Il n'y a pas de problème, que des solutions

Alexandre LAFLEUR
Président de la commission Protection Sociale du MEDEF-NC

Sa bio express

Après des études d’ingénieur généraliste de l’école Polytechnique, complétées par une spécialisation dans l’environnement et les énergies, Alexandre LAFLEUR revient en Nouvelle-Calédonie en 2009.

Il travaille notamment à la SIC en tant que chargé de mission développement durable pendant trois années avant de rejoindre le groupe CIPAC.

Pendant cinq ans il occupe des responsabilités diverses dans les différentes sociétés du groupe avant d’en devenir le président en 2017.

Touche à tout, il s’est notamment engagé dans le domaine du numérique en prenant la présidence du syndicat des entreprises privés des télécoms en 2013 et en siégeant au bureau de l’observatoire du numérique entre 2015 et 2017. 

Pour le compte du MEDEF-NC, il siège depuis 2014 en tant qu’administrateur du Fonds Social de l'Habitat, en est devenu Vice-président en 2018 et élu Président fin 2019. Mandataire au Conseil du Dialogue Social, du conseil d'administration de Malakoff-Humanis et membre de la Commission paritaire de révision de la retraite CAFAT, il trouve ainsi, dans le secteur de la protection sociale, un lieu où mettre à profit ses qualités d’écoute et de force de proposition. C'est d'ailleurs en avril 2021, que les partenaires sociaux ont confirmé à l'adresse du Président du gouvernement et du Président du congrès, de valider de manière règlementaire les points clés de la réforme des retraites CAFAT. Plus d'infos >> Réforme de la retraite CAFAT | MEDEF NC

 

INTERVIEW

Vendredi 2 juillet 2021, interrogé par Brigitte WHAAP pour NC La 1ère, il indique l'impact des solutions de sauvetage financier du RUAMM sur l'emploi et notamment sur la proposition de la Fédération des fonctionnaires portée devant le Congrès ce mercredi, à savoir le déplafonnement des salaires pour les prélèvements de cotisations sociales patronales et salariales.