DISPOSITIF PRO SUD 2ème VAGUE AU 31 JUILLET
Après un bilan très positif de la 1ère session, la Province Sud a décidé de relancer le dispositif SudPro pour :
- permettre à ceux qui n’ont pas pu consommer leurs crédits de le faire
- de donner du temps pour faire faire des devis avant la réouverture
- d’ouvrir la commande publique aux petites entreprises en leur permettant d’être consultées par la Province via SudPro
Le 31 juillet, SudPro sera donc réouvert pour toutes les dépenses hors commerce (qui a bénéficié de 715 millions de dépenses lors de la première session) avec une enveloppe de :
- 60 millions pour les secteurs du BTP et de la transformation
- et 60 millions pour les autres secteurs (agriculture, numérique (hors vente de matériel), alimentation, services,…).
3 autres sessions de financement de 120 millions chacune d’ici la fin de l’année, espacées pour laisser le temps de produire les devis : 21 août / 12 septembre / 4 octobre.
Les 25 millions liés aux 286 factures annulées lors des contrôles de la 1ère vague sont remis dans le budget global.
Autre ajustement apporté : Sud Pro ouvre la commande publique au plus grand nombre. Les entreprises pourront s’inscrire sur une plateforme en ligne, s’abonner aux secteurs qui les intéressent, et répondre plus facilement aux appels d’offres. L’objectif est de rendre plus transparentes les consultations publiques inférieures à 10 millions F.CFP et de permettre aux TPE d’y participer activement.
Pour ceux qui n’avaient pas eu le temps lors de la première session, il est temps de lancer vos offres et demander des devis !
>> Se connecter à la Plateforme SudPro <<
Plus d'informations sur le site de la Province sud à cette adresse >>Démarches Sud Pro<<
La plateforme est ouverte à deux types d'entreprises :
1. Les entreprises bénéficiaires = celles à qui sont attribués des CréditSud. Pour obtenir des CréditSud, une entreprise doit remplir les conditions suivantes :
- avoir son siège social ou sa domiciliation, et son activité principale sur le territoire géographique de la province Sud
- avoir un effectif salarié compris entre 0 et 2 personnes (sans compter le ou les gérants)
- être inscrite au RIDET avant le 1er mars 2025
Sont exclues du bénéfice de l’attribution de CréditSud : les associations, les sociétés civiles immobilières (SCI), les sociétés mères (holding) quelle que soit leur forme sociale, les entreprises exerçant leur activité principale dans les secteurs d’activités suivants : industrie extractive, industrie du tabac, fabrication de boissons alcoolisées et les entreprises dont le dirigeant exerce une activité salariée dans une autre entreprise au moins à 50 % d’un temps plein.
2. Les entreprises prestataires
Toutes les entreprises avec leur siège social et leur activité principale sur le territoire géographique de la province Sud peuvent s'inscrire et proposer leurs biens et services sur la plateforme.
Sont exclues : les associations, les sociétés civiles immobilières (SCI), les sociétés mères (holding) quelle que soit leur forme sociale, les entreprises exerçant leur activité principale dans les secteurs de : l’industrie extractive, l’industrie du tabac, la fabrication de boissons alcoolisées, les activités de débits de boissons, la fabrication d’armes et de munitions, la télécommunication, les activités financières et d’assurance, les activités immobilières, les activités de santé humaine.