Le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC) dont le MEDEF-NC est membre fondateur à été fier de s'associer au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour organiser les premières Assises de l'économie maritime Indopacifique à Nouméa, sous le haut patronage du Cluster Maritime Français.

Cet événement s'est tenu du 25 au 27 octobre 2023. Les Assises de l'économie maritime Indopacifique 2023 ont pour objectif de mettre en lumière l'économie maritime dynamique et diversifiée de la Nouvelle-Calédonie dans la région indopacifique. Cet événement unique à réuni des entreprises, des institutions régionales et internationales, ainsi que des experts du secteur, dans le but de créer des synergies et de renforcer les liens.
 

Les ports ont été mis en avant comme des maillons essentiels dans la chaîne d'approvisionnement et de connectivité, et leur importance stratégique dans le développement économique et la prospérité de la région a été soulignée confirmant ainsi l'axe Indopacifique comme opportunité de développement et de rayonnement.

Cet évènement était l'occasion d'évoquer les filières d'avenir, la décarbonation maritime et le développement économique possible. Ce futur de notre économie bleue sera très prochainement travaillé par le gouvernement au travers d'un  "schéma de la mer" en collaboration avec le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie pour donner vie à notre "océan d'opportunités".

A l'issue des assises, un memorendum de coopération à été signé entre les clusters maritimes de La Réunion, de Mayotte, de Polynésie française de Bretagne et de Nouvelle-Calédonie ! Le but : œuvrer collectivement pour une meilleure prise en compte de nos réalités dans la stratégie nationale maritime.

 

SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

 

 

 

 

Ressources

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication