Confinement sept 2021, Assises Covid, ouverture de la vaccination aux 12 ans et plus, passeport sanitaire européen pour les calédoniens,... Retrouvez ici une veille de la stratégie vaccinale de la NC et ses impacts sur l'économie et l'emploi dans le secteur privé.

#JeMeProtègeJeVousProtège

Participez à l'élan d'intérêt général pour la vaccination ! Voir notre dossier : #JeMeProtègeJeVousProtège qui propose un kit de communication pour vos réseaux sociaux en libre de droit afin de témoigner en faveur de la vaccination. Rejoignez le mouvement !

#JeMeProtègeJeVousProtège #Vaccination #Covid #NouvelleCalédonie #Entreprise

Informations Covid :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Point sur la situation gravissime en Polynésie française des décès du #COVID, comparaison des systèmes de santé montrant toutes les similitudes de nos territoires, nos moyens hospitaliers qui sont équivalents, nos populations à risque, etc. Echanges sur la prise en charge des malades en terme de transport interîles. Alerte répétées des medecins et appel à la vaccination comme seul moyen d'éviter la catastrophe.

 

Alors que la Nouvelle-Calédonie est un des rares territoires exempt de Covid-19, ils craignent un désastre en cas d’introduction du virus, selon eux de plus en plus probable. Seule 32 % de la population globale est vaccinée et il faut doubler ce chiffre en un mois, estime le docteur Thierry De Greslan, président de la commission médicale du centre hospitalier et pour cela, il faut rendre la vaccination obligatoire.

Alors que l'obligation vaccinale était à l'étude, lundi, au Congrès, les élus ont décidé de reporter l'examen de ce texte à vendredi. Objectif : mieux préparer cette mesure "qui n'a rien d'anodin" mais qui bénéficie d'un "large consensus". Le texte sera examiné vendredi au Congrès, en commission permanente, composée de onze membres. Une sorte un "mini-Congrès  appelé à siéger en dehors des périodes de sessions ordinaire ou extraordinaire.

lors des assises de la Covid-19, vendredi à la CPS, Thierry De Greslan, chef de service au CHT, a déclaré que l'ensemble des médecins du Médipôle sont vaccinés et que 81 % d'entre eux sont favorables à une obligation vaccinale.

Comptes rendus des Assises Covid du 27/08/2021 sur notre Site Internet du MEDEF-NC : 

 

"Le signal envoyé est très fort" A l’issue des travaux, Mimsy Daly a transmis les grandes pistes de propositions qui sont sorties des échanges.

"La Nouvelle-Calédonie est prête affronter ce qui s’annonce et elle veut se donner les meilleures chances de s’en sortir", a estimé la présidente du Medef, en ajoutant : "Je pense que le signal envoyé aujourd’hui est très fort."

Notre objectif collectif est de monter à 60% de vaccinations en trente jours [au lieu d'environ 30%]. Ça veut dire atteindre un pic de 2 000 vaccinations par jour. Pour ça, plusieurs thématiques ont été listées.

Les Assises du Covid ont commencé par la projection d’images des médias. «Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Si nous ne faisons rien, nous serons collectivement responsables vis-à-vis de la population», a assuré Mimsy Daly, présidente du Medef. La première partie de l’après-midi regroupait les constats du monde médical. Des constats accablants sur la situation vaccinale du territoire et le risque d’entrée du variant Delta. Joël Kamblock, représentant du Collectif médical Calédonie Covid-19, est revenu sur la lutte contre la désinformation. « Cela handicape en partie le processus vaccinal qui est absolument nécessaire ».

D’un point de vue organisationnel, une cellule Covid pour piloter l’ensemble de ces mesures pourrait être mise en place. « C’est à ce prix, et à ce prix-là uniquement, que nous pourrons être prêts rapidement en cas d’introduction du virus et d’ouverture de nos frontières, a insisté la présidente du Medef. Nous passons le relais au gouvernement. C’est eux qui ont entre leurs mains les leviers de mise en œuvre de ce plan et nous serons là pour les aider ».

 

Alors que le nombre de cas de Covid-19 flambent chez nos voisins polynésiens, en Calédonie, la société civile se mobilise pour anticiper et surtout éviter un scénario similaire sur le Caillou. Portées par le CHT, le Medef, la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) et la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises), ces 1ère assises du Covid se tiendront ce vendredi 27 août, de 13 h à 15 h, à la Communauté du Pacifique, à Nouméa.

 

Le MEDEF estime qu’il est urgent d’échanger ensemble sur ces thématiques ; l’enjeu ne doit pas être politisé, car il faut convaincre et rassembler. Le Medef organisera le 27 août à la CPS les assises du Covid, où toutes les forces vives de Calédonie sont conviées, pour tenter de lancer une dynamique autour du dossier.

 

 

Communiqué de presse du MEDEF-NC du 16 août 2021 suivant la déclaration du gouvernement sur le durcissement des conditions d’entrée en Nouvelle-Calédonie

Alors que le MEDEF réclame la mise en œuvre d’une cellule de pilotage COVID rassemblant décideurs politiques, partenaires sociaux et autorités médicales, il s’alarme de l’exploitation politique de la crise COVID qui semble devenir un enjeu du prochain référendum.

L’annulation d’un vol de transport de passagers ce lundi 16 août, semble-t-il dictée par l’inquiétude suscitée par l’introduction probable à plus ou moins court terme du virus soulève ainsi plusieurs questions :

  • Notre seule stratégie sera-t-elle la fermeture et le repli ?
  • Si oui, combien de temps ?
  • Si oui, à quel prix ?
  • Si oui, qui en paiera le prix ?

Nous pensons que vivre avec le virus à plus ou moins brève échéance sera une nécessité mais peut ne pas être une fatalité si une réflexion et des actions coordonnées, ambitieuses et courageuses sont menées collectivement. La lutte contre le COVID doit devenir un objectif collectif, citoyen, apolitique.

Les deux premiers confinements ont coûté respectivement 32 milliards et 22 milliards à la Nouvelle-Calédonie. Les entreprises calédoniennes n’ont pas encore été remboursées des avances sur chômage partiel du confinement de mars, à savoir 623 millions pour les durablement touchées et 200 millions pour les entreprises fermées administrativement au mois de mars. Celles-ci sont désormais dans une situation de trésorerie extrêmement précaires. Nos comptes sociaux sont à l’agonie.

L’économie calédonienne ne supportera pas un troisième confinement sans effets destructeurs sur l’emploi.

Et pourtant nous avons les moyens à notre disposition pour maîtriser cette situation : des vaccins gratuits et en quantités suffisantes et un sas sanitaire (coût : 10 milliards) qui pour l’instant nous protège et nous permet de préparer sereinement l’inévitable : l’introduction du virus sur notre territoire et à plus ou moins brève échéance, l’ouverture de nos frontières.

Mais pour cela il faut vacciner, et vite, pour atteindre une immunité qui permettra à nos populations d’être protégées, et à notre économie de fonctionner en cas d’introduction du virus. Alors que nous constatons les effets dévastateurs du retard vaccinal sur les autres communautés ultra marines, nous restons l’un des territoires les moins bien couverts, et ce malgré les efforts des pouvoirs publics en la matière. 

L’annonce du Gouvernement de l’obligation vaccinale à l’entrée de notre territoire est certes un élément de renforcement de notre sas sanitaire, à portée symbolique très forte, mais ce n’est pas suffisant : la vaccination pour le plus grand nombre, le plus rapidement possible doit être une priorité et un objectif Pays.

A ce jour, la campagne de vaccination peine à prendre de l’ampleur et les autres questions se posent :

  • Évolution du droit du travail
  • Accueil des enfants en milieu scolaire et en collectivités
  • Accompagnement des entreprises en difficultés
  • Condition d’accès aux entreprises des secteurs sensibles

Vaccination obligatoire pour entrer en Calédonie, vol annulé Le Medef réclame la mise en œuvre d’une cellule de pilotage (17/08/2021- francetvinfo.fr)

[GROS PLAN] Vers un vaccin obligatoire pour entrer dans le pays | LNC.nc 17/08/2021|

Le Medef irrité par le vol annulé mais rassuré par la possible obligation vaccinale | LNC.nc 16/08/2021|

FINALEMENT, LE « COUAC » DE LA SEPTAINE A FAIT BOUGER LES LIGNES ! | noumeaPost 17/08/2021

La prochaine étape, évoquée par le Medef avec juste raison, est de se préparer à la présence effective du variant au sein de la population. 

Un vol Tokyo-Nouméa annulé faute d’autorisation du gouvernement | LNC.nc 16/08/2021 |

Le gouvernement annonce un "durcissement" des conditions d'entrée en Calédo (francetvinfo.fr 16/08/2021)

Aucun passager sur le vol d'Air France au départ de Paris - Nouvelle-Calédo (francetvinfo.fr 16/08/2021) 

Question Pays La 1ère du 16/08/2021 ouverture des frontières et vaccination

Covid-19 : guerre de communiqués politiques autour du sas sanitaire (francetvinfo.fr 15/08/2021)

 

COMMUNIQUE DU MEDEF-NC 09/08/2021 : demande de création urgente d’une cellule de crise Covid avec les autorités. 

Fédération Patronale de Nouvelle-Calédonie (medef.nc)

A l’occasion de sa rencontre avec Adolphe DIGOUE vendredi 6 août, la Présidente du MEDEF NC a demandé la création en urgence d’une cellule de gestion crise COVID rassemblant décideurs politiques, partenaires sociaux et autorités médicales.

L’objectif est d’anticiper au mieux l’introduction très probable du virus COVID, dans l’objectif de créer les conditions d’une poursuite la plus large possible de l’activité économique.

Le virus est à nos portes, et il faut mettre à profit les prochaines semaines pour poser les bases d’un fonctionnement économique continu, et ce sans attendre l’entrée du virus qui génèrera fatalement une situation d’urgence moins propice à la prise de décisions sereines. L’économie calédonienne ne pourra pas résister à un troisième confinement, nous n’en avons plus les moyens. Tout baser sur la solidité de notre sas sanitaire est devenu extrêmement risqué, il faut anticiper un autre scenario : celui d’une propagation rapide sur notre territoire.

A cette occasion, le MEDEF NC a salué les efforts réalisés par les collectivités pour intensifier la campagne de vaccination et rappelé son soutien à la vaccination massive de la population comme levier essentiel de préservation de la santé publique et de sauvegarde de notre économie et de nos emplois. Toutefois, cette mesure, à elle seule, ne sera pas suffisante en cas d’introduction du virus. 

"Beaucoup reste à faire pour clarifier les conditions dans lesquelles nous serions en mesure de maintenir une activité économique dans le contexte de circulation du virus en Nouvelle-Calédonie, qui semble à plus ou moins long terme inéluctable, tout comme la réouverture de nos frontières."

Pour rappel, le coût du confinement s'élève à 34 Milliards de francs CFP pour 2020 et 20 Milliards pour 2021.

Covid-19 : près de 85 % des patients hospitalisés en France sont non-vaccinés (ACTU.NC 04/08/2021)

C’est ce qu’il ressort de l’étude rendue publique le 30 juillet par la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees). Celle-ci indique que les non-vaccinés représentent une très large majorité des entrées hospitalières en Métropole entre le 31 mai et le 11 juillet, que ce soit en hospitalisation conventionnelle ou en soins critiques.

VERIFICATION. Covid-19 : on a passé au crible les arguments de Reinfo Covid (francetvinfo.fr 02/08/2021)

Le collectif a participé à une marche, samedi à Nouméa, “contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale”. L’occasion pour NC la 1ère de vérifier ses principaux arguments sur l'épidémie de coronavirus et les vaccins.

Communiqué du collectif de médecins Nouvelle-Calédonie

Délivrance des certificats Covid numériques de l’Union européenne au centre hospitalier du Nord, à Koné - 30/07/2021

Un deuxième guichet de délivrance des certificats Covid numériques UE sera ouvert lundi 2 août, au centre hospitalier du Nord, à Koné (CHN Koné). Piloté par la direction des Affaires sanitaires et sociales et des problèmes de société (DASSPS) de la province Nord, il complètera l’offre proposée par le Médipôle de Koutio depuis le 19 juillet. Rappel À ce stade, seules les personnes vaccinées qui peuvent fournir la preuve d’un voyage hors de Nouvelle-Calédonie prévu dans un délai de trois semaines ou qui se trouvent déjà en Europe, peuvent obtenir leurs certificats Covid numériques européens.

Communiqué du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ce 28/07/2021 : Le variant Delta détecté en Nouvelle-Calédonie

Les deux personnes testées positives au Covid-19 lundi ont été infectées par le variant Delta. Ces deux personnes qui venaient d’achever leur quatorzaine dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement sont actuellement à l’unité Covid-19 du Médipôle. 

Malgré l’efficacité du sas sanitaire mis en place en Nouvelle-Calédonie depuis le début de la pandémie, le risque zéro n’existe pas.

Le variant Delta est extrêmement contagieux. Il frappe actuellement de plein fouet la Métropole, ses territoires d’outre-mer mais aussi plus près de nous, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Fidji. 

La protection de la population calédonienne contre la propagation du virus Delta doit être considérée comme une cause territoriale. En ce sens, le gouvernement appelle à une mobilisation générale de la population en faveur de la vaccination pour atteindre un seuil d’immunité collective suffisant, seul moyen efficace aujourd’hui pour préserver la santé de tous les Calédoniens.

Covid-19 : Le variant Delta a été détecté sur le Caillou (LNC.nc 29/07/2021)

Les deux personnes testées positives lundi ont été infectées par le variant Delta. Le gouvernement appelle les Calédoniennes et les Calédoniens à se faire vacciner pour empêcher sa propagation.

Quand auront lieu les prochains vaccinodromes ? (LNC.nc - 28/07/2021 )

14 dates de vaccinodromes en province Sud du 30 août au 21 septembre. Renseignements : 20 53 00.

  • Salle omnisports de Boulari : 30/07/2021 - 8h30/16h
  • Université de Nouvelle-Calédonie de Nouméa : 31/07 8h30/17h
  • Usine du Grand Sud : 05/08/2021 9h/15h
  • Aéroport de La Tontouta : 6 et 27 août 11h/19h
  • Mairie Bourail : 11/08/2021 - 9h/15h
  • Espace jeunes de Nouméa : 12/08 et 02/09 - 8h30/16h
  • Hôtel de la province Sud, à Nouméa : 19/08 et 09/09 - 15h/20h30
  • Salle des communautés du Vallon Dore : 20/08 et 10/09 - 9h/16h
  • Mairie de l’Île des Pins : les 26/08 et 21/09 - 10h/15h

 

Point sanitaire du gouvernement du lundi 26 juillet 2021

186 tests de dépistage ont été effectués lundi 26 juillet. Ils ont révélé deux nouveaux cas positifs.

Il s’agit de deux personnes dont le test de dépistage, effectué à l’issue de leur quarantaine dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement, s’est révélé positif. Elles ont été transférées à l’unité Covid-19 du Médipôle.

Vaccination contre la Covid-19 : pour le Dr Jean-Marie Papilio, "nous n'avons plus le temps d'attendre" | LNC.nc 25/07/2021|

Le praticien, qui officie depuis près de 30 ans à Koutio, alerte sur la présence à Fidji du variant Delta et sur l'urgence d'accélérer la vaccination en Calédonie. Il travaille aussi avec d'autres médecins océaniens pour faciliter l'accès à l'information de toutes les communautés. (...)

"La bonne nouvelle est que depuis trois semaines, les gens auxquels on a parlé en province Sud, il y a quelque temps, se font vacciner. Il y a encore du travail dans les Iles et en province Nord, me disent mes confrères. Nous sommes un petit groupe de médecins océaniens qui travaillons pour trouver un moyen de convaincre nos gens. Peut-être qu'en parlant la même langue, ce sera plus simple. De mon côté, je vais rencontrer nos principaux chefs coutumiers. Encore une fois, il est temps que l'on se bouge car le virus et le variant delta sont à côté. Il y avait une forte réticence à l'encontre du vaccin à Fidji et maintenant, c'est la panique." (...)

Macron lance sa visite en Polynésie par un appel à la vaccination | LNC.nc 25/07/2021 |

Emmanuel Macron a exhorté les Polynésiens, mais aussi l'ensemble des Français, à se faire vacciner, en visitant le principal hôpital de l'archipel aussitôt après son arrivée à Tahiti samedi soir (dimanche matin à Paris).

"Je veux lancer un message très fort pour appeler chacune et chacun à se faire vacciner parce qu'on le voit sous toutes les latitudes: quand on est vacciné, on est protégé et on ne diffuse quasiment plus, en tout cas beaucoup moins, le virus", a déclaré le chef de l'Etat face aux soignants du Centre Hospitalier de la Polynésie française. (...)

"Si demain vous contaminez votre père, votre mère ou moi-même, je suis victime de votre liberté alors que vous aviez la possibilité d'avoir quelque chose pour vous protéger et me protéger. Et au nom de votre liberté, vous allez peut-être avoir une forme grave (du virus) et vous allez arriver à cet hôpital. Ce sont tous ces personnels qui vont devoir vous prendre en charge et peut-être renoncer à prendre quelqu'un d'autre (...) Ce n'est pas ça la liberté, ça s'appelle l'irresponsabilité, l’égoïsme", a-t-il argumenté. (...)

Un collectif médical prône la vaccination (francetvinfo.fr 22/07/2021)

Le dispositif de quarantaine continue à jouer son rôle de filtre. C’est la suite, qui interroge, ainsi que la poursuite de la stratégie vaccinale. Le collectif médical Calédonie Covid-19, qui réunit 300 médecins et pharmaciens, se mobilise sur le sujet. 

Dans un communiqué publié hier, ils écrivent : "Après avoir analysé les risques et les bénéfices de la vaccination pour eux-mêmes, pour leurs proches, et pour leurs patients, l’immense majorité des médecins calédoniens, vaccinés à plus de 95 %, affirme que la vaccination représente la meilleure arme pour nous protéger en cas de ré-introduction du coronavirus sur le territoire, qu’elle soit accidentelle, ou par l’ouverture prochaine, inéluctable, de la bulle sanitaire."

2 cas détectés à l'issue de la quatorzaine (francetvinfo.fr 21/07/2021)

Un mois après la dernière détection d'un cas de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, deux dépistages sont revenus positifs, mardi 20 juillet. Arrivées par le vol Paris-Tokyo du 6 juillet, les deux personnes achevaient une quatorzaine à Nouméa avant de rallier Wallis.

Covid-19 : faut-il rouvrir les frontières calédoniennes ? (francetvinfo.fr 20/07/2021)

Depuis mars 2020 le pays vit dans une bulle sanitaire. Cette politique Covid free n'est pas sans conséquences sur l'économie locale. Qu'en pensent les chefs d'entreprises?

Rencontre avec Mimsy Daly, présidente du Medef Nouvelle-Calédonie et Florence Delest, commerçante.

 

 

Délivrance des Certificats Covid numériques UE : Communiqué du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ce 19/07/2021

Le dispositif de délivrance des « certificats Covid numériques UE » est opérationnel en Nouvelle-Calédonie, à compter d’aujourd’hui, lundi 19 juillet.

Retrouvez, en pièce jointe, les informations diffusées à l'occasion du point presse qui vient d'avoir lieu au centre de vaccination du médipôle où se situe le guichet de retrait de ces certificats.

Covid-19 : la population de vaccinés rajeunit - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr 19/07/2021)

Afin de rouvrir les frontières, le gouvernement appelle à se faire davantage vacciner. Alors qu’il faudrait 180 000 personnes pour atteindre l'immunité collective, un tiers a fait la démarche. Samedi, le vaccinodrome à la mairie de Nouméa a fait le plein de volontaires. Dont de nombreux adolescents.

Covid-19 : nombre d’injections, âge, personnes fragiles… Quelle est la couverture vaccinale en Nouvelle-Calédonie ? (francetvinfo.fr 13/07/2021)

Alors que la Nouvelle-Calédonie vise une réouverture de ses frontières d’ici la fin de l’année, la campagne de vaccination peine à décoller. Avec certaines catégories plus récalcitrantes que d’autres.

Vaccination contre le Covid-19 : la Calédonie va délivrer des certificats numériques européens (francetvinfo.fr 13/07/2021)

Ce document permettra de prouver qu'une personne a bien reçu ses deux injections en Nouvelle-Calédonie et il pourra s'intégrer dans le dispositif en vigueur en Europe comme c'est le cas avec TousAntiCovid.

Un problème d'autant plus urgent à régler depuis l'allocution d’Emmanuel Macron, lundi soir. Lors de cette intervention, le président de la République a annoncé l'extension prochaine du pass sanitaire aux lieux de loisirs accueillant plus de 50 personnes, puis aux cafés, restaurants, centres commerciaux, avions, trains et établissements médicaux.  

Des rendez-vous fixés au Médipôle

Le certificat calédonien va se présenter sur format papier, pour l’instant, et disposera d'un QR code unique que les autorités pourront flasher à chaque fois que ce document sera présenté. Il pourra aussi être intégré dans l’application TousAntiCovid disponible sur téléphone portable.

Le gouvernement le promet, à partir de septembre, un télé-service permettra de l’obtenir par internet.  

Pour l'obtenir, un guichet spécial sera installé au centre de vaccination du Médipôle. Inutile toutefois de se précipiter, car ce certificat sera d'abord remis en priorité aux personnes qui doivent voyager dans les tout prochains jours, pour un motif impérieux. "Dès le lancement du dispositif, les passagers des prochains vols au départ seront informés directement", assure le gouvernement dans une publication Facebook.

Pass sanitaire, mode d'emploi | LNC.nc 13/07/2021 |

Comment obtenir et présenter son pass sanitaire ? Où et pour qui est-il requis ? À partir de quand ? Que risquent les réfractaires ? Voici ce que l'on sait ou non du nouveau sésame destiné à encourager la vaccination.

La vaccination devient obligatoire pour les travailleurs à Fidji (10/07/2021-francetvinfo.fr)

Devant la réticence de nombreux Fidjiens à se faire vacciner contre le coronavirus ou à respecter les consignes sanitaires, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire la vaccination pour tous les employeurs et employés de l'archipel, du public comme du privé.

Combien coûte cette mise sous cloche à la Calédonie ? | LNC.nc 12/07/2021 |

L'isolement de la Calédonie a permis de la préserver de la pandémie. Mais le vaccin offre aujourd'hui la possibilité de s'ouvrir à nouveau au monde. Économiquement, la stratégie semble intenable.
Depuis avril 2020, la Nouvelle-Calédonie a fermé ses frontières. Une stratégie très efficace puisque, malgré deux alertes en 2020 et en 2021, le pays reste Covid free. Une gestion de crise saluée par de nombreux territoires. Pourtant, dans la droite ligne de Thierry Santa qui a eu à affronter et gérer la crise sanitaire à la tête de l'exécutif calédonien, Louis Mapou, nouveau président du gouvernement l'a assuré quelques minutes après son élection : "Il faut se faire vacciner pour atteindre l'objectif d'une réouverture des frontières à la fin de l'année". Car cette mise sous cloche a un coût. Et bientôt, les ressources financières ne permettront plus de maintenir un tel dispositif.

Pourquoi la stratégie "Covid-Free" calédonienne est autant fragilisée (francetvinfo.fr 12/07/2021)

Le sas sanitaire mis en place par le gouvernement a montré son efficacité. Il est toutefois de plus en plus contesté aujourd'hui d’un point vue juridique mais aussi financier.

La quatorzaine à nouveau fragilisée - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr 10/07/2021)

La justice vient d’autoriser la sortie d’un enfant non-vacciné après la septaine observée avec ses parents vaccinés. Une nouvelle brèche dans le protocole sanitaire imposé par la Nouvelle-Calédonie.

​Le Conseil scientifique favorable à la vaccination obligatoire des soignants (rse-magazine.com 09/07/2021)

La progression du variant Delta du Covid-19 inquiète le Conseil scientifique. Ce dernier vient de se prononcer en faveur de l’obligation vaccinale des soignants, la baisse de la limite pour les événements sans passe sanitaire et à des restrictions géographiques.

"La vaccination, la meilleure des protections contre le covid" [Gouv.nc 07/07/2021]

Dossier de presse du gouvernement de ce mercredi 07/07/20212021.07.07_dp_bilan_vaccination_et_sortie_de_crise_covid-19.pdf (gouv.nc) :

  • Un SAS sanitaire fragile et coûteux
  • Protéger les plus vulnérables du Covid-19
  • Objectifs de couverture vaccinale et sortie de crise
  • Avancée de la campagne de vaccination au 5 juillet (54 964 personnes ont reçu la 2ème injection)
  • Point sur la septaine au 5 juillet
  • Le déploiement de la vaccination au plu sproche de la population
  • Le certificat Covid numérique européen

Vaccino - Quiz | Accueil

Vous avez des doutes sur la vaccination contre la Covid-19 ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.e !

Informations diluées, graphiques complexes à échelles variables, s’informer ne devrait pas être synonyme d’analyse complexe de données brutes et de recherche d’articles scientifiques.

Nous vous proposons à travers cette interface ludique, sous forme de quiz, l’exploration de 5 grands thèmes pour vous aider à mieux comprendre cette vaccination.

Les éléments que nous présentons illustrent l’état d’une connaissance à un moment donné. Par définition, la donnée est valable à un instant précis et dans un contexte environnemental qui lui est propre. Nous construisons nos questions et réponses sur diverses ressources. À chaque question, vous retrouverez les sources qui nous ont permis de construire les réponses.

Vaccination contre le Covid-19 : le gouvernement passe à l’offensive - (francetvinfo.fr 27/06/2021)

Tractage sur les marchés, vaccination le samedi, et même jeux concours. Le gouvernement multiplie les actions pour inciter le plus grand nombre de Calédoniens à se faire vacciner.

Vaccinodrome à l'Hotel de ville de Nouméa ce Samedi 26 juin en continu

https://fb.me/e/FpNxjT0r

INFO Gouvernement du 16 juin : Évolution du protocole pour les voyageurs vaccinés

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a collégialement approuvé l’évolution du protocole élaboré par la direction des Affaires sanitaires et sociales pour les voyageurs vaccinés contre le Covid-19. Dès lors que la preuve de leur immunisation et de leur non contagion sera faite, la quarantaine de sept jours est désormais ouverte aux personnes ayant reçu une dose de vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna), soit après une contamination avérée au Covid-19, soit en complément d'une vaccination avec l'Astrazeneca. Ce nouveau protocole entrera en vigueur mardi prochain.

Communiqué du gouvernement.

INFO Gouvernement du 15 juin : la délivrance d’un certificat sanitaire Covid-19 au format européen en Nouvelle-Calédonie

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé la création du système d’information PASSESANTE-NC. À partir de début juillet, ce dispositif, développé en lien avec les services de l’État, va permettre la délivrance d’un certificat sanitaire au standard européen aux personnes vaccinées en Nouvelle-Calédonie. Ce document, assorti d’un QR Code, vise à faciliter la circulation des Calédoniens au sein des territoires qui l’exigeront, tout en préservant la confidentialité des données individuelles de santé.

Communiqué du gouvernement.

INFO Gouvernement du 10 juin : Le gouvernement et la Ville de Nouméa organisent une grande journée de vaccination contre le Covid-19

Samedi 26 juin, de 9 heures à 17 heures dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa.

Son objectif : donner l’occasion à tous, en particulier aux familles, de se faire vacciner facilement.

INFO Gouvernement du Mardi 8 juin, le gouvernement réuni en collégialité a décidé d’ouvrir la vaccination contre le Covid-19 aux jeunes de 12 à 15 ans.

Désormais, en Nouvelle-Calédonie, toutes les personnes de 12 ans et plus peuvent se faire vacciner.

Cette décision fait suite à l’avis rendu le 3 juin dernier par la Haute autorité de santé (HAS), favorable à la vaccination des 12-15 ans par le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech.

Ce vaccin est le seul utilisé à ce jour en Nouvelle-Calédonie.

Cet avis a été motivé par l’extension d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la population des 12-15 ans, dont bénéficie ce vaccin depuis fin mai. Cette extension d’AMM a été validée par l'Agence européenne du médicament. La HAS appuie également son avis sur les données d’efficacité du vaccin chez les adolescents contre les formes symptomatiques de Covid-19 (efficacité de 100 % sur les cas de Covid-19 symptomatiques et confirmés par PCR à partir du 7e jour après la fin de la vaccination).

Dans son avis, la HAS précise les bénéfices de la vaccination des adolescents. Un bénéfice individuel direct car, même si elles sont rares, des formes sévères de Covid-19 peuvent survenir chez les adolescents, en particulier chez ceux qui présentent des comorbidités. Mais aussi un bénéfice social, en évitant les fermetures de classes et d'établissements, synonymes de ruptures d'apprentissage.

La vaccination des adolescents présente, en outre, un bénéfice indirect car elle permet de protéger les personnes vulnérables de l’entourage. Elle offre enfin un bénéfice collectif en participant à l’immunité de la population.

INFO Gouvernement du 1er juin 2021 : Réorganisation des centres de vaccination

  • Depuis hier, le centre de vaccination de la Sécurité civile, à l’ex-hôpital Gaston-Bourret, est ouvert à tous, sans rendez-vous. Lundi 31 mai, il a vacciné 174 personnes, dont 46 sans rendez-vous.
  • À compter de jeudi 3 juin, l’offre de vaccination proposée par la Cafat sera concentrée au Receiving (sur rendez-vous au 05 00 33 ou au 28 58 18 ou sur www.allomedecin.nc, qui bénéficie de vastes locaux pour adapter sa capacité vaccinale à la demande de la population. 
  • Le centre de vaccination du Smit à Normandie se limitera, quant à lui, à compter de cette date, aux injections des secondes doses déjà planifiées. 
  • Les autres centres de vaccination du Grand Nouméa poursuivent leur activité normalement. À savoir, le centre de vaccination du Médipôle, sur rendez-vous au 05 00 33 ou sur www.allomedecin.nc, et le centre de santé de la famille de Montravel (province Sud), sur rendez-vous au 20 53 00.

Pourquoi se faire vacciner ?

  • Pour me protéger des formes graves de la maladie.
  • Pour éviter d'être hospitalisé.
  • La Covid 19 peut entraîner des complications à long terme sur la santé, il peut être mortel pour les plus fragiles.

"Protégez-vous et protégez également les autres : vaccinez-vous !"

 

 

 

 

 

Dans les Média

"L'objectif, c'est d'avoir d'ici la fin juin un pass sanitaire européen totalement fonctionnel", annonce jeudi 20 mai d'acsur franceinfo le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. En France, "ça avance bien", selon lui. "Nous sommes d'ores et déjà prêts à déployer intégralement TousAntiCovid dans les prochaines semaines."

Un simple coup d’œil sur les statistiques mondiales de vaccinations suffit à dresser un palmarès des capacités logistiques, sanitaires ou du développement des pays. Sans surprise, c’est le gouffre entre les pays qui saute aux yeux.

Les pays à haut revenu, qui abritent 15 % de la population mondiale, ont administré 45 % des vaccins produits dans le monde ; les habitants des pays à bas revenu, qui constituent près de la moitié de la population du globe, n’ont reçu que 17 % des doses produites. Dont 1,8 % pour l’Afrique

L’arrêté a été signé ce mercredi soir, la septaine sera effective à partir de jeudi 13 mai. C’est l’annonce faite au journal télévisé de NC la 1ere par Christopher Gygès. "Mais ça sera juste pour les personnes vaccinées au Pfizer et au Moderna", a précisé de suite le porte-parole du seizième gouvernement. "Pourquoi ? Parce qu’on a plus de retours, aujourd’hui, sur le Pfizer et le Moderna", vaccins "qui ont été autorisés avant".

Le rôle des variants : (...) Séverine Page, pharmacienne à la Dass : "À partir du moment où l’on veut atteindre ce niveau de couverture vaccinale, on est obligé de prendre les enfants en ligne de compte, surtout dans une population jeune comme la nôtre. Plus on arrivera à vacciner une part importante de la population, plus on limitera les dégâts en cas d’introduction du virus. Le risque zéro n’existe pas. On a un sursis, il faut le mettre à profit pour se préparer." (...)

La Covid touche aussi les plus jeunes (...) Des études sont en cours pour abaisser le seuil de la vaccination à 12 ans. Les premiers résultats montrent que dans cette classe d’âge, les 12-16 ans, le vaccin est très efficace." A noter qu’à partir de 16 ans, la tolérance est la même que chez l’adulte, de même que les effets secondaires. (...)

Des bénéfices collectifs (...) "ne pas contaminer les plus fragiles, contrôler l’épidémie et limiter l’émergence des variants. Car plus on vaccine, plus il y a de gens immunisés, moins il y a de circulation virale et moins il y a d’apparition de variants." Mais ce n’est pas tout, "plus vite on atteindra ce taux de couverture élevé et plus vite on pourra reprendre une activité économique plus normale, tout en protégeant notre système de soins", ajoute le Dr Laumond. (...)

Les mineurs peuvent refuser (...)

Parmi les frères et sœurs de la fillette, seuls les deux grands de plus de seize ans étaient éligibles à la vaccination. Mais ils n’étaient évidemment pas prioritaires. Afin de protéger leur petite sœur, ils ont fait la démarche pour s’inscrire, sans se poser de questions. "J'attendais d'être sur la liste, je ne pensais pas que ça allait se passer aussi rapidement. Mais vu que nous sommes personnes contacts, du coup, j'ai eu la chance de pouvoir passer plus tôt. Ce n'était pas un choix, c'était logique de le faire", affirme Khadijih, la grande soeur de Tabriz.

En structure spécialisée : La pédiatre de Tabriz soutient fermement cette démarche. D'ailleurs, la vaccination des enfants fragiles s’est imposée d’elle-même dans les structures spécialisées. A Nouville, à la maison Gabriel-Poëdi qui accueille des enfants polyhandicapés avec d'importantes atteintes cérébrales, les médecins ont longuement informé les familles. "Ce qui nous a fait très peur, dès l'an dernier, c'est les enfants qui ont des difficultés respiratoires. La sphère ORL est fragilisée et c'est vrai que, quand on a compris que la Covid atteignait cette sphère-là, on a eu effectivement très peur" explique Catherine Poëdi, présidente de l'Association des parents d'enfants handicapés de Nouvelle-Calédonie. 
 
En attendant un vaccin dédié aux plus jeunes, dont la fabrication est à l’étude, le message de Tabriz et de sa famille est simple : "seule la vaccination protège les populations les plus fragiles".

"Depuis le début, j’explique aux Calédoniens que la meilleure façon de se protéger, c’est de se vacciner aujourd’hui." Face à l'épidémie de Covid-19, Thierry Santa, le président du 16e gouvernement, le martèle à chaque occasion : la Nouvelle-Calédonie doit augmenter sa couverture vaccinale. Lancée le 20 janvier, cette campagne de vaccination, qui s'appuie sur les doses de sérum Pfizer envoyées par l'Etat, a pour but de faire face à une éventuelle résurgence de l'épidémie.

Car après plus d'un an sans aucun nouveau cas, le coronavirus a fait son retour en Nouvelle-Calédonie le 7 mars, malgré un dispositif sanitaire strict et sa stratégie de Covid free, entrainant un confinement d'un mois. Mais au-delà de ce risque potentiel, le gouvernement mise aussi sur cette campagne de vaccination pour pouvoir, à terme, rouvrir les frontières et ainsi relancer une économie à la peine.

  • Les Américains de retour à Tahiti (04/05/2021)

Après presque trois mois sans rotation, un premier vol en provenance de Los Angeles a atterri hier matin à Tahiti - Faa'a. Parmi les 150 passagers, beaucoup de
touristes, pas mécontents de pouvoir enfin voyager, mais aussi des locaux, heureux de retrouver leurs proches. Pour la plupart vaccinés, ils ont tout de même dû subir un test de dépistage à leur arrivée. Pour les autres, une petite minorité, direction la quarantaine à domicile ou en site dédié. Du côté de la compagnie ATN,  cette reprise est surtout un premier pas : la réouverture de l'Europe est attendue avec impatience.

(...) Evoquant des "silos de l'administration française", M. Roux de Bézieux a estimé que "ces réticences-là devraient sauter au bénéfice de tous".

Mme Sulitzer a également relevé que sur les 380.000 salariés suivis par son centre, seuls 9.300 pouvaient initialement être vaccinés (les plus de 55 ans avec des comorbidités), et désormais 60.000 (les plus de 55 ans), ce qui reste une "cible vaccinatoire" relativement restreinte selon elle.

Laurent Berger a souligné que selon une enquête effectuée pour la CFDT par l'institut Kantar, et publiée la semaine dernière, 85% des salariés se disent favorables à la mise en place d'un dispositif de vaccination des salariés qui le souhaitent sur leur lieu de travail. "Pour un certain nombre de salariés exposés comme ceux du nettoyage, on réclame que la vaccination aille plus vite. Une partie de la solution c'est la vaccination sur le temps du travail", a-t-il dit. Pour toucher les "travailleurs nomades" du nettoyage ou de la sécurité, M. Roux de Bézieux a évoqué l'idée de "vaccibus" itinérants.

Les deux hommes ont appelé à ce qu'un "maximum de salariés", et "en particulier ceux qui sont exposés à beaucoup d'interactions sociales", puisse être vaccinés rapidement, se disant opposés au principe d'une liste de métiers prioritaires, tel que l'a mis en œuvre le ministère du Travail. (...)

Si ils ont été vaccinés, les voyageurs entrant (ou rentrant) en Calédonie auront bientôt accès à un protocole sanitaire spécifique. Et ils n’auront que sept jours à faire en isolement à l’hôtel, au lieu de quatorze actuellement. La décision a été votée à l’unanimité ce mardi 27 avril, en séance collégiale du seizième gouvernement. Elle doit entrer en application dans les jours à venir, le temps que l'arrêté soit signé par le président du gouvernement et par le haut-commissaire.

Athènes a lancé une opération d'envergure pour vacciner la population des petites îles. Vital pour l'économie touristique. Sur la petite île d'Elafonisos, le tourisme est la principale source de revenus. Les habitants vont donc tous se faire vacciner. Vacciner 70 % de la population : Baptisé par les autorités " Opération Liberté ", le programme de vaccination " se poursuit d'une façon exemplaire sur les îles ", se félicite Anargyros Mariolis. " Notre but est de créer un mur d'immunité pour retourner le plus tôt possible à la normalité. " À la fin de la journée, il se rend chez les personnes âgées, incapables de se déplacer. La maire d'Elafonisos, Efi Liarou, assure que " 70 % de la population de l'île sera vaccinée d'ici la mi-mai, ce qui constitue une sorte de bouclier pour les habitants ". Une étape très importante qui garantit l'ouverture de la saison touristique et envoie un message d'optimisme, souligne l'élue en se félicitant de l'identité Covid-free de son île d'une superficie de 18 km2. Elafonisos accueille tous les ans 200 000 touristes mais l'année dernière le nombre de visiteurs a été très réduit. (...)

Un nouveau palier va être franchi dans la campagne de vaccination anti-Covid à la Calédonienne. A partir du 15 mai, les personnes de 50 ans et plus seront à leur tour éligibles. Le seizième gouvernement - en charge des affaires courantes - a validé la chose ce mardi 27 avril lors de sa séance collégiale. 

Trois mois après le lancement de la campagne vaccinale dans le pays, le gouvernement a tiré, hier, un premier bilan de sa stratégie. Depuis le 20 janvier, 36 000 Calédoniens ont reçu au moins une injection, soit 15% de la population vaccinable. Mais le chemin est encore long pour atteindre l'immunité collective.

Pour Valérie Zaoui, 1ère vice-présidente du Medef, le dilemme reste entier : « Je suis responsable de la santé de mes salariés mais je ne peux pas aller contre leur volonté s'ils ne veulent pas être vaccinés. Nous avons l'obligation, mais pas les outils. »

Pas d'équivoque pour le président de la Chambre de commerce et d'industrie, David Guyenne: "Dès qu'un cas circule, l'économie en subit les conséquences. On a survécu à deux confinements. Un troisième, ce serait vraiment très compliqué. Salariés ou pas, nous devons être solidaires. Le plus simple pour s'en sortir est que tout le monde se fasse vacciner."

LIRE L'ARTICLE ENTIER - Télécharger -

[EXTRAIT ] De nombreux Etats réfléchissent à la mise en place d'un passeport sanitaire et certains l'ont déjà lancé. Ainsi, la Chine, en pointe sur le sujet, a annoncé début mars un "certificat de santé" numérique pour les Chinois qui voudraient voyager à l'étranger. Isolément, des pays européens ont déjà pris les devants. La Grèce et Chypre ont mis en place des passeports de ce type vers Israël, un pays particulièrement avancé dans sa vaccination, en accord avec l'Etat hébreu: les citoyens vaccinés peuvent voyager entre ces pays sans restrictions.

D'autres pays comme le Danemark et la Suède, comptent lancer prochainement des passeports sanitaires. Mais certains Etats européens, comme la France et l'Allemagne, restent méfiants à l'idée d'entériner des restrictions trop sévères. Une consultation citoyenne sur le sujet proposée par le Cese est en ligne actuellement.

Si l'Asie semble touchée par une nouvelle vague de COVID 19, L'Europe et les Etats-Unis éspèrent sortir prudemment de la crise sanitaire grâce à la vaccination.

C'est une première en Nouvelle-Calédonie : un vaccinodrome a été installé ce vendredi 23 avril, au dock socio-culturel de La Foa. 400 habitants de la région en ont profité pour recevoir leur première dose du vaccin Pfizer. 

"Je trouve que c'est très bien, il faut toujours penser à la brousse. Ici, c'est quand même une région qui regroupe entre 8 000 et 10 000 habitants. Il est indispensable que l'on vienne au devant de nous" ajoute Ghislaine Arlie, ancienne maire de Farino.

A l’heure où les élus du Congrès s’interrogent sur la suite de la gestion de la crise sanitaire, la question d'un certificat sanitaire est à l'étude. Un laissez-passer pour ne plus maintenir la Nouvelle-Calédonie sous cloche et permettre la réouverture de nos frontières. 

Pour lutter contre le Covid-19, c'est le vaccin Pfizer qui est administré sur le Caillou, depuis la mi-janvier 2021. Quels sont ses effets secondaires ? De quelles façons sont-ils connus, traités et pris en charge ? NC la 1ère fait le point avec la Dass. 

  • La Présidente du MEDEF-NC, Mimsy DALY

  • Un certificat sanitaire européen fin juin ? (ACTU.NC - 21/04/2021)

L’idée d’un «digital green pass» a été présentée par la Commission européenne début mars et a été validée par les 27 Etats membres de l’Union européenne.

Les pays dépendant du tourisme comme la Grèce se sont montrés favorables à sa mise en place, alors qu’en France ou en Allemagne, les réticences demeurent pour des raisons éthiques et juridiques notamment. Toujours est-il que s’il est voté par la Commission européenne début juin, ce «certificat vert» permettra aux Européens d’attester qu’ils ont été vaccinés contre le Covid 19, qu’ils ont passé un test PCR négatif ou qu’ils sont immunisés après avoir été infectés. L’objectif est de leur éviter des mesures de restriction (quarantaine, test) dans le pays de destination, sur présentation de ce document sous forme numérique ou sur papier. La Nouvelle-Calédonie pourra-t-elle en bénéficier ? Telle est la question.

  • La vaccination anti Covid-19 se poursuit. (NC LA 1ère - 21/04/2021)

Si le rythme des injections a ralenti, certaines communes gardent une cadence soutenue. A Canala par exemple, une centaine d’habitants se présente chaque mardi depuis 4 semaines. 10 % de la population à risque est déjà protégéeLa Foa, elle, passe à la vitesse supérieure. Elle ouvrira vendredi, un grand centre de vaccination sur la commune. Un vaccinodrome installé au centre socioculturel. A ce jour, près de 300 personnes sont inscrites. 10 professionnels de santé seront présents sur site. Le numéro  pour vous inscrire : le 20 46 00. Et selon le dernier bilan établi par le gouvernement lundi, 20 810 personnes sont totalement vaccinées et ont reçu les deux injections, 32 071 personnes ont reçu la première dose.

(...) Au niveau des salariés du privé susceptibles d’être vaccinés, même constat. La plateforme téléphonique de la Cafat au 255818 est quelque peu boudée. "Depuis la fin du confinement, nous avons beaucoup moins d’appel sur ces plateformes là " constate Xavier Martin, directeur général de la Cafat." Je pense qu’une majorité de personnes ne sentent plus de risques à être exposées à la Covid-19 et donc préfèrent attendre pour se faire vacciner. Je pense à titre personnel que c’est dommage. Il faut profiter justement du fait que nous ayons de la place dans nos plannings pour pouvoir vacciner le plus grand nombre de personnes ".  En revanche, le SMIT indique de son côté "crouler sous les demandes" des entreprises elles-mêmes

  • Entretien avec le Dr Anne Pfannstiel de la DASS "Les gens se désintéressent du vaccin alors que c'est maintenant qu'il faut en profiter" (LNC 21/04/2021)

Grâce aux vaccins envoyés par l'État, nous avons la chance de pouvoir vacciner notre population rapidement et gratuitement, de surcroît, avec le meilleur des vaccins, le Pfizer. C'est dommage de ne pas en profiter - LIRE LA SUITE - Ou article dans la gallerie image ci-dessous.

C’est « Veille information voyage » qui l’écrit : « Le vaccin contre le Covid-19 pourrait être imposé par l’Australie aux visiteurs internationaux. Le vaccin va faciliter les entrées dans de nombreux pays d’Europe. Depuis le 18 mars, les touristes vaccinés se rendant en Islande échappent à l’obligation d’isolement de six jours. Ils doivent tout de même effectuer un test PCR à leur arrivée dans le pays jusqu’au 1er mai. La Croatie mise gros sur la saison estivale. Les voyageurs européens vaccinés peuvent s’y rendre dès à présent sans aucune restriction - LIRE LA SUITE -

  • Pacifique : les océaniens résistent mieux aux virus. (NC LA 1ère)

Selon une étude d'une équipe internationale de généticiens, les océaniens résistent mieux aux virus de maladies infectieuses. Le résultat de cette étude a été publiée cette semaine dans la revue "Nature".
https://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/pacifique-les-oceaniens-resistent-mieux-aux-virus-985189.html

Concernant la pandémie, les membres du parti indépendantiste ont salué la gestion du confinement par les autorités, a rapporté l’invité politique. "La question qui revient souvent est la politique de vaccination" en statut de Covid free. "Nous avons encouragé nos militants, et nous encourageons la population, à poursuivre cette campagne de vaccination parce que ça rentre dans le cadre de la prévention."

  • Medef France - Geoffroy Roux de Bézieux Tweeter (FRANCE INTER)

"Le test PCR en entreprise est volontaire et ses résultats sont secrets, de la même façon, le vaccin ne peut marcher que s'il est sur la base du volontariat." https://twitter.com/franceinter/status/1381485557591773184 

Laurent Berger et Geoffroy Roux de Bézieux sont pour une vaccination rapide de tous les salariés en présentiel.

 

Gouvernement.NC : [VACCINATION COVID-19] La parole aux médecins

Est-ce que je reçois un document qui atteste de ma vaccination ?

 

 

Quel vaccin est utilisé en Nouvelle-Calédonie ?

 

"Pourquoi on vaccine les personnes malades en priorité ?"

 

 

 

"C'est quoi un vaccin ?"

 

 

 

"Le vaccin peut-il modifier mon ADN?"

 

 

Galerie photos

MEDEF NC