Nouméa, le 6 mai 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conférence sociale et économique : Le Medef-NC salue l’initiative du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Vendredi 3 mai, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, annonçait "au nom du gouvernement collégial", la préparation d’un plan de relance économique et la tenue d’une conférence sociale et économique prévue à la fin du mois de mai.

Face à la situation économique actuelle et au regard de l’urgence économique du territoire, le Medef-NC ne peut que saluer cette démarche qui répond pleinement à la volonté et aux demandes successives de la société civile d’être associée à la construction d’un plan de relance économique.

Si les piliers proposés dans ce plan de relance semblent correspondre aux sujets prioritaires qu’il convient de traiter, le Medef-NC espère que leur contenu pourra reposer sur une véritable écoute et que les propositions du monde économique pourront être prises en compte par l’ensemble des décideurs politiques.

La relance économique devra par ailleurs être inscrite dans une démarche globale cohérente pour pouvoir répondre à l’urgence économique de la Nouvelle-Calédonie sans pour autant fragiliser davantage le pouvoir d’achat des Calédoniens, en amont comme à l’issue de cette conférence.

Les représentants du Medef-NC se tiennent prêts, aux côtés des élus et partenaires sociaux, à initier les grands travaux et débats nécessaires à la relance du territoire qu’ils appellent de leurs vœux.

RETOMBEES MEDIAS :

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT COLLEGIAL DU 03/05/2024

Le dos au mur, et face à une crise sans précédent aux plan économique et sociale, le gouvernement présidé par Louis Mapou a retrouvé un fonctionnement collégial afin de bâtir  une stratégie de relance pour la Nouvelle-Calédonie. Déjà, la prise de position de son président pour la signature du Pacte Nickel avait fait afficher une adhésion unanime les membres de l’Exécutif. Cette fois, Louis Mapou l’annonce et ses collègues le confirment, chacun, dans son secteur, travaille sur les 4 sujets qui pourraient constituer la colonne vertébrale d’une relance économique : le soutien à la consommation et au pouvoir d’achat, le soutien à l’investissement, le soutien à la trésorerie des entreprise et le maintien des compétences et de l’emploi.

Première étape : une conférence dans les semaines à venir, avec les acteurs économiques et les partenaires sociaux, d’un plan s’étalant sur 3 ans. Celui-ci, préparé en concertation avec les forces vives de l’économie, se veut ambitieux et conclusif, c’est à dire proposer des décisions concrètes comportant un calendrier, des mesures réelles, et des financements. Déjà, 4 membres du gouvernement, Isabelle Champmoreau, Christopher Gygès, Thierry Santa et Yoann Lecourieux avaient pris l’initiative de proposer un plan de relance architecturé et séquencé dans le temps en mars dernier. Cette fois, il s’agira d’un travail global mené par le gouvernement dans son ensemble, et le premier grand dossier mené dans cet esprit depuis son installation en 2021.

Conférence économique contenant des propositions concrètes, ambition de façonner enfin un modèle économique au cours du second semestre, perspective à 3 ans, le calendrier et les grandes lignes du contenu ont été posés. Reste maintenant à le mettre en oeuvre.

Pour le président de l’institution, cet esprit collégial pourrait rejaillir sur celui qui doit présider à la recherche de solutions d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie. Un domaine qui relève évidemment des partis politiques, mais que le gouvernement pourrait éclairer par la réalité d’un dialogue entre ses membres issus de toutes les sensibilités politiques.

MEDEF NC

Stéphanie Hervé