Ce collectif réunissant l'ensemble des acteurs de la filière construction en Nouvelle-Calédonie en vue de trouver des solutions concrètes pour faire face aujourd'hui, à la situation catastrophique que vit le secteur de la construction ; a été constitué mi juillet 2021.

DANS LES MEDIA

La filière construction créée son collectif (madein.nc 28/07/2021)

 

Les Jeudis de l'économie sur RRB (22/07/2021)

 

La filière de la construction tire la sonnette d’alarme sur l’urgence de mettre en place des mesures pour sauver les emplois. D’où la création d’un collectif, qui a vocation à être l’interlocuteur unique auprès des institutions. Les portes parole Silvio Pontoni Président de la FCBTP et Vaamei Etuete du SOENC BTP - Industries-Energies-Chimie ainsi que la présidente de la commission des Relations Sociales au MEDEF-NC : Danièle Delahaie sont invités sur le plateau RRB pour en parler.

Silvio pontoni, porte parole du collectif #AllianceUrgenceConstruction est l'invité de la matinale NC La 1ère ce 22/07/2021

 

 

 

NC NEWS - 22/07/2021

 

Economie : la "filière construction" s'organise en collectif - (francetvinfo.fr - 21/07/2021)

Un collectif intitulé "Alliance urgence construction" entend désormais regrouper les acteurs du secteur en Nouvelle-Calédonie, pour trouver des solutions à la situation alarmante de la filière.

La construction redoute le pire en 2022 | LNC.nc 21/07/2021|

Le secteur se fédère pour alerter les décideurs sur leur situation. Il ne se contente pas d'interpeller, il propose des projets de construction dans l'intérêt des Calédoniens.
Depuis mercredi, les métiers de la construction se sont organisés en collectif baptisé "Alliance urgence construction". Avec déjà près de 4 000 emplois détruits en dix ans et 35 % des faillites d'entreprise en 2020 qui sont issues de la construction, la filière annonce que "sans nouveaux projets, 2022 sera la pire année jamais vécue par ce secteur."

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 20 juillet 2021

Toute la filière construction de la Nouvelle-Calédonie s’organise en collectif : Alliance Urgence Construction.

 

DES CONSTATS ELOQUENTS ET INQUIETANTS

  • 4 000 emplois détruits en 10 ans : nous sommes passés de 9500 à 5600 (soit l’équivalent des emplois directs et indirects d’une usine de Nickel en Nouvelle-Calédonie)
  • Précarisation de tout le secteur (fin des CDD, des CTT et des CDIC)
  • 35% des faillites d’entreprises en 2020 sont issues de la construction
  • Augmentation du prix des matières premières : de 10% à plus de 50% en fonction des matériaux, sans compter des difficultés d'approvisionnement qui s’annoncent sévères dans les mois à venir.

Sans nouveaux projets, 2022 sera la pire année jamais vécue par ce secteur.

 

UN SECTEUR DONT TOUS LES CALEDONIENS ONT BESOIN

La filière construction est un secteur d’intérêt général en voie de disparition :

  • SAUVER DES VIES : construire une 2X2 voies au col de la Pirogue, cela permettra de créer ou préserver des emplois mais c’est surtout un équipement qui peut sauver, chaque année, des vies.
  • AMELIORER LE QUOTIDIEN DES CALEDONIENS : construire la suite du Neobus c'est faciliter le déplacement de tous les calédoniens.
  • AMELIORER LE CONFORT DE VIE DES CALEDONIENS : construire et réhabiliter des logements c'est faire évoluer le quotidien des calédoniens.
  • S’INSCRIRE DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE : construire des infrastructures au service de la transition écologique et de la mobilité verte c'est rendre la Nouvelle-Calédonie plus résiliente, plus attractive et tournée vers l'avenir.
  • MONTER EN COMPETENCES LES JEUNES CALEDONIENS : le secteur de la construction fait vivre plus de 20 000 familles calédoniennes et constitue un secteur historiquement fondamental pour la Nouvelle-Calédonie notamment en tant que pourvoyeur d’emplois, développeur de compétences et acteur de l’insertion des moins formés. Sans oublier la transformation numérique du secteur qui permettrait de créer de nouveaux emplois attractifs.

QUE VOULONS-NOUS ?

Plus qu’un soutien moral, nous attendons des engagements qui permettront à la filière construction de se projeter.

Pour ce faire, nous avons listé les projets non lancés et nécessaires à la Nouvelle-Calédonie et voulons créer une cellule-action regroupant les décideurs politiques, les donneurs d’ordres privés et publics, les banques, les assureurs, l’Etat et les membres du collectif Alliance Urgence Construction.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Le collectif Alliance Urgence Construction regroupe toutes les parties prenantes du monde de la construction désireuses de trouver des solutions (au marasme actuel).

D’ores et déjà signataires :

  • le Fédération calédonienne du BTP, FCBTP et le SOENC BTP / Industries-Energie et Chimie
  • l'Ordre des architectes conseil régional du pacifique ouest, COREPAC
  • la Confédération de l'immobilier, CINC
  • la Chambre des bureaux d'études, CSBETIC
  • la Fédération des PME du BTP, BTP FPME
  • le Syndicat des importateurs et distributeurs, SIDNC
  • la Fédération des industries, FINC
  • le Syndicat des exploitants carriers et des industriels du béton prêt à l’emploi, SECIBPE
  • la Fédération des entreprises de travail temporaire, FETTNC

organisations patronales et de salariés :

  • Le MEDEF-NC, la CPME et l'Union des entreprises de proximité.
  • l’USOENC et l’USTKE

 

Ceux qui souhaitent nous rejoindre sont les bienvenus.

Le collectif a pris rendez-vous avec une série de décideurs. La liste de ces rendez-vous sera communiquée, en même temps que les propositions du collectif dans les prochains jours.
CONTACT PRESSE : Carole PERASTE-VERNES I @ : carole@strategic.nc I Tél : 72.70.44

MEDEF NC