La prise en compte des problématiques de prévention des risques est un enjeu prioritaire dans l’organisation des entreprises, dans tous les secteurs d’activité.

Sous l’impulsion des groupes internationaux, relayés en Nouvelle-Calédonie par la Direction du Travail, la plupart des grands opérateurs ont formalisé dans leur organisation un département Hygiène et Sécurité, et mis en place des outils de suivi et de mesure. Des responsables hygiène et sécurité ont le plus souvent été identifiés et invités à participer aux comités de direction.

Dans les PME cette fonction est le plus souvent assurée directement par le Gérant de l’entreprise. Cette prise de conscience de l’importance de la problématique HSE doit cependant descendre dans la hiérarchie de l’entreprise pour être relayée de manière constante au plus près des équipes.

Il est aujourd’hui incontournable d’identifier un chargé HSE adapté à la taille des entreprises et au contexte calédonien.

88% des entreprises du BTP ont moins de 10 salariés, elles ne sont pas structurées pour accueillir un profil HSE hautement qualifié.

Ainsi, par l’évolution des réglementations applicables en Nouvelle Calédonie, comme la loi du pays du 26 octobre 2009, et par l’évolution des exigences des groupes internationaux, le CQP AHSE a été créé.

Deux branches se partagent la paternité de ce CQP : la branche Industrie et la branche BTP.

La première session du CQP AHSE a eu lieu à KNS en 2015. Le CQP a été actualisé plusieurs fois.

Le FIAF a déjà financé trois sessions de ce CQP pour les salariés des entreprises du BTP et de l’Industrie, et la question se pose maintenant de l’étendre à la branche Commerce et Divers.

CIPAC FORMATION a dirigé la 9ème session (92 h de formation sur 13 jours) de ce CQP avec 10 participants - Décembre 2021. Le résultat est de 8 réussites totales et deux partielles, avec la possibilité de représenter le module dans les jours qui suivent.

D’une manière générale, ce CQP est plébiscité par les entreprises et les salariés et les résultats sont bons.

Ressources

MEDEF NC

Anne-Françoise Floch
Chargée de l'emploi formation.