Ce mercredi matin 27 février 2019, la Commission Paritaire Commerce et Divers du secteur automobile, réunie au MEDEF-NC, a signé l'avenant 44 du CQP MCVL (blocs de compétences).

Le MEDEF NC a organisé deux commissions paritaires de la branche Commerce et Divers du secteur automobile,

pour renouveler et rénover le CQP « Mécanicien Confirmé Véhicule Léger ».

L’EFPA, dans le cadre de cette mission organisée avec la DFPC, a reçu deux ingénieurs du GNFA

Du 18 au 26 février 2019, la directrice Compétences et Ingénierie, Karine CEYSSON-GILLOT et l'ingénieure pédagogique, Sandrine BLANC du GNFA - Groupement National pour la Formation Automobile de l'ANFA - Association Nationale pour la Formation Automobile sont venues présenter à la commission paritaire la refonte des CQP sous forme de blocs de compétences et afin de rénover le CQP MSA
"Mécanicien(ne) Spécialiste Automobile".

Les blocs de compétences

sont une partie identifiée d’une certification professionnelle ou d’un diplôme.

Validés dans le temps, l’un après l’autre, ces blocs ou unités permettent de capitaliser et acquérir la certification ou le diplôme final.

Le premier CQP concerné a été le CQP Mécanicien Confirmé Véhicule Léger renommé désormais CQP Mécanicien Spécialiste automobile.

Le CQP Mécanicien Spécialiste automobile

a été signé ce mercredi 27 février 2019 par trois syndicats de salariés et deux organisations d’employeurs, en présence de l’EFPA et de l’ANFA.

Ce CQP est le premier d’une liste de CQP à rénover sous forme de blocs de compétences.

Avec 88 % des personnes formées en CQP en emploi trois mois après la fin de leur formation en alternance, le MEDEF-NC indique que le CQP est le meilleur dispositif d’insertion professionnelle dans la branche "Commerce et divers - secteur automobile"

De nombreux postes de mécanicien sont à pourvoir et les partenaires sociaux reconnaissent l’importance de la formation, pourvoyeuse d'emplois.

"La force du CQP est de pouvoir atteindre les exigences des employeurs. Aujourd’hui, c’est la plus belle chance pour un jeune qui veut débuter une vie  professionnelle ou pour un salarié qui souhaite se spécialiser, de se perfectionner ". Christian DUMANT - Responsable des pôles formation de l’EFPA.

Galerie photos

MEDEF NC

Anne-Françoise Floch
Chargé de l'emploi formation.