Les Présidents du MEDEF-NC de 1936 à nos jours

  • 2018
  • 2015
  • 2013
  • 2011
  • 2009
  • 2005
  • 2004
  • 2001
  • 1999
  • 1992
  • 1979
  • 1966
  • 1965
  • 1957
  • 1954
  • 1948
  • 1947
  • 1943
  • 1936
Daniel OCHIDA
OCHIDA CONSTRUCTION ET RÉHABILITATION – Et ENGENOR
Président du MEDEF-NC.

« On peut être sérieux sans se prendre au sérieux. »

Docteur-Ingénieur de l’école nationale des Ponts et Chaussée, Daniel OCHIDA devient Chef de ses propres entreprises en 1996 après avoir été chef de subdivision aux Travaux publics puis Directeur-adjoint de CITRA SPIE BATIGNOLLES. Il opère dans le 3 Provinces et emploie plus de 200 salariés. Très impliqué dans la vie économique et sociale, il a la responsabilité de nombreux mandats. Il fut notamment Président ou vice-président de la CAFAT pendant 10 ans et est actuellement membre du CA de la SLN au titre de la STCPI et membre du CA de l’ADECAL. Humaniste et fin connaisseur de nos cultures mélanésiennes, asiatiques et européennes, il ne manque jamais une occasion de plaisanter : ses jeux de mots sont légendaires !

 
Dominique KATRAWA
SLN
Vice-Président du MEDEF-NC en charge de l’innovation et des thématiques transversales et 1er VP.

« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c'est de le créer. »

Titulaire d’un DEA de sciences économiques et d’un DESS Finances et gestion des entreprises, il est aussi administrateur certifié de l’IFA/Sciences Po Paris.

Il a commencé sa carrière en 1990 dans les statistiques et les études économiques comme chargé d’études à l’ITSEE avant de poursuivre dans le secteur privé : DAF Adjoint de la société ENERCAL puis DG de la SODIL de 1999 à 2005.

Il a aussi été chargé de mission auprès du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et depuis 2007, il est entré dans l’industrie minière et métallurgique en intégrant le Groupe ERAMET à Paris puis sa filiale néo-calédonienne, la Société Le Nickel – SLN en tant que Secrétaire Général dès 2010.

En 2017, il est nommé Président du Conseil de la SLN. Membre du CES de NC durant 2 mandatures successives (2000 à 2010), il est aujourd’hui élu et membre consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI-NC).

Frédéric PRATELLI
Biomonde Nouvelle-Calédonie
Vice-Président du MEDEF-NC en charge des TPE et des services aux entreprises.

« Ne jamais renoncer. »

Issu d’une famille d’entrepreneur grossiste en Fruits et Légumes depuis 3 générations, Frédéric PRATELLI s'est naturellement tourné vers des études de commerce et a conclu ses études par une licence professionnelle en alternance management et gestion du commerce de Détail à Montpellier en 1991. Arrivé en Calédonie en 1995, pour le groupe LAVOIX, il a successivement gravi tous les échelons pour être directeur de l’enseigne CASINO supermarchés en 2001. Ce poste qu'il a occupé jusqu’en 2012 lui a permis de connaître tous les métiers du commerce de détail dans leur richesse et leur complexité chez un acteur important de la place. En 2012, fort de cette expérience et poussé par l’envie d’entreprendre, il a créé le 1er magasin bio sous enseigne : BIOMONDE, une entreprise de commerce de proximité. Le réseau comprend maintenant 3 sites et 15 salariés.

Dominique LEFEIVRE
BISCOCHOC - Vanuatu COCOA Premium Ltd
Vice-Président du MEDEF-NC en charge des relations extérieures.

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. »

Après ses études à l’école Hôtelière de Nice, Dominique LEFEIVRE est Chef de cuisine de plusieurs restaurants renommés. Il poursuit en tant que chef d’entreprise dans ce secteur puis rachète BISCOCHOC en 2015, qu’il développe avec succès sur les marchés à l’export et créé dans la foulée la filiale VCP pour exploiter une plantation de Cacao sur l’île de Mallicolo. Très investi dans l’Emploi-Formation, il s’implique depuis 2011 dans les Relations Sociales. Il est membre du Conseil Economique Social et Environnemental, membre de la CPEL depuis sa création dont il a assuré la présidence, membre de l’assemblée plénière et du comité exécutif du Conseil du Dialogue Social. Observateur et inventif, il exerce ses qualités de conciliateur dans les négociations interprofessionnelles et les conflits sociaux.

Éric DURAND
CAC PACIFIQUE FINANCE – VANUATU Beverage Ltd
Vice-Président du MEDEF-NC en charge du Pole entreprenariat et croissance et Porte parole.

« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. »

Après des études de droit et d'économie-gestion, Éric DURAND évolue dans l’outre-mer français pendant 18 ans pour le groupe La Mondiale, jusqu’en Nouvelle-Calédonie en 1994, où il est nommé Délégué Général. C’est en 2001 qu’il crée ses sociétés CAC Pacifique Finance et CAC Polynésie. Membre de la Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine, il en assure la présidence 9 ans pour la région pacifique. En 2015, il recapitalise la société familiale Vanuatu Beverage Ltd à Port-Vila et en prend la présidence. Fort de son expertise dans la protection sociale, il s’implique à la CAFAT pendant 6 ans et en préside le CA à deux reprises. Il est administrateur de la CRE depuis 2005, vice-président en 2007, et membre de la commission financière du groupe Humanis. Par son dynamisme, il contribue à l'évolution du MEDEF-NC qui doit être plus que jamais combatif.

Divy BARTRA
Agence Générale
Président de la commission Économie Fiscalité.

« La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre. »

Après une formation initiale en immobilier, complétée par des études en droit et Economie-Gestion,Divy BARTRA débute en 2001 chez Alcatel Pacific Islands comme chef de projets dans le domaine des réseaux de téléphonie mobile. Quatre ans plus tard, il crée une société d’études de marché et de sondages d’opinion, avec laquelle il réalise des missions pour le compte d’institutions et d’entreprises calédoniennes, lui permettant de découvrir des secteurs d’activité très variés. En 2007, il se lance dans l’immobilier en rachetant un portefeuille de gestion de copropriétés, puis devient gérant – associé de l’Agence Générale en 2011.

Début 2016, il est désigné pour représenter la fédération territoriale des agents immobiliers au sein du MEDEF-NC. Il s’implique alors dans la négociation de l’accord de compétitivité de la filière logement et devient membre de la cellule de coordination du BTP.

Alexandre LAFLEUR
Groupe CIPAC
Président de la commission Protection Sociale.

"Il n'y a pas de problème, que des solutions"

Après des études d’ingénieur généraliste de l’école Polytechnique, complétées par une spécialisation dans l’environnement et les énergies, Alexandre LAFLEUR revient en Nouvelle-Calédonie en 2009. Il travaille notamment à la SIC en tant que chargé de mission développement durable pendant trois années avant de rejoindre le groupe Cipac. Pendant cinq ans il occupe des responsabilités diverses dans les différentes sociétés du groupe avant d’en devenir le président en 2017. Touche à tout, il s’est notamment engagé dans le domaine du numérique en prenant la présidence du syndicat des entreprises privés des télécoms en 2013 et en siégeant au bureau de l’observatoire du numérique entre 2015 et 2017. Depuis 2014, il siège également en tant qu’administrateur du FSH. Il trouve ainsi, dans le secteur de la protection sociale, un lieu où mettre à profit ses qualités d’écoute et de force de proposition. ​

Laurent VIRCONDELET
Syndicat des importateurs distributeurs de NC
Président de la commission Relations Sociales.

 

 

James DOUYÈRES
VINCI Nouvelle-Calédonie
Président de la commission Emploi Formation.

« Le plaisir d’apprendre, la volonté et la bienveillance sont l’assurance pour l’avenir de l’intérêt porté au travail, gage de réussite et de performance de chaque individu et de chaque organisation. »

Ingénieur diplômé en apprentissage du Centre d’Etude Supérieur Industriel de ROUEN, James DOUYERE, exerce ses premières fonctions dans le secteur des travaux routiers en Normandie durant une dizaine d’année. Il devient par la suite, directeur d’une agence de travaux publics dans le VAR. Ses origines iliennes, le rappellent à ses fondamentaux, en Guadeloupe tout d’abord et en Nouvelle Calédonie actuellement, objectif de destination finale, où la plupart de sa famille réside. Il est Directeur de DUMEZ-GTM Calédonie et Directeur Régional en charge des filiales de VINCI Construction Dom Tom.

Musicien, membre du Lions Club Doyen de Nouméa, il a toujours défendu les valeurs de l’apprentissage, dont il est issu, et l’intégration par, et dans l’entreprise.

Valérie ZAOUI
HESTIA Gouvernantes
Trésorière.

« Agir, pour ne pas subir. »

Autodidacte, issue du monde de l'hôtellerie, Valérie ZAOUI, a créé et cogère depuis 2007 une entreprise de services à la personne, employant une cinquantaine de salariés. Forte de son expérience opérationnelle et managériale, elle participe à de nombreux mandats liés à l'emploi et la formation. Elle a notamment présidé la CPEL et est à la tête du FIAF. Elle intervient aussi souvent auprès du milieu étudiant pour rapprocher le monde du travail et celui de la formation initiale. Son credo : la simplification des démarches administratives, la montée en compétence dans l'entreprise, l'entrepreneuriat au féminin. Elle est d'ailleurs présidente de l'Association des Femmes Chefs d'entreprise de Nouvelle-Calédonie.

Dominique LEFEIVRE
BISCOCHOC - VANUATU COCOA PREMIUM Ltd
Co-Président du MEDEF-NC, Président de la Commission Relations Sociales.

«Là où il y a une volonté, il y a un chemin.»

Après ses études à l’école Hôtelière de Nice, Dominique LEFEIVRE est Chef de cuisine de plusieurs restaurants renommés. Il poursuit en tant que chef d’entreprise dans ce secteur puis rachète BISCOCHOC en 2015, qu’il développe avec succès sur les marchés à l’export et créé dans la foulée la filiale VCP pour exploiter une plantation de Cacao sur l’île de Mallicolo. Très investi dans l’Emploi-Formation, il s’implique depuis 2011 dans les Relations Sociales. Il est membre du Conseil Economique Social et Environnemental, membre de la CPEL depuis sa création dont il a assuré la présidence, membre de l’assemblée plénière et du comité exécutif du Conseil du Dialogue Social. Observateur et inventif, il exerce ses qualités de conciliateur dans les négociations interprofessionnelles et les conflits sociaux.

Valérie ZAOUI
HESTIA GOUVERNANTES
Co-Présidente du MEDEF-NC, Présidente de la Commission Emploi Formation.

« Agir, pour ne pas subir. »

Autodidacte, issue du monde de l'hôtellerie, Valérie ZAOUI, a créé et cogère depuis 2007 une entreprise de services à la personne, employant une cinquantaine de salariés. Forte de son expérience opérationnelle et managériale, elle participe à de nombreux mandats liés à l'emploi et la formation. Elle a notamment présidé la CPEL et est à la tête du FIAF. Elle intervient aussi souvent auprès du milieu étudiant pour rapprocher le monde du travail et celui de la formation initiale. Son credo : la simplification des démarches administratives, la montée en compétence dans l'entreprise, l'entrepreneuriat au féminin. Elle est d'ailleurs présidente de l'Association des Femmes Chefs d'entreprise de Nouvelle-Calédonie.

Daniel OCHIDA
OCHIDA CONSTRUCTION ET RÉHABILITATION – Et ENGENOR
Co-Président du MEDEF-NC, Président de la Commission Economie-Fiscalité.

« On peut être sérieux sans se prendre au sérieux. »

Docteur-Ingénieur de l’école nationale des Ponts et Chaussée, Daniel OCHIDA devient Chef de ses propres entreprises en 1996 après avoir été chef de subdivision aux Travaux publics puis Directeur-adjoint de CITRA SPIE BATIGNOLLES. Il opère dans le 3 Provinces et emploie plus de 200 salariés. Très impliqué dans la vie économique et sociale, il a la responsabilité de nombreux mandats. Il fut notamment Président ou vice-président de la CAFAT pendant 10 ans et est actuellement membre du CA de la SLN au titre de la STCPI et membre du CA de l’ADECAL. Humaniste et fin connaisseur de nos cultures mélanésiennes, asiatiques et européennes, il ne manque jamais une occasion de plaisanter : ses jeux de mots sont légendaires !

Éric DURAND
CAC PACIFIQUE FINANCE – VANUATU Beverage Ltd
Co-Président du MEDEF-NC, Président de la Commission Protection Sociale.

« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. »

Après des études de droit et d'économie-gestion, Éric DURAND évolue dans l’outre-mer français pendant 18 ans pour le groupe La Mondiale, jusqu’en Nouvelle-Calédonie en 1994, où il est nommé Délégué Général. C’est en 2001 qu’il crée ses sociétés CAC Pacifique Finance et CAC Polynésie. Membre de la Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine, il en assure la présidence 9 ans pour la région pacifique. En 2015, il recapitalise la société familiale Vanuatu Beverage Ltd à Port-Vila et en prend la présidence. Fort de son expertise dans la protection sociale, il s’implique à la CAFAT pendant 6 ans et en préside le CA à deux reprises. Il est administrateur de la CRE depuis 2005, vice-président en 2007, et membre de la commission financière du groupe Humanis. Par son dynamisme, il contribue à l'évolution du MEDEF-NC qui doit être plus que jamais combatif.

Dominique LEFEIVRE
Flight Caffe
Relations Sociales
Yves LEFEVRE
Barrau Business Systems
Emploi et Formation

Co-président du MEDEF-NC de 2013 à 2015.

Daniel OCHIDA
OCR
Economie et Fiscalité
Eric DURAND
CAC Pacifique
Protection sociale
Jean-François BOUILLAGUET
Unitrans
Relations Sociales

Réélu Co-président du MEDEF-NC en charge des relations sociales, de 2011 à 2013.

Dominique LEFEIVRE
Flight Caffe
Emploi et Formation
Daniel OCHIDA
OCR
Economie et Fiscalité
Eric DURAND
CAC Pacifique
Protection sociale

Faits marquants

En 2010, le MEDEF-NC a diligenté plusieurs recours. Le 1er recours a eu trait à l’arrêté d’extension de l’accord interprofessionnel portant sur les revalorisations des bas salaires. Le 2ème recours, le MEDEF-NC a contesté la répartition des sièges au CA de la CAFAT. Le 3ème recours a été diligenté avec le SIM devant le tribunal administratif pour contester l’arrêté d’extension signé sur la base des augmentations des bas salaires (jusqu’à 1,5 fois le SMG), où la CGPME et l’UPA ont signé l’avenant avec une augmentation de 5% tandis que les mineurs eux-mêmes ne l’ont pas signé et qu’ils sont tous au MEDEF-NC et non pas à la CGPME, ni à l’UPA.

Jean-François BOUILLAGUET
Unitrans
Relations Sociales

Jean-François Bouillaguet, Co-président de 2009 à 2011, en charge de la commission des relations sociales. Président du CDS d’octobre 2011 à mars 2013.

Dominique LEFEIVRE
Flight Caffe
Emploi et Formation
Daniel OCHIDA
OCR
Economie et Fiscalité
Eric DURAND
CAC Pacifique
Protection sociale

Fait marquant

Les « 70 ans » du MEDEF-NC, en 2006.

Jean Yves Bouvier
CFP

Président de 2005 à 2007 et réélu Président de 2007 à 2009.

Faits marquants

En 2005, Grève des mandats sociaux. 1800 personnes sont dans la rue à l’appel du MEDEF-NC. Les chefs d’entreprise décident de se mettre en grève de leurs mandats sociaux (CAFAT, FSH, Négociations de branches) pour protester contre les conflits à répétition et enjoindre les autorités à réagir.

Philippe Vecten
SLN

Président de 2004 à 2005.

Faits marquants

En 2003, Un groupe de travail MEDEF-NC a été mis en place s’agissant des sujets suivants : La réforme de la retraite CAFAT et l’adossement des retraites complémentaires au régime de base CAFAT.

Olivier Razavet
Air Calédonie

Président de 2001 à 2004.

Faits marquants

Signature du pacte social le 20 octobre 2000 entre le gouvernement, les partenaires sociaux et l’Etat, il vise notamment la refondation des relations entre les partenaires sociaux, la revalorisation des conditions de vie des plus défavorisés, la création d’emplois, la protection de l’emploi local, la mise en place de la couverture sociale unifiée, le maintien et l’amélioration du régime de retraite complémentaire, la préservation des intérêts vitaux de la Nouvelle-Calédonie.

Jean-Marc Moulédous
Cocogé Service Gros

Président de 1991 à 2001.

Faits marquants

En 1998, la CNPF devient MEDEF, le Mouvement des Entreprises de France.

Notre force vient de notre diversité et de nos différences. Le ciment qui lie l’ensemble de nos adhérents, c’est bien le nombre et la qualité des plus petits alliés aux moyens et à la disponibilité des plus importants.

Jean-Rémi Buraglio
Peugeot Ménard Frères

Président de 1992 à 1999.

Fait marquant

Les chefs d’entreprises sont dans la rue avec un millier de salariés pour protester contre la multiplication des conflits sociaux qui alors, porte à près d’un million, le nombre d’heures de travail perdues.

Didier Leroux
OCDP

Président de 1979 à 1992.

Diplômé en pharmacie de la faculté de Paris en 1968, il arrive en Nouvelle-Calédonie en novembre 1970 avec son père avec lequel il fonde l'Office calédonien de distribution pharmaceutique (OCDP) SA et Nouméa Gros SA, deux sociétés de grossistes-répartiteurs pharmaceutiques. Au décès de son père en 1974, il prend la direction de ces entreprises. Époux depuis 1970 de Laurence Bolloré, fille de l'industriel Michel Bolloré et sœur de l'homme d'affaires Vincent Bolloré, il constitue rapidement, à l'image de son beau-frère à une échelle plus réduite, un véritable « empire financier » local en rachetant plusieurs entreprises dont la Société française de Navigation Nouvelle-Calédonie Sofrana NC et du Groupe Saint Vincent. Il est très investi dans les affaires sur le territoire de Wallis-et-Futuna (paradis fiscal) où Il a également quelques sociétés et participations ainsi qu'au Vanuatu autre paradis fiscal. Quelques années plus tard, étant lui-même pilote breveté, il s'investit dans le domaine des transports aériens : d'abord choisi comme PDG de la compagnie publique Aircal de 1978 à 1982, il participe à la création en 1983 de la compagnie locale internationale Aircalin qu'il va présider de 1985 à 1988. Ses fonctions patronales l'amènent enfin à être président de la Fédération patronale de Nouvelle-Calédonie de 1979 à sa démission en 1992.

Fait marquant

1973, premier choc pétrolier. Les conflits sociaux majeurs de 1971 (SLN) et de 1978 (grève générale de deux mois) marquent un tournant dans les rapports entre syndicats de salariés et patrons.

René Faure
Scet

Président de 1966 à 1979.

Fait marquant

Visite du Général De Gaulle en 1966 en Nouvelle-Calédonie.

Ernest Barrau
Barrau

Président de 1965 à 1966.

Faits marquants

Le fédération patronale participe à la création de la CAFAT (en 1958) et à la création du FSH (en 1964).

Issu donc d'une bonne famille nouméenne, Roger Laroque étudie au collège La Pérouse à Nouméa puis finit sa scolarité à Bordeaux. Devenu homme d'affaires, il travaille tout d'abord pour le Crédit lyonnais de 1931 à 1936 avant de rejoindre à son tour le groupe Ballande qui l'envoie à Nouméa en mai 1937. Il gravit alors tous les échelons des Établissements Ballande en Nouvelle-Calédonie puisqu'il en devient successivement fondé de pouvoir, sous-directeur, directeur et enfin directeur général à partir de 1956. En parallèle, il est aussi président-directeur général de la société du Chalandage, président des Forges et Chantiers de l'Océanie ainsi que du conseil d'administration du Port autonome de Nouméa, devenant de fait l'un des principaux acteurs de la vie économique du territoire.

Il participe à la Seconde Guerre mondiale comme capitaine au sein des Forces françaises libres et ne revient en Nouvelle-Calédonie, devenue territoire d'Outre-mer, qu'en 1946.

Roger Laroque
Groupe Ballande

Président de 1957 à 1964.

La Fédération Patronale n’est pas seulement un organisme de défense. Nous croyons que le patronat de Nouvelle-Calédonie doit à l’heure actuelle porter son effort sur l’étude des questions économiques intéressant l’avenir du pays et sur la recherche d’une plus grande efficacité en recherchant la coopération avec tous ceux qui sont animés de préoccupations semblables.

Fait marquant

Le suffrage universel intégral en Nouvelle-Calédonie.

Jean Chalier
Méto

Président de 1954 à 1957.

Albert Rapadzi
SLN

Président de 1948 à 1954.

Si la semaine de quarante heures est appliquée, c’est une réduction de la production, production que le gouvernement français pour le nickel et les acheteurs étrangers pour le chrome trouvent déjà insuffisante eu égard à la situation internationale.

Felix Trubert
SLN

Président de 1947 à 1948.

Fait marquant

La Fédération devient en métropole, le CNPF, Confédération Générale de la Production Française. La Fédération de Nouvelle Calédonie en est un des premiers membres. En 1946, La Nouvelle-Calédonie devient un territoire d’outre-mer (TOM).

Maxim Meyer
SLN

Président de 1943 à 1947.

Paul Vois
Calédonickel

Je vous propose d’adopter le principe d’une association de forme syndicale, destinée à grouper tous les employeurs, sans distinction de catégorie d’entreprise. Cette association pourrait s’appeler Fédération Patronale de Nouvelle-Calédonie

Création en 1936 de la fédération patronale. Président de 1936 à 1943.

Né en 1895 à Marseille, Paul VOIS se destine à la carrière des travaux publics, il obtient son diplôme d’ingénieur. Arrivé le 2 février 1922 en Nouvelle-Calédonie, il prend ses fonctions à Yaté en tant qu’ingénieur et très rapidement, lui sont confiés des missions de directeur d’une usine qui va être construite. Ce n’est que quelques années plus tard, dans les années 1931, qu’il deviendra directeur de Calédonickel (future SLN).

Le 17 septembre 1936, Paul VOIS, le patron de Calédonickel, enjoint les chefs d’entreprise de Nouvelle-Calédonie de créer la Fédération Patronale.C’est le premier président de la FPNC.