Les partenaires sociaux de l’accord de branche « Bâtiment-Travaux Publics » ont signé un avenant pour la création du certificat de qualification professionnelle cordiste, niveau 1, projet porté depuis plusieurs années par le syndicat des cordistes et la Fédération calédonienne du bâtiment et des travaux publics. En tant que secrétaire de la branche, le MEDEF-NC a participé à la mise en oeuvre de ce nouveau certificat de qualification professionnelle. 23/06/2022.

Cette formation est accessible dans le cadre de la formation professionnelle continue, l’alternance ou la VAE, validation des acquis de l’expérience.

Ce CQP est la reconnaissance des compétences acquises par la formation et figurera dans le Répertoire des Certifications Professionnelles de la Nouvelle Calédonie.

Pourquoi un CQP cordiste ?

Contrairement à la Métropole, il n’existait jusque-là ni formation qualifiante ni réglementation en Nouvelle-Calédonie alors que le besoin en cordistes qualifiés se fait de plus en plus ressentir dans de nombreux secteurs d’activité, notamment dans l’industrie. Actuellement, l’activité recense 88 entreprises : 20 employeurs et 68 entreprises sans salarié.

L’objectif de ce CQP est donc triple : structurer la filière cordiste, répondre à une demande croissante de travaux en hauteur et développer la montée en compétence des salariés.

Un métier d’une grande technicité

Le métier de cordiste se caractérise par des interventions techniques en hauteur et d’accès difficile, et est unique par la diversité des environnements dans lequel il s’exerce : toitures, sites industriels, monuments historiques, nettoyage de façades, travaux publics, entretien d’antennes, pose de filets de protection, élagage…

En fonction de la nature des missions et leur technicité, des savoir-faire associés tels que la soudure, la maçonnerie, la peinture, le forage sont également nécessaires. Enfin, le cordiste a une bonne condition physique et n’a pas peur du vide.

Rigoureux et précis, il travaille toujours avec un binôme.

Un financement par le FIAF pour une première promotion de huit places

Dans le cadre de cette première « promo », huit salariés pourront intégrer la formation cette année, en priorité s’ils sont issus d’entreprises du secteur du BTP.

Le CQP cordiste, niveau 1, est entièrement pris en charge par le FIAF qui pilote le projet global de l’action. Un « plus » pour les entreprises, qui n’auront donc rien à débourser.

Une formation dispensée en partenariat

Experte dans la formation dans le domaine des travaux en hauteur, la société NSI FORMATIONS a été habilitée pour dispenser le CQP cordiste, en partenariat avec l’AF-BTP pour la partie administrative.

Durée de la formation

179 heures réparties sur deux mois et demi.

Deux à trois jours de formation par semaine, le reste du temps en entreprise.

Les CQP seront délivrés par un jury de professionnels sélectionnés par la branche.

 

Pour plus de renseignements : NSI FORMATIONS (Tel : 75.77.80 ou 28.29.49)

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication