Le MEDEF Nouvelle-Calédonie est le premier réseau professionnel au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre.
Il assure une représentativité des entreprises. Porte-parole des entrepreneurs, il est représenté dans près de 80 instances socio-économiques par plus de 200 mandataires. Défenseur et promoteur des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, plus de 90% de ses membres sont des PME et TPE qui comptent moins de 25 salariés.

Le MEDEF-NC a comme adhérents des entreprises mais aussi des syndicats professionnels qui représentent spécifiquement une branche d'activité.

Il est dirigé par un Comité Exécutif et un Comité directeur élus pour 2 ans.

  • Habilité par la loi pour négocier au nom des entreprises avec les partenaires sociaux, le MEDEF-NC conduit l’ensemble des négociations interprofessionnelles.
  • Avec ses mandataires entrepreneurs qui portent et défendent les propositions de la fédération dans les instances paritaires, économiques et sociales, nous sommes le porte-parole des entreprises calédoniennes.
  • En plus de 80 ans d’existence sur le territoire, notre expertise reconnue fait du MEDEF-NC l’interlocuteur privilégié des décideurs et pouvoirs publics.
  • Le MEDEF-NC place l’entreprise au cœur de la réussite de la Nouvelle-Calédonie afin que la création de richesses profite au succès du destin commun et du développement de la société calédonienne.
  • Le MEDEF-NC dialogue avec tous les acteurs de la société civile, même ceux traditionnellement éloignés de l’entreprise : jeunes, enseignants, élus locaux, magistrats… et lance de nombreuses initiatives concrètes avec des partenaires pour faire « bouger les lignes ».

 

L’ESPRIT D’ENTREPRISE, L’ESPRIT D’AVENIR !

 

 

 

 

Gouvernance

Le MEDEF-NC est composé d’un COMITE EXECUTIF et d’un COMITE DIRECTEUR

Le COMITE EXECUTIF est composé au maximum de 48 membres  (36 entreprises et 12 syndicats professionnels) élus par l’Assemblée Générale tous les deux ans. 

Après son élection par l’Assemblée Générale, le Comité Exécutif élit parmi ses membres le Président du MEDEF-NC et les membres du Comité Directeur :

  • Un Président, 2 à 4 vice-présidents et les 4 Présidents des Commissions permanentes du MEDEF-NC.
  • Un nouveau mandat de deux ans s’ouvre en mars 2018, et lors de l’ASSEMBLEE GENERALE seront élus le 22 mars 2018 les nouveaux membres composant le Comité Exécutif puis lors de sa première séance le 23 mars 2018, le Comité exécutif élira le Président et le Comité Directeur.

Source : « la composition du Comité Exécutif et du Comité Directeur du MEDEF-NC ».

Domaines d'intervention 

Nos 4 commissions permanentes statutaires sont :

A leur tête un président de Commission, qui organise les travaux et propositions du MEDEF-NC au travers de groupe de travail et des mandats du MEDEF-NC.

Par ailleurs le MEDEF-NC met en place des Clubs sur des thématiques transversales 

  • Le Club Numérique et Innovation
  • Le Club des entrepreneurs
  • Le Club Services