Les 16,17 et 18 juillet 2020, une délégation MEDEF-NC menée par son Président Samuel HNEPEUNE a participé à ces rencontres dont les 3 principaux objectifs ont été : la valorisation des produits des Iles Loyauté, la création de synergies entre le monde coutumier et le monde économique et le renforcement de l´idée du développement économique possible sur terres coutumières.

LES 1ÈRES RENCONTRES ÉCONOMIQUES EN PROVINCE DES ILES

cover

Samedi 18 juillet 2020 A Wé-Lifou,

Déclaration commune des participants aux 1ères rencontres économiques de la Province des Îles.


Dans sa déclaration de politique générale du 16 juillet 2019, le président de la province des îles Loyauté a exposé sa vision économique pour les îles Loyauté. 

Pour son émancipation et un développement économique résilient, la province s'est donc engagée à impulser et structurer une économie durable, intégrée et insérée dans son environnement naturel et régional, en accord avec le monde coutumier. Le monde économique calédonien, représenté au titre de la présente déclaration commune par le MEDEF-NC, la CPME-NC, la FINC, le Cluster, OPEN, le cluster NCT&I et les entreprises loyaltiennes ; a vocation à partager sa volonté d'entreprendre et de construire un tissu économique privé.

L'ensemble des signataires porte par ailleurs la nécessité d'intégration régionale des entreprises, accompagnée par les collectivités et particulièrement la Province des îles Loyauté. 

La Province des îles Loyauté, soutenue par l'ensemble des signataires a donc décidé d'organiser une séance de travail opérationnelles 16, 17 et 18 juillet 2020, intitulée "Les Rencontres Economiques", 1er jalon vers le « MADE IN LOYALTY», à Lifou.

L'objet de ces rencontres est bien de mobiliser nos forces et nos énergies, nos idées et nos coeurs pour construire ensemble et porter une pierre à l'édifice d'un avenir prospère et durable, un avenir résilient pour la Province des iles et ses populations.

Cette séance de travail a permis d'imaginer 18 projets opérationnels qui sont détaillés dans les fiches projet jointes en annexe de la déclaration commune

L'ensemble des signataires ont conjointement déclaré :

  • Vouloir faire aboutir dans les 18 prochains mois 50% des projets annexés à la déclaration ; 
  • Chaque représentant du monde économique s'engage à s'emparer des projets ci-annexés, et avec l'accompagnement de la Province des îles Loyauté, accompagnement qui fait ou fera l'objet de conventions bilatérales spécifiques, à porter ces projets à leur terme, tel que ce terme sera redéfini dans les conventions susvisées ;
  • A créer un comité de pilotage du déploiement de ces projets "MADE IN LOYALTY" constitué de représentants de la Province des Iles et des organisations signataires volontaires;
  • Ce comité de pilotage du déploiement se réunira pour faire un point trimestriel et aussi souvent que nécessaire pour s'assurer du suivi de la mise en oeuvre organisées par les pilotes de chaque projet. La province des îles Loyauté est chargée de convoquer ce comité de pilotage.
  • Un premier comité de pilotage du déploiement sera organisé avant le 31 août 2020 pour acter la liste des projets parmi ceux annexés à la déclaration, qui seront accompagnés dans leur déploiement.
  • Pour la mise en oeuvre de ces projets, la Province des îles Loyauté s'engage à mobiliser l'ensemble de ses dispositifs, outils et ses partenaires. 
*Crédits photos : Charlotte ANTOINE/Agence Rectiligne

Galerie photos

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Pôle Communication