Un demi millier de salariés et entrepreneurs dans les rues de Nouméa hier matin défilant du gouvernement au congrès où une délégation à été reçue puis au Haussariat également.

Compte rendu FCBTP des entretiens des partenaires sociaux de la filière construction avec les représentants du Congrès puis de l’Etat

« Les membres du Congrès et du Haut-commissariat sont informés que les partenaires sociaux de la filière construction attendent des mesures concrètes pour la mi-février, faute de quoi cette mobilisation pacifique fera place à un mouvement durci ».

Téléchargez l’intégralité du compte-rendu :  CR des entrevues du 5 décembre

Reportage Medef.NC qui soutenait cette marche du BTP

 

 

Le Président du FCBTP sur RRB le 06/12/2018

 

 

Les Nouvelles Calédoniennes reportage marche BTP

 

 

Doléances du FCBTP.NC au gouvernement - Extraits :

Nous sommes profondément lassés et exaspérés par vos paroles et celles de vos collaborateurs : les caisses des entreprises se vident, il y a urgence. Bien sûr, vous allez sans doute évoquer la mise en place de certains outils. Malgré nos sollicitations et nos propositions, il y a des dossiers qui sont purement et simplement tombés dans les calendes grecques !

  • Les Calédoniens ne peuvent pas attendre Juin 2019 pour se mettre à travailler
  • Les Calédoniens ont besoin d'activité économique, BTP, Commerce, Industrie.
  • Les Calédoniens ont besoin de croire en leur PAYS
  • Les Calédoniens veulent de la visibilité à long terme.
  • Les Calédoniens ont besoin d'une économie pérenne inspirant confiance.
  • Les Calédoniens ont besoin d'accroître leur pouvoir d'achat par de l'emploi.

Un plan d'action exigé

Alors, tout comme pour l'agriculture, l'éducation, la santé ... nous avons besoin d'un plan d'actions avec des mesures concrètes et pérennes afin de pouvoir relancer le secteur
de la construction urgemment.

Mesdames, Messieurs, nous attendons une réaction conforme à nos attentes et nos besoins d'ici le 16 octobre, sinon nous n'aurons pas d'autre choix que d'appeler à la mobilisation générale.

Les entreprises et les salariés seront dans la rue et attendront vos justifications. Cette lettre ouverte sera transmise à tous les médias dès lundi 1er octobre. Nous vous transmettons nos salutations cordiales.

FCBTP, USOENC, UT-CFE-CGC, COGETRA, SIDNC, SCNC, ORDRE DES ARCHITECTES.

Reportage Marche BTP de NC La 1ère

A la sono, celui qu’on appelle Manai appelle les manifestants : L’économie de la Nouvelle-Calédonie, c’est le BTP. Si les salariés ont rejoint les patrons, c’est que le moment est grave : « si y a pas nous, y a pas eux »

Michel, conducteur de travaux écoute les intervenants passer à la sono. Il a bien écouté les annonces du gouvernement. Il reste sceptique : Les chantiers sont annoncés pour 2019, mais en fait, les 55 milliards de francs CFP de commandes publiques vont être étalés dans le temps.

Non 2019 ne s’annonce pas si lumineux pour le BTP. C’est en tout cas l’avis du président de la fédération calédonienne du Batiment, José Aparisi, interrogé par William Kromwel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie photos

MEDEF NC