Comment ça marche ?
Le MEDEF NC participe chaque jour à des réunions avec les autres acteurs économiques, le gouvernement et ses services.
Retrouvez ici le CR synthétique des réunions du monde économique avec les autorités pour défendre vos intérêts et remonter vos problématiques.
REUNION DES ACTEURS ECONOMIQUES PILOTEE PAR LA CCI
Intervention de Edouard WONG FAT représentant de la Fédération des Banques
Pour répondre à l'interrogation des acteurs économiques lesquels s'inquiètent des conséquences de la crise Covid et du confinement du mois de mars sur l'activité de certains secteurs et les difficultés de certaines entreprises à faire face à leurs échéances.
Car les interventions de la Direction du Travail et de l'Emploi ainsi que du Directeur des Finances publiques ne rassurent pas en indiquant que le traitement des aides financières (FSE) et du chômage partiel vont entraîner de fortes tensions de trésorerie pour les entreprises
Comment les banques vont-elles accompagner les entreprises sur le choc de trésorerie actuel et à venir ?
Edouard WONG FAT précise
les contraintes réglementaires qui pèsent sur les banques
rappelle les dispositifs existants pour soutenir les entreprises en cas de crise
Les contraintes réglementaires
L'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) oblige les banques à des ratios réglementaires et une gestion du risque encadrée
Les établissements sont contraints d'opérer dans ce cadre. C'est pourquoi par exemple le report d'échéance de crédit sans impact sur les clients (particulier et entreprises), était seulement permis jusqu'au 31 mars 2021.
Une demande formulée par les banques locales a été adressée à l'ACPR pour bénéficier de l'allongement de cette période.
Néanmoins toute demande de report continue d'être étudiée dans le cadre habituel de la relation du client avec sa banque.
Les dispositifs existants
Le prêt garanti Etat reste en vigueur et prolongé jusqu'au 30 juin 2021.
Les entreprises peuvent demander un tirage supplémentaire dans la limite des règles en vigueur (25% du CA HT).
Sur les secteurs impactés par la crise
Concernant ces secteurs, effectivement des secteurs sont lourdement impactés comme ceux du transport aérien ou terrestre ainsi que les agences de voyage.
Malgré l'accompagnement massif via les aides de l'Etat ou des Provinces, des entreprises et leurs salariés sont en difficulté.
Mais les autres secteurs semblent moins sous tension comme le laisse penser le faible taux d'incident bancaire ou encore de dossiers en médiation de crédit.
Même en cette période de confinement, peu de demandes de dossiers sont enregistrées dans les banques de la place.
Ce qui n'est pas surprenant puisque le parti pris état de laisser l'activité économique continuer le plus possible en permettant l'ouverture d'une grande partie des entreprises.
D'autre part l'épargne en 2020 a augmenté de 32 milliards CFP permettant aux ménages d'affronter une période de crise de courte durée.
Les difficultés de trésorerie
Sur les difficultés de trésorerie à venir qui pourraient naître de retards de paiement par la CAFAT ou de versements d'aides décalés, M WONG FAT indique clairement que les dossiers seront traités avec la plus grande vigilance en tenant compte de l'historique de la relation de chaque banque avec son client.
C'est ce lien de confiance et de transparence qui permet la mise en œuvre de solutions.
Les crédits immobiliers
Pour l'instant les crédits immobiliers de particuliers ou la production de crédit vers les entreprises, fonctionne encore bien même si un ralentissement est visible.
Mais la visibilité sur les mois suivants est moindre indiquant un fléchissement possible.
Sur l'octroi de crédit à des salariés de l'industrie métallurgique, effectivement il indique qu'une attention particulière est mise sur l'étude de dossier pour tenir compte des spécificités de l'activité. Mais les crédits sont accordés et le fait d'être salarié d'une industrie métallurgique ne fait pas obstacle à l'obtention d'un crédit
Il ajoute qu'à compter du 30 juin 2021 le taux d'effort maximum qui sera retenu dans le calcul du crédit immobilier accordable sera de 35%.
Cette limite réglementaire va constituer un seuil maximum sur lequel il sera impossible de déroger quelque soit les ressources financières du demandeur.
Notre valeur ajoutée
A L'ATTENTION DES ADHERENTS DU MEDEF-NC :
- Pour les demandes juridiques, vous pouvez les adresser à juriste-medef@medef.nc, Vanessa Caumel et Loïc Couturier y répondront ;
- Pour les demandes économiques, vous pouvez joindre Eric Dinahet via economie-fiscalite-medef@medef.nc.