Mercredi 6 août, nous avons eu le plaisir d’accueillir, dans les locaux du Medef-NC, la CTC, représentée par sa Présidente Florence Bonnafoux, Thomas Govedarica (Procureur financier) et le chargé de mission zonal “défense & sécurité” des chefs de cour d’appel. Pour le Medef-NC : Mathieu ODAIMY, membre du bureau en charge de l’animation due la section Industrie, Yannick BRIFFA (Trésorier), Alexandre Lafleur (Président de la commission Protection sociale et en charge de la section Services) et Dominique KATRAWA (section Mines & Métallurgie).
Merci pour la clarté et la pédagogie des échanges, qui nous ont permis de mieux comprendre l’utilité et le fonctionnement de cet organe de contrôle.
Pour rappel, la CTNC :
- Contrôle les comptes et la gestion des collectivités, établissements publics et organismes subventionnés.
- Évalue la performance et la régularité de la gestion publique, dans le respect des règles budgétaires.
- Recommande des améliorations pour le fonctionnement des services publics.
- Saisit le Parquet en cas de manquements graves pour suites administratives ou pénales.
- Renforce la confiance citoyenne par la transparence et la diffusion d’informations fiables.
Cette rencontre a permis de parcourir l’ensemble du processus, de l’ouverture d’un contrôle jusqu’au rapport final, et de préciser les interactions possibles avec d’autres services lorsque des suites judiciaires sont nécessaires.
Une démarche qui, au-delà du contrôle, vise à améliorer la gestion publique et à garantir le bon usage des deniers publics.