15 juillet 2020, Présentation d'un projet de dispositif à destination des individus licenciés ou en cours de licenciement à cause du covid19.

L'équipe du MEDEF-NC, composée de Valérie ZAOUI, 2ème Vice-Présidente en charge du service aux adhérents ; James DOUYERE, Président de la Commission Emploi-Formation ; Catherine WEHBE, Directrice ; Cécile OROSCO, Directrice adjointe ; Anne-Françoise FLOCH, chargée de missions Emploi-Formation ; a reçu : Philippe MARTIN, Directeur de la DFPC et Sylvie ROBINEAU, chargée de mission pour la province Sud.

Un projet de dispositif soutenu par le gouvernement et la province sud tous deux chefs de projet.

Il concerne la reconversion de personnes licenciées ou en chômage partiel dans les secteurs repérés pour le chômage partiel lié au covid19 (comme l’aérien, le tourisme ou l’événementiel).

C’est un dispositif d’accueil individualisé, basé sur le volontariat des individus pour se former.

Le principe est de travailler sur la reconversion des personnes, l’élargissement de leurs compétences pour les transférer sur un autre emploi ; en partant de l’existant pour proposer des compétences supplémentaires.

Ce dispositif nécessite une ingénierie de formation et un cadrage fort.

Le problème est le chiffrage de ces personnes. On ne peut que partir des intentions des entreprises.

Les organisations patronales sont donc sollicitées pour faire suivre un questionnaire à leurs adhérents afin d’évaluer le nombre de salariés licenciés Covid19 ou en passe de l’être ou en chômage partiel.

Le MEDEF-NC vous relaiera ce questionnaire dès qu'il sera réalisé.

Le dépouillement se fera par les organisations patronales, une banque de personnes à former serait alors constituée.

Plusieurs modèles de financement sont possibles mais on attend les chiffres prévisionnels du nombre de personnes concernées et les budgets prévisionnels des institutions impliquées.

Ensuite viendra le temps de la communication pour pouvoir toucher ces personnes.

Un COPIL avec les organisations patronales sera organisé et le FIAF sera partie prenante du dispositif.

La structure de décision devra être très souple.

MEDEF NC

Anne-Françoise Floch
Chargé de l'emploi formation.