Membre du Parlement néo-zélandais et ancien General Attorney (équivalent de notre ministre de la justice), Christopher Finlayson nous exposera sans détour, les réformes menées en Nouvelle-Zélande, qui a connu des phases d’extrême richesse, puis de régression relative, jusqu’en 1984 où un nouveau gouvernement, décide de donner un cadre favorisant l’initiative individuelle et la liberté économique, basé sur l'Etat de droit.

Le 4 avril 2019, l'Assemblée Générale du MEDEF-NC, proposera à ses 1 200 adhérents et à ses invités, une conférence de M. Christopher Finlayson

 

"le miracle Néo-Zélandais"

ou comment un pays en faillite économique dans les années 80, est entré dans le top 5 mondial en matière de respect des droits de l'homme, d'Etat de droit et de liberté économique.

Parmi les réformes les plus significatives, on peut citer :

Une quasi-suppression des droits de douanes et un impôt sur le revenu simplifié, une liberté des échanges, une réduction du périmètre du secteur public et des dépenses publiques.

Surtout, tous les gouvernements successifs, depuis cette date, ont limité au strict minimum leur intervention dans l’économie.

Les résultats sont impressionnants, tant en terme de croissance qu’en terme d’état d’esprit des citoyens néo-zélandais.

La nouvelle Zélande, un exemple à suivre pour la Nouvelle-Calédonie ?

C’est la question que Daniel OCHIDA, le Président du MEDEF Nouvelle-Calédonie, souhaite poser au cours des échanges et du débat qui suivront.

Daniel OCHIDA, Président du MEDEF-NC invité d'Océane FM le 26 mars 2019 :

 

 

 

Galerie photos

MEDEF NC