Comment ça marche ?

Le MEDEF NC participe chaque jour à des réunions avec les autres acteurs économiques, le gouvernement et ses services.

Retrouvez ici le CR synthétique des réunions du monde économique avec les autorités pour défendre vos intérêts et remonter vos problématiques.

REUNION DES ACTEURS ECONOMIQUES PILOTEE PAR LA CCI

Autorisations et secteurs d'activités
  • BTP
    • concernant les pénalités en raison des retards de chantiers – exemple sur les îles : pas d’accès aux îles, les chantiers sont arrêtés et pourtant les demandes de suspension de pénalités de retard ne sont pas appliquées – idem sur les intempéries : la règle est un arrêt pour 10 mm d’eau par jour mais lorsque les terrains ont subi des intempéries répétées il est impossible de travailler même s’il ne pleut pas autant –

    • Les salariés des entreprises qui interviennent en zone amiantifère ont l’obligation d’être protégés par une combinaison et un masque filtrant FFP3. Comme pour certains opérateurs de la mine, il faudrait que le masque FFP3 puisse officiellement remplacer le masque chirurgical lors d’activités du BTP liées à l’amiante. D’autant plus que pour ces activités, la distanciation peut être respectée – demande prise en compte par la DAE.

  • Restauration :
    • Il convient de travailler un protocole de reprise de l’activité avec le syndicat des restaurateurs – la DAE prend contact avec eux.
    • Question sur les formations à la vente d’alcool : Si la fermeture des bars et boîtes de nuit continue, comment faire pour les personnels en chômage partiel placés en formation, doivent-ils être déclarées en heures travaillées alors qu’ils ne seront pas à leur poste ? – réponse : oui (voir FAQ DTE). Mais un dispositif particulier pourrait-il être mis en place pour que les entreprises n’aient pas à avancer les heures de formation (formation obligatoire) ? La demande sera traitée par la PS.
  • ERP fermés : La SACENC a bien pris en compte la demande et informe qu’un calcul au prorata sera effectué sur la redevance de droits d’auteur 2021 pour les établissements qui ont subi la fermeture obligatoire.
Aides financières 
  • Vendredi prochain, intervention de Monsieur Yves-Marie Godefroy, DGFIP.

 

Notre valeur ajoutée

 

A L'ATTENTION DES ADHERENTS DU MEDEF-NC :

- Pour les demandes juridiques, vous pouvez les adresser à juriste-medef@medef.nc, Vanessa Caumel et Loïc Couturier y répondront ;

- Pour les demandes économiques, vous pouvez joindre Eric Dinahet via economie-fiscalite-medef@medef.nc.

 

CONSULTEZ LA BOÎTE A OUTILS "COVID" DU MEDEF-NC :

- COVID | MEDEF NC