Comment ça marche ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle, répond à des besoins précis repérés par les entreprises. Rapide à mettre en place, il a l’avantage d’être monté via des commissions paritaires composées de professionnels des entreprises, très au fait des pratiques et des savoir-faire. Ces commissions paritaires sont animées par le MEDEF-NC dans le cadre des conventions collectives des branches dont il a le secrétariat.

Les CQP peuvent servir à l’acquisition de compétences nouvelles, à la promotion interne des salariés ou à une première qualification de jeunes issus du système scolaire qui acquièrent ainsi des compétences techniques spécifiques les rendant employables en complément de leurs formations initiales. La durée de ces formations est variable selon les compétences à acquérir. Les CQP peuvent aussi s’obtenir par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le CQP « Technicien Maintenance Engins Miniers et Matériels de Travaux Publics »

Le CQP TMEMMTP (niveau IV de l’Education Nationale, soit niveau Bac.) a la particularité d’être porté par trois branches : Commerce & Divers, Industries extractives Mines et Carrières, et BTP. Les compétences requises sont transversales aux différentes activités de ces secteurs, et a motivé le regroupement des entreprises. Toutefois la classification dans la grille salariale dépend de la branche de l’entreprise dans laquelle travaille le salarié.

A la suite de ce CQP, et dans un esprit de filière, a été monté le CQP TSME, Technicien Supérieur en Maintenance d’Engins, porté aussi par ces trois branches et qui correspond au niveau III de l’Education Nationale soit Bac. +2. Ces CQP ont été créés paritairement sous l’égide du GNFA Pacifique (maintenant EFPA), une émanation de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), et qui a apporté son expertise.

Le CQP « Employé d’hébergement », 1er Certificat du territoire créé en 2008.

Dans la branche HBCR, le premier CQP du territoire a été le CQP Employé d’hébergement Back Office, créé en 2008 et réactualisé en 2012, il arrive à son terme en 2018 et, sauf à ce que la branche en manifeste le besoin, il ne sera pas actualisé une troisième fois, les besoins dans ce métier étant couverts.

Un CQP Front Office Employé d’hébergement a aussi existé de 2008 à 2013.

Les CQP dans le BTP

Les CQP « Chargé de Chantier » est le premier CQP original propre à la branche BTP. Ont suivi, le CQP « Techniciens de Maintenance d’Engins, niveau IV et III » issu des branches Automobile et Mines et Carrières qui a été transféré par avenant à la branche BPT et le CQP « Assistant HSE » qui a été monté en collaboration avec la branche Industrie.

Notre valeur ajoutée

Le Medef.NC est à l’origine du premier CQP du territoire. Depuis 11 CQP ont été montés en réponse aux besoins exprimés des entreprises, et 9 sont encore d’actualité. Les entreprises peuvent aussi compter sur le Medef.NC pour faire remonter leurs besoins en qualification et formation auprès du FIAF ou de la puissance publique. Le réseau des partenaires de formation, publics ou privés, est une réalité que le Medef.NC partage avec les adhérents.

Bénéficiez d’avantages et devenez adhérent Rejoignez nous