Comment ça marche ?

La Fédération Calédonienne du Bâtiment et des Travaux Publics, FCBTP qui a inscrit la protection de l’environnement dans sa feuille de route, renforce son accompagnement auprès des entreprises et leurs salariés ainsi que les organismes de formation et les lycées professionnels avec de nouveaux outils pédagogiques qu’elle a souhaité mettre à la disposition de tous les acteurs.

L’objectif est de sensibiliser aux bons gestes et bonnes pratiques tant au niveau des salariés que des jeunes en formation.

Les kits environnement, qu'est-ce que c'est ?

Il s'ag1t d'un ensemble de documents de communication et d'information, décliné en 5 thèmes :

  • La gestion des déchets, dans la lignée de la charte Chantier vert de la CCI.
  • La protection de la biodivorsité, un enjeu fort pour la Nouvelle-Calédonie.
  • La réductron des nuisances et le respect de l 'environnement de chantier.
  • La préservation des ressources, telles que l'eau ou la mangrove.
  • La gestion du risque environnemental, notamment les protections contre les produits chimiques. 

 

Chaque kit se présente sous la forme d'une affiche de sensibilisat1on et d'un PowerPoint qui rappelle la règlementation locale. Il est complété d'un cas pratique et d'un court quiz.

"Ce contenu est interactif et réutilisable, ce qui permet aux Intervenants de se l'approprier facilement», explique Stéphanie Amstutz Arrieguy, secrétaire générale de la FCBTP, qui a mis en place ces kits.

À qui s'adressent-t-ils ?

Ces kits ont été conçus pour tous les acteurs de la construction, quelles que soient l'activité et la taille des chantiers. 

"Généraliste, il peut être utilisé par l'ensemble de la filière les maîtres d'ouvrage, d'oeuvre, les contrôleurs, les entreprises... Tous les acteurs de la chaine doivont se sentir concernés et conscients de leur responsabilité environnementale."

Chaque kit a également été pensé pour une possible utilisation auprès des élèves en formation inoitiale ou continue : "Plus on agit tôt, plus les considérations environnementales deviennent des automatismes"

Comment les utiliser ?

Le format prévu permet dans un premier temps d'interpeller le personnel grâce à l'affiche, puis de tester ses connaissances et de rappeler la réglementation via la présentation du PowerPoint.

L'intervention auprès des equipes peut être menée en 15 minutes lors d'un point hebdomadaire : " Et pourquoi pas un "quart d'heure environnement" à la manière du "quart d'heure sécurité", suggère la secretaire générale. En entreprise, les
kits peuvent également être intégrés à la procédure d'accueil des nouveaux employés ou rêutilisés régulièrement pour rappeler les bonnes pratiques.

Ces outils seront bientôt intégrès aux modules de formation, la FCBTP s'étant rapprochée des organismes de formation et des lycées professionnels.

Comment ont-ils été adaptés ?

Engagée dans le développement durable, la Fédération française du bâtiment a mis en place des kits environnement que nous avons décidé de rendre exploitables sur le territoire, en les adaptant à nos particularités.

En effet, la FCBTP est affiliée à la FFB, ce qui lui permet de bénéficier de nombreux supports, Informations et expertises. Bien sûr, la réglementation et le contexte étant différents en Nouvelle-Calédonre, une adaptation est souvent  néccessaire. Pour le thème biodiversité par exemple, les pétrels ont ainsi remplacé les hirondelles, aux côtés de la mangrove, des tortues et des espèces endémiques ... 

Il était important pour la fédération de s'engager, d'accompagner les acteurs et les formateurs dans la sensibilisation aux bons gestes et aux bonnes pratiques », conclut Stéphanie Amstutz-Arrieguy.

 

Ressources