COMMUNIQUE DE PRESSE DU MEDEF-NC 11 NOVEMBRE 2021 et prises de parole médiatiques sur la réforme de la Taxe Générale à la Consommation

COMMUNIQUE DE PRESSE : "La réforme de la TGC qui a été présentée par le gouvernement, inquiète le MEDEF-NC".

Vivement préoccupé par l’annonce de la très prochaine hausse de la Taxe Générale à la Consommation, le MEDEF-NC appelle à ce que les acteurs économiques soient concertés lorsque les entreprises sont concernées au premier chef.

L’économie calédonienne traverse une période très difficile comme le montre l’évolution inquiétante des chiffres du chômage.

La hausse de la TGC (Taxe Générale à la Consommation) va lourdement peser sur le pouvoir d’achat des calédoniens, entrainant inévitablement une baisse de la consommation qui est pourtant le premier moteur de notre économie.

Bien conscients des contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités, le MEDEF-NC regrette que la solution qui est retenue une nouvelle fois est d’alourdir les prélèvements obligatoires, alors que, triste record du monde, ils représentent déjà plus de 57% du PIB, sans qu’aucune piste de réduction des dépenses publiques ne soient même évoquée.

Le MEDEF-NC demande que des analyses d’impact soient réalisées pour les secteurs qui seront le plus touchés afin de définir d’indispensables mesures d’accompagnements :

  • Le secteur du bâtiment, déjà tristement sinistré, va subir une hausse de 6% à 11%  du taux sur l’immobilier neuf renchérissant d’autant le prix final payé par le consommateur.
  • Le taux aplicable au secteur des services va bondir de la même manière, ce qui contribuera durement à la vie chère et aura un gros effet négatif sur le niveau d’activité et donc sur l’emploi.

La concertation des acteurs est indispensable pour construire la société prospère pour tous, que nous appelons de nos vœux.

Le  MEDEF-NC, L’Esprit d’Entreprise, c’est l’Esprit d’Avenir !

 

DANS LES MEDIA

  • TGC : une augmentation qui risque de faire mal (madein.nc 24/11/2021)

    (...) Bien conscient des contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités, le Medef regrette néanmoins que « la solution retenue soit, une nouvelle foisd’alourdir les prélèvements obligatoires, alors que, triste record du monde, ils représentent déjà plus de 57 % du PIB, sans qu’aucune piste de réduction des dépenses publiques ne soit même évoquée. »

    Dans un courrier adressé à Louis Mapou, président du gouvernement, NC Eco (re) demande à être associé aux réformes qui le concernent au premier chef. « La concertation des acteurs est indispensable pour construire la société prospère pour tous que nous appelons de nos vœux. » (...)

  • La réforme de la TGC doit générer 8 milliards (LNC.nc 16/11/2021)

    Créée en 2017, la Taxe générale sur la consommation ne donne pas le rendement espéré et doit être "simplifiée", estime le gouvernement, qui a lancé une refonte. Pour compenser l’augmentation de la pression fiscale, Gilbert Tyuienon évoque des mesures destinées à soutenir les consommateurs et les entreprises. (...).

  • TGC : une probable hausse qui inquiète les entreprises - Nicolas Beaufort, Président de la commission Emploi-Formation du MEDEF-NC répond à Cédrick Wakahugnème (Radio NC La 1ère 16/11/2021)

    Particulièrement visé, le secteur du bâtiment, "déjà tristement sinistré, qui va subir une hausse de 6% à 11% du taux sur l’immobilier neuf, renchérissant d’autant le prix final payé par le consommateur. " Autre secteur défendu : les services. D'après le Medef, la hausse du taux applicable "contribuera durement à la vie chère et aura un gros effet négatif sur le niveau d’activité et donc sur l’emploi".

La réforme préparée par le gouvernement prévoit en effet une hausse de 6 à 11% de la TGC sur les services qui pourrait être appliquée dès Janvier prochain. La présidente de l’organisation patronale a déclaré : "On comprend bien la nécessité de la réforme et le besoin d’aller chercher des fonds mais sans continuer de taxer sans cesse plus la consommation et les entreprises".

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication