EDITO

Chères adhérentes, chers adhérents, 

Dans l’attente de la publication par les services du gouvernement des règles pour gérer les cas Covid en entreprise ainsi que des précisions concernant les modalités de l’obligation vaccinale, la principale information du jour a été l’avancée des vacances scolaires d’une semaine : soit du 27 septembre au 10 octobre et la fin des cours au 10 décembre. 

La province Sud a, de son côté, publié le détail de son plan d’urgence de soutien aux entreprises impactées par les effets de la Covid 19. Ce plan s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés. 

> Consulter le plan de soutien provincial aux entreprises et patentés impactés par les effets du confinement liés au COVID-19

Bien à vous,

Cédric FAIVRE, Délégué Général du MEDEF-NC. 

 

Nous invitons nos adhérents à consulter la rubrique FAQ COVID | MEDEF-NC, dans laquelle nos juristes répondent à vos questions sur la gestion du travail et des salariés en période de crise sanitaire.
 

Point de situation au lundi 20 septembre 2021 :

 

1. Cellule acteurs économiques COVID : compte rendu du 20 septembre 

2. La question du jour

3. Les initiatives des adhérents

4. Contacts utiles 

 

1. Réunion des acteurs économiques COVID : le compte rendu du 20 septembre 2021

 

Les questions des acteurs portaient sur : 

- Les procédures RH dans la gestion des cas contacts : mode opératoire (définition, justification, reprise de poste et nettoyage entreprise) 

- L’obligation vaccinale 

Les secteurs sensibles et l’extension à tous les secteurs 

- Le chômage partiel 

Vote de la délibération et instruction des dossiers par la DTE 

La prise de congés payés (obligation ?) 

 

Pour lire l'intégralité du compte-rendu, vous pouvez consulter : MEDEF NC | Réunion des acteurs économiques

 

2. La question du jour 

 

Comment organiser le Plan de Continuité d’Activité de l’entreprise ?  

 

Durant le confinement l’employeur se doit d’évaluer pour chaque poste le risque d’exposition au virus en fondant son analyse sur 3 critères :      

1. Possibilité de mise en télétravail      

Si le télétravail est techniquement possible alors le salarié doit être placé en télétravail. Si le poste ou le matériel ne le permet pas, alors se rapporter au point n°2.  

2. Respect d’une distance de 1 mètre, en toutes circonstances, entre le salarié et ses collègues ou avec le public possible.  

Si cette mesure peut être appliquée, alors la présence du salarié en entreprise est autorisée sous réserve de l’application stricte des gestes barrières.  

3. Y a t-il absence et impossibilité de contact physique entre le salarié et ses collègues ou avec le public ?  

Si la réponse est négative alors le travail doit cesser.  

Le PCA est donc établi en fonction du degré d’exposition de chaque salarié au virus et vient compléter le dossier d’évaluation des risques en application de l’article R.261-5 du code du travail.  

Pour aider les entreprises à la réalisation du PCA un "Évaluateur risque Covid-19" et des fiches d'activités pour la rédaction du Plan de continuité de l'Activité sont disponibles sur le site internet de la direction du Travail et de l'emploi. (https://dtenc.gouv.nc/information-covid) 

 

Toutes les questions des adhérents sont disponible dans la rubrique Foire aux questions - MEDEF-NC

 

3. Les initiatives de nos adhérents 

 

Soutien à l’économie locale : la CSB offre les frais d’ouverture d’un compte EpayNC Start !

Pour soutenir l'économie locale et les entreprises calédoniennes, la CSB offre les frais d'ouverture d'un compte EpayNC START jusqu’au 31 octobre 2021 (valeur 19 900 XPF).

Cette offre de paiement sécurisée : 

- Facilite les encaissements à distance

- S'adapte aux commerçants ne possédant pas de site web

- Permet le paiement par email et via une page web hébergée

Pour bénéficier de cette offre, les commerçants doivent remplir un formulaire et contacter leur conseiller bancaire.

Toutes les informations sur : https://www.epaync.nc/nos-offres/epaync-start/

Contact : Charlotte VERGES, Directrice Clientèle et Innovation, 46.31.23 - 76 83 61 - c.verges@csb.nc

 

Si vous êtes adhérents et souhaitez partager vos offres spéciales pendant ce confinement, n'hésitez pas à envoyer un mail à assistcom@medef.nc en communiquant le nom de votre entreprise et une description de l'offre.

 

4. Contacts utiles 

 
Gouvernement/Haut-Commissariat : 

- Numéro vert pour les entreprises : 05.03.03. ou par mail sur entreprises-coronavirus@cci.nc / assistance@cma.nc / accueil@canc.nc

Les entreprises sont invitées à faire remonter leurs difficultés via le questionnaire disponible ici : Questionnaire CCI

- En cas de risques d'exposition ou de symptômes : 05.02.02.

- Pour toutes questions sur les modalités du confinement : 26.63.26 ou sur pref-covid19@nouvelle-caledonie.gouv.fr

- Le 15 ne doit être composé qu'en cas d'urgence médicale.

- Centres de vaccinations et contacts

 

Direction du Travail et de l'Emploi :

- Permanence téléphonique : 27.55.72 (du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 - 12h30 à 16h00) ; 

- Pour toute question relative au droit du travail : 27.55.72 touche 2 / 70.65.70

- Pour toutes questions relatives uniquement à la santé et à la sécurité, contacter, M. Philippe DI MAGGIO, responsable de la santé sécurité à la DTENC au 78.73.60 ; 

-Les déclarations d'accident du travail et tout courrier doivent être envoyés à dte.sfm@gouv.nc 

 
MEDEF-NC :

Merci de prendre contact avec nos services pendant les heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h / 13h à 17h.

- Numéro de téléphone : 27.35.25

- Adresse mail : medefnc@medef.nc

 

Pour avoir accès à tous les documents, vous pouvez consulter ce contenu sur notre site internet : les infos de la cellule COVID du MEDEF-NC | MEDEF NC. Et notre boite à outils COVID : COVID | MEDEF NC

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