Les acteurs du sport de Nouvelle-Calédonie ont installé leur Conférence régionale du Sport et leur Conférence des financeurs du Sport ce Lundi 10 octobre 2022 à Nouméa.

 

Historique de la création de l'ANS

En septembre 2017, l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris 2024 a été le déclencheur de la nécessité de renouveler le système du sport français. La mission, alors confiée au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) Paris 2024, amène au constat que le modèle du sport en France repose sur des bases datant des années 1960. Afin d’être capable de mieux répondre à des enjeux sociétaux en matière de développement des pratiques sportives mais également de haute performance à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 une évolution importante doit avoir lieu.

L'idée centrale est d'avoir une instance qui regroupe l'ensemble des instances du sport, aussi bien les collectivités que l'État, le mouvement sportif et le monde économique, afin de construire conjointement les besoins du territoire, la stratégie qu'il faudra déployer de manière collective et bien sûr les moyens à mobiliser.

 

La conférence régionale du sport et la conférence des financeurs du sport ont été installées en Nouvelle-Calédonie, le 10 octobre 2022 en présence de monsieur Frédéric Sanaur, directeur général de l'agence nationale du sport (ANS).

Ces nouvelles instances collégiales permettront de mettre en place un projet sportif territorial tenant compte des spécificités de la Nouvelle-Calédonie :

la conférence régionale du sport devra définir les stratégies de développement du sport à l’échelle du territoire en cohérence avec les objectifs de l’ANS, la conférence des financeurs du sport aura vocation à émettre un avis sur le financement par l’ANS des projets sportifs en adéquation avec le projet sportif territorial.

Quatre collèges (Etat, collectivités en Nouvelle-Calédonie, monde sportif, monde économique et personnes physiques/morales intéressées par le sport), composés respectivement de 29 et 27 représentants, ont pris part aux débats et procédé à l’élection du président et des vice-présidents pour chacune des conférences.

Conférence régionale du Sport | 29 membres :

  • Pascale Bastien Thiry, représentante des usagers du sport et élue présidente
  • Christophe Dabin et Mickael Forrest, élus vice-présidents, représentant respectivement le CTOS et le Gouvernement de NC.

Conférence des financeurs du Sport | 27 membres :

  • Patrice Faure, Haut commissaire de Nouvelle-Caledonie élu président
  • Philippe Le Boul et Mimsy Daly, représentant respectivement la collectivité de Province Sud et le Medef de Nouvelle-Caledonie (MEDEF-NC).

 

Ces instances se réuniront par la suite deux fois par an.

 

L’ANS en Nouvelle-Calédonie

L’Agence nationale du sport (ANS) dont le délégué territorial est le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie soutient les acteurs du monde sportif mais également les politiques sportives menées par les collectivités locales.

Plus de 351 millions de F. CFP ont été versés par l’ANS en 2021 pour soutenir des projets au titre du volet :

  • Equipement (122M F.CFP) : réhabilitation du complexe sportif de la jeune Scène à Nouméa, réhabilitation de l'institut d'haltérophilie au Mont-Dore, acquisition d'un bateau spécifique à l'activité de plongée (AKAWAN), installation de l'éclairage solaire et d'équipements sportifs au terrain de football de Bopope et de Netchaot à Koné...
  • Fonctionnement (229M F.CFP) : financement des emplois dans les clubs et ligues, fonds de solidarité, opérations aisance aquatique, j’apprends à nager, de lutte contre les violences sexuelles.
  • Les crédits dédiés de l’ANS ont augmenté de 11 % entre 2020 et 2022.

 

DANS LES MEDIAS ET RESEAUX SOCIAUX 

RRB 10/10/2022

Le directeur-général de l'Agence nationale du sport, Frédéric Sanaur est sur le territoire. Principal levier financier de l'Etat en matière de financement du sport et des politiques sportives, l'agence a contribué à hauteur de plus de 350 millions de francs en 2021 à l'équipement et au fonctionnement des structures sportives. Ce matin, Frédéric Sanaur a visité le centre aquatique de Dumbéa et les boucles de Tina. Cet après-midi, il installe la conférence régionale du sport et celle des financeurs du sport qui se réunit au haut-commissariat.

JOURNAL : MARDI 11/10/22 (MATIN) | Radio Rythme Bleu (rrb.nc)

L'Agence nationale du sport fait ses commissions | LNC.nc 11/10/2022 |

Sports et finances

Si l'ANS en Calédonie soutient déjà économiquement les acteurs du monde sportif, mais également les politiques sportives menées par les collectivités locales, pourquoi Frédéric Sanaur vient-il installer la conférence du sport et celle des financeurs du sport ?

"C'est le déploiement d'un décret de l'ANS du 1er août 2019. L'objectif est d'avoir des espaces de dialogues et de constructions des politiques du sport qui soient concertés et harmonisés sur l'ensemble du territoire national. Aujourd'hui, nous installons en Nouvelle-Calédonie la 15e conférence régionale du sport française et la première conférence des financeurs d'outre-mer", explique-t-il.

L'idée centrale est d'avoir une instance qui regroupe l'ensemble des instances du sport, aussi bien les collectivités que l'État, le mouvement sportif et le monde économique, afin de construire conjointement les besoins du territoire, la stratégie qu'il faudra déployer de manière collective et bien sûr les moyens à mobiliser. Le mouvement sportif sera représenté par le Comité territorial olympique et sportif (CTOS), des sportifs de haut niveau et les représentants des ligues sportives.

"Besoin d'intelligence collective"

Le nombre de personnes qui siégera sera-t-il pléthorique ? Sur la question, Frédéric Sanaur est ferme : "Non, ce ne sera pas un problème. Nous serons entre 25 et 50 membres maximum en réunion. Mais il y aura des commissions ou sous-commissions suivant les thématiques. On a vraiment besoin d'intelligence collective pour trouver les idées, avoir l'angle de vue de chacun, pour éviter qu'un acteur nous reproche un jour son absence aux débats." Et de conclure : "Aujourd'hui, malgré certaines structures en place, il n'y a pas de projet partagé. C'est un peu chacun dans son couloir de nage. Il faut travailler ensemble pour le bien commun et le développement du sport."

 

Frédéric Sanaur, Directeur Général de l'agence nationale du Sport | LinkedIn 10/10/2022 |

Aujourd’hui à #Nouméa, les acteurs du sport de Nouvelle-Calédonie ont installé leur Conférence régionale du Sport et leur Conférence des financeurs du Sport.

3ème conférence régionale du sport ultramarine, c’est aussi la 15ème conférence installée en France et déjà en ordre de marche pour réaliser de manière concertée son diagnostic sportif territorial.

#CRdS 29 membres :
- Pascale Bastien Thiry, représentante des usagers du sport et élue présidente
- Christophe Dabin et Mickael Forrest, élus vice-présidents, représentant respectivement le CTOS et le Gouvernement de NC.

#CdFS 27 membres :
- Patrice Faure, Haut commissaire de Nouvelle-Caledonie élu président
- Philippe Le Boul et Mimsy Daly, repsentant respectivement la collectivité de Province Sud et le Medef de Nouvelle-Caledonie.

Des débats constructifs et une envie indéniable d’avancer ensemble et de définir un Projet Sportif Territotial utile au développement du sport sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Caledonie.

Ressources

MEDEF NC