Les hausses de prix du fret sont notables depuis le début de l’année 2021. De même de nombreuses hausses sur les matières premières sont constatées sur les marchés internationaux. Ces mouvements de prix ont un impact significatif sur nos approvisionnements et le prix des produits manufacturés.

 

Pénurie de matières : "On espère que les collectivités seront bienveillantes", FNTP - 31/05/2021

La Fédération nationale des Travaux publics a salué les annonces du gouvernement pour faire face aux pénuries d'approvisionnement des matières premières et la hausse des prix. Elle espère que les collectivités se rallieront à ces incitations. 

Pénurie de matières : "On espère que les collectivités seront bienveillantes", FNTP (batiactu.com)

 

Fret aérien : la hausse du tarif et la baisse du volume sur Air France dénoncées par les transitaires (francetvinfo.fr)

La compagnie française est dans le collimateur des transitaires locaux. Ces derniers dénoncent une baisse de leur volume de fret et une augmentation des tarifs qui génèrent par conséquent des ruptures sur certains biens. 

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Du cuivre au bacon en passant par le nickel : la flambée des matières premières impacte les consommateurs (francetvinfo.fr - 02/05/2021)

Selon l'indice Bloomberg des prix des matières agricoles, les prix des céréales ont grimpé de 22% sur un an, au plus haut depuis 2016. Et les métaux industriels ne sont pas en reste : +92% pour le cuivre, +88% pour l'étain, +63% pour l'aluminium, +48% pour le nickel.

Le cours du pétrole brut a pris 30% depuis un an. Celui du bois de construction a triplé au cours des douze derniers mois. La fédération des constructeurs aux Etats-Unis a même averti qu'il en coûtait désormais 36.000 dollars de plus en moyenne pour bâtir la charpente d'une maison.

Le cours du cuivre, dont la demande reflète l'état de santé de l'économie mondiale, a battu cette semaine un record vieux de dix ans, porté par l'appétit chinois et la faiblesse du dollar. Dans le sillage du "roi des métaux", le cours du nickel destiné à l'acier et aux batteries des véhicules électriques a monté de 7,39 % la semaine dernière.

L'étain, prisé pour les circuits électroniques, les composants automobiles, les batteries, est également au plus haut depuis 2011, ayant doublé son prix en un an.

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Quels secteurs ont vu leur prix baisser ? Dans quel domaine les prix augmentent ? (RRB - Les jeudi de l'économie - 29 Avril)

L’ISEE a publié récemment la synthèse annuelle des prix en Calédonie pour 2020. Quels secteurs ont vu leur prix baisser ? Dans quel domaine les prix augmentent ? 

L’évolution des prix à la consommation, c’est le thème des Jeudis de l’Economie Radio Rythme Bleu. Jean-François Bodin reçoit Chloé Fillinger, la directrice de l’IFEL, Edouard Calvet, vice-président du syndicat des commerçants, Tony Dupré, vice-président de la Cogetra, membre de l’intersyndicale vie Chère et Fanny Contensou, responsable du Pôle Economique de la Chambre d'agriculture.

 

 

 

Matières premières et transport: la flambée des prix et la hausse des délais inquiètent les industriels (bfmtv.com- 23/04/2021)

L'industrie mondiale peut se féliciter des différents massifs plans de relance mis en place dans différents pays qui permettent à la demande de repartir à la hausse, notamment en Chine et aux Etats-Unis. Mais cette reprise se fait de manière brutale et désordonnée provoquant des tensions sur les prix, les approvisionnements et les délais.

Beaucoup d'industriels s'inquiètent ainsi de la hausse importante et rapide du prix des matières premières et surtout du transport maritime depuis la Chine. La loi de l'offre et la demande joue à plein: tout est plus rare donc plus cher.

La situation est par exemple particulièrement tendue du côté de la production de plastique notamment pour la fabrication de câbles (utilisés pour la fibre optique).

Entre juillet 2020 et février 2021, la tonne de PVC a ainsi augmenté de 115% (à 1800 dollars), l'acier a pris sur la même période 106%, l'étain +53% et le cuivre +50%.

La dégradation des perspectives de fourniture en matières plastiques touche l’ensemble des filières utilisatrices au niveau mondial.

Côté transport, la flambée des prix due à une demande qui repart en flèche est impressionnante. Les tarifs pour les conteneurs ont augmenté de 440 à 460% !

 

Le fret maritime mondial engorgé, une hausse des prix est attendue en Nouvelle-Calédonie (francetvinfo.fr - 21/04/2021)

Des prix multipliés par deux entre l’Asie et la Nouvelle-Calédonie, par quatre entre l’Asie et l’Europe… Les tarifs du fret maritime explosent ces dernières semaines. La reprise progressive de l’économie mondiale engorge le transport par la mer et il n’est pas simple de se faire une place sur les porte-conteneurs. S’ajoutent la pénurie des matières premières, des délais de livraison rallongés et des pénuries en perspective. Une conjugaison de facteurs qui mène tout droit à l’inflation.

 

20/04/2021 - FEDOM - Matières premières : « La crise va durer » selon Agnès PANNIER-RUNACHER

La ministre de l'Etat français, chargée de l'Industrie a évoqué les nombreuses difficultés rencontrées par les filières qui font face à la pénurie de matières premières. Des solutions vont être mises en place pour y répondre. La crise de la pénurie des matières premières va durer. C'est ce qu'a annoncé le 14 avril la ministre chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, dans un point presse à la suite d'une réunion avec des représentants de l'industrie le 14 avril. Elle a réuni les représentants des six filières les plus touchées par la crise d'approvisionnement de composants et de matières premières, l'automobile, l'agroalimentaire et le bâtiment pour la partie client, et l'électronique, la métallurgie et la chimie pour la partie fournisseur. Lire la suite : https://www.batiactu.com

 

16/04/2021 - LNC - "Flamber des prix en vue"

[VIDEO] Le fret maritime engorgé, flambée des prix en vue  | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie

Après quelques mois de paralysie, au début de la crise du coronavirus, le trafic maritime a rapidement regagné en intensité au niveau mondial. La demande de transport surpasse les capacités des compagnies maritimes, le prix du conteneur s'est envolé. Importateurs et producteurs annoncent une hausse des prix prochainement.

Explications de Laurent Vircondelet, Président du Syndicat des importateurs et de Xavier Benoist, Président de la Fédération des industries.

 

 

Silvio Pontoni, Président de la Fédération calédonienne du bâtiment (FCBTP).

Dans le cas particulier de la construction, les prix flambent en raison de la raréfaction de certains matériaux et produits finis. Ces trois derniers mois, le prix du cuivre utilisé pour la plomberie et dans les câbles électriques a augmenté de 30 à 40 %. Les cours du zinc et de l'aluminium ont quant à eux grimpé de 15 à 20 %. Le prix du bois de construction serait également en hausse constante. Dans le cas de l'acier, certains gros producteurs ont mis leur fonderie en sommeil. par ailleurs les acheteurs calédoniens sont loin d'être prioritaires. Nous ne faisons pas le poids face à la demande européenne ou américaine. Des chantiers pourraient donc être retardés. Certains maîtres d'ouvrage annoncent qu'ils se montreront tolérants, mais une entreprise qui ne peut pas lancer son activité appliquera des pénalités. En ce qui concerne les particuliers qui sont engagés avec nous, nous allons avoir du mal à expliquer à une personne qui veut faire construire sa maison que les prix viennent d'augmenter et que nous allons devoir revoir le devis à plus de 10 %. On ne va donc pas pouvoir répercuter cette marge.

Sylvie Jouault, déléguée générale du SIDNC, Syndicat des importateurs.

On aimerait une intervention financière des pouvoirs publics, via le désarmement de certaines taxes, par exemple. Il existe également un dispositif nommé Lodeom pour la production locale. Il s'agit d'une compensation financière de l'État, allant jusqu'à 50 % du coût du fret, en cas d'augmentation brutale du coût d'un produit. Cela se fait pour d'autres territoires d'outre-mer. Une prise en charge pour éviter les éventuelles pénalités serait également appréciée par le Syndicat. Ces mesures devraient être portées par un gouvernement de plein exercice, dont la Calédonie ne dispose pas actuellement. Mais nous pouvons également nous adresser à des partis politiques afin qu'ils puissent présenter un texte au Congrès.

Frédéric Pierson, président du Syndicat des transitaires (Spadet).

"On dispose de nombreux moyens de limiter le coût de la vie, comme réduire les temps de transport, particulièrement coûteux ces temps-ci. "Plutôt qu'importer des biens de l'autre bout du monde, on pourrait davantage travailler avec l'Australie et avec la Nouvelle-Zélande." Plus largement, "pour limiter la dépendance au fret aérien, les coûts et les effets sur l'environnement, il faut réfléchir à produire proprement et localement", estime-t-il. "Pourquoi importer des oranges quand ce n'est pas la saison ? Je pense que l'on peut s'en passer."

Xavier Benoist, président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie.

"Il faut que l'on arrive à se mettre dans la tête que tout ce que l'on peut produire localement, il faudra le produire localement. Ce sera bon pour notre empreinte carbone, par ailleurs. Et il faut aussi lancer en urgence la réflexion sur les filières stratégiques, celles dont on ne peut pas se passer", pour limiter les dégâts en cas de "rupture d'approvisionnement" ou d'augmentation des prix "très significative."

 

 

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