La simplification administrative deviendra t-elle une réalité calédonienne ?

La volonté de réussite est réelle

Si on en croit toutes les bonnes volontés à l’œuvre, que ce soient le CESE, la CCI, le gouvernement et le MEDEF-NC, il serait facile de répondre par l’affirmative. Lorsqu’on constate l’ensemble des procédures de dématérialisation pour les particuliers et les entreprises mis en pratique ces dernières années là encore les progrès sont indéniables.

Toutefois le président Philippe GERMAIN concluait dans son discours d’introduction des Assises

« Malgré le chemin parcouru, le chantier reste vaste et immense, il faudra à nouveau en faire une priorité lors de la prochaine mandature, et même passer à la vitesse supérieure. »

Tout simplement car le mille feuille administratif reste très dense et les compétences du territoire, entre :

  • l’État,
  • le gouvernement,
  • les provinces,
  • les communes,
  • les établissements publics,
  • les syndicats mixtes,
  • etc.

sont devenues aujourd’hui « illisible et incompréhensible ». « Personne ne sait plus qui fait quoi, qui finance quoi, qui est responsable de quoi »,

notait Alain MARC, Secrétaire Général du Gouvernement dans son exposé.

C’est bien ce manque d’efficience que dénonce régulièrement le MEDEF-NC et absolument pas la compétence des agents du public.

Le mérite des Assises était de réunir tous les acteurs, publics et privés pour converger vers des solutions d’optimisation, d’efficacité ;

pour que collectivement nous atteignons un niveau d’administration cohérent avec notre nombre d’habitants.

Et si pour commencer le service public se concentrait sur son cœur de mission pour laisser les fonctions support aux acteurs privés ?

Nous pouvons citer des activités ayant trait à la relation avec les usagers à celles de « back-office » (reporting, archivage), ou encore non spécifiques comme la restauration, le nettoyage, la surveillance de bâtiments, etc.

« L’externalisation n’est pas un abandon ou une privatisation du service public. La collectivité publique reste responsable du service, mais confie son exécution à un partenaire privé, plus performant grâce à ses compétences spécialisées et aux économies d’échelle, et stimulé par la concurrence »

propos tenus par le PDG de Webhelp, Olivier DUHA

 

Dominique LEFEIVRE, Vice-Président du MEDEF-NC est Président de la commission Economie-Fiscalité du CESE

MEDEF NC

Éric Dinahet
Chargé de l'économie et de la fiscalité