des dérogations sont accordées par la Direction des Affaires Maritimes. Cependant, depuis la mise en place du 17ème gouvernement, la délégation de signature de ces dérogations est dévolue au secrétaire général et au Président du gouvernement, ce qui n’est pas un process efficient.  Un travail est en cours sur cette question.

     

 

 

 

 

 

 

Notre valeur ajoutée

 

A L'ATTENTION DES ADHERENTS DU MEDEF-NC :

- Pour les demandes juridiques, vous pouvez les adresser à juriste-medef@medef.nc, Vanessa Caumel et Loïc Couturier y répondront ;

- Pour les demandes économiques, vous pouvez joindre Eric Dinahet via economie-fiscalite-medef@medef.nc.

 

CONSULTEZ LA BOÎTE A OUTILS "COVID" DU MEDEF-NC : COVID | MEDEF NC