Le MEDEF-NC a publié un communiqué de presse face aux propositions de Calédonie Ensemble et aux demandes indécentes de la Fonction publique...

Nouméa, le 19 Mars 2019

Stop aux promesses électoralistes ! C'est la période des élections : attention les politiciens du cailloux "rasent gratis".

En période de campagne électorale, le MEDEF-NC met en garde contre la surenchère de mesures électoralistes proposées par les partis politiques et s'insurge contre les demandes indécentes de la Fédération des fonctionnaires.

Pour commencer les déclarations de Calédonie Ensemble sur une mesure qui viserait à redonner du pouvoir d'achat aux calédoniens :

En exonérant totalement de cotisations salariales les salaires compris entre 1 et 1.5 SMG et en finançant le manque à gagner pour les régimes sociaux par des actions de lutte contre l'absentéisme pour maladie abusive ou injustifiée.

Le MEDEF-NC appuie les explications données par le Bureau du Conseil d'Administration de la CAFAT

dans son communiqué hier sur cette proposition qui n'est absolument pas financée en ce sens que les indemnités journalières prises en charge par le RUAMM, suite à des arrêts maladie représentent 1,8 milliards de XPF par an. Leur totale supression ne couvrirait donc même pas le montant annoncé par M. Dunoyer de 2,4 milliards !

Deuxièmement, la baisse des dépenses concernant les arrêts maladie ne concernerait que le RUAMM. Elle ne permettrait, en tout état de de cause, nullement de financer les pertes occasionnées sur les autres régimes de la CAFAT, et notamment sur la retraite. Par ailleurs l'on peut légitimement s'interroger sur l'acquisition de points retraite pour les salariés concernés en l'absence totale de cotisations et de compensations.

Alors que la Nouvelle-Calédonie traverse une crise économique sérieuse et longue avec des suppressions d’emploi importantes dans le secteur privé la fédération des fonctionnaires a le culot de demander des revendications tous azimuts.

Et les élus semblent prêts à tout accepter, à deux mois des élections provinciales, alors que la situation des comptes publics ne le permet absolument pas.

Ainsi le MEDEF-NC conteste formellement les chiffres avancés et rétablit la vérité :

  • Tous les salaires de la fonction publiques sont supérieurs à ceux du privé quels que soient les métiers et les grades et sont donc des salariés privilégiés avec une sécurité d’emploi.
  • La NC est championne du monde en matière de poids de la rémunération de la fonction publique par rapport à notre PIB (20%).
  • Sur la perte de 10% du pouvoir d'achat en 10 ans avancé est un mensonge du fait des coefficients de revalorisation.
  • Nulle part ailleurs dans le monde, il n'y a une contribution aussi forte de la dépense publique pour rémunérer la fonction publique.
  • Part des fonctionnaires dans la population active en NC 26-27% pour 21.9 en France, 6.7% au Japon, 9,7% En Nouvelle-Zélande, 15,7 en Australie, 10.6% en Allemagne.

Daniel OCHIDA, Président du MEDEF Nouvelle-Calédonie interviewé par RRB :

 

 

Daniel OCHIDA, Président du MEDEF-NC invité d'Océane FM le 26 mars 2019 :

 

 

MEDEF NC