La première réunion de la commission "Et Après..." du MEDEF-NC a eu lieu ce matin pour organiser le travail de propositions aux autorités de la Nouvelle-Calédonie, autour de 7 grands chantiers à présent bien identifiés.

Une "Free Covid zone" en lien avec les pays et terriroires de notre région Pacifique à été le point de départ des discussions

Les chefs d’entreprises de tous secteurs et tailles confondus sont venus parler de leur situation et apporter leur avis et propositions afin de repenser notre modèle sociétal dans un contexte mondial de bouleversements des systèmes économiques afin d'imaginer les perspectives de survie du Territoire.

Sécuriser les flux de marchandises et de compétences humaines depuis l'extérieur, réviser les interconnexions sectorielles de l’économie, métamorphoser les métiers appelés à disparaître très rapidement, accélérer la transition numérique dans l'organisation du travail, augmenter nos capacités à l'autonomie énergétique et s'axer sur les filières de développement durable, soutenir obligatoirement notre locomotive qu'est le secteur Nickel, etc.

Autant de pistes qui sont rendues possibles grâce à une certaine souplesse offerte par la taille de notre Territoire mais à condition de revoir les niveaux de fonctionnement administratifs, sanitaires et sociaux, à condition d'engager une stratégie pays qui se révèle indispensable.

Les adhérents sont venus exposer leur situation et apporter leur avis sur les mois très difficiles à venir, mais une chose est sûre, l’esprit d’entreprenariat et la volonté indéfectible d’aller de l'avant a marqué cette première réunion. Les chefs d'entreprises ont bien pris la mesure de la gravité de la situation et veulent offrir des perspectives à la population calédonienne, tout en préservant le Territoire dans sa nature et en se positionnant comme précurseur des changements de sociétés qui s'imposent au monde entier dans un environnement multiculturel et malgré tout ouvert sur l'extérieur.

La prochaine Commission MEDEF NC "Et Après..." Covid19, se tiendra le mercredi 20 mai à 14h

Elle portera sur les mesures de court terme à prendre dans les prochains mois.

Galerie photos

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Pôle Communication