Comment ça marche ?

Genèse du schéma directeur du "Bien Vieillir en Nouvelle-Calédonie" 

Conscient des enjeux du vieillissement de la population calédonienne, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a, en mai 2018, missioné les trois hôpitaux afin de :

  • Réaliser un état des lieux du parcours de soins et de vie des personnes de plus de 60 ans sur le territoire ;

  • Consolider une réflexion globale sur le Bien vieillir en Nouvelle-Calédonie et faciliter la structuration d'une politique territoriale de la personnes âgée ainsi qu'une stratégie territoriale des coopérations entre les acteurs du sanitaire, social, médicosocial et familial.

Le plan Do Kamo 2018-2028, adopté par le congrès de la Nouvelle-Calédonie, contient également des objectifs stratégiques en faveur des personnes âgées notamment par le biais de l'action n°52 qui recommande une co-élaboration du "plan Bien vieillir".

 

C'est dans ce cadre et sous l'impulsion du Groupement Calédonien Social et Medico Social (GCSMS), qu'une enquête de besoin a été réalisée sur l'ensemble du territoire aboutissant au rapport général du "Bien Vieillir en Nouvelle-Calédonie" qui a été présenté en décembre 2019 aux collectivités et aux acteurs du secteur. Après deux années de crise sanitaire, le comité de pilotage du bien vieillir a validé, en juin 2022, la reprise des travaux par l'organisation d'un séminaire.

 

Cet évènement qui s'est déroulé les 30, 31 août et 02 septembre 2022 à la CPS a eu pour objectif de co-construire, avec l'ensemble des participants, le plan d'actions du Bien Vieillir en Nouvelle-Calédonie (BVNC), étape indispensable entre l'état des lieux initial et la mise en oeuvre opérationnelle d'actions soutenues par tous. Pour ce faire, des groupes de travail ont été organisés sur les trois jours autour de quatre thématiques :

  • Prévention ;
  • Domicile ;
  • Formation des acteurs / statut des aidants ;
  • Réseau territorial.

 

Retrouvez en fin de dossier la présentation réalisée en début de séminaire ainsi que la restitution faite aux institutions.

Contexte de la population en Nouvelle-Calédonie :

Données INSEE 2019 : population de 271 407 habitants

  • 1 néo calédonien sur 8 a plus de 60 ans soit 14,5% de la population (contre 12,5% en 2014), soit 39 350 personnes ;
  • depuis 5 ans quasi stagnation de la population ce qui signifie que la population vieillit donc plus vite qu'elle ne croit ;
  • sur 3 personnes hospitalisées, 1 patient à plus de 60 ans ;
  • 50% des plus de 60 ans sont en longue maladie ;
  • triplement des syndromes coronariens aigus et des AVC en 10 ans en Nouvelle-Calédonie (1996-2016) ;
  • les pays de l'Océanie figurent parmi les pays les plus touchés par la surcharge pondérale (OMS, Conférence de Manille 2016).

Projection de l'ISEE pour 2030 :

  • 1 néo calédonien sur 5 aura plus de 60 ans soit 60 000 personnes ;
  • triplement des plus de 80 ans d'ici 20 ans.

Objectif stratégique PREVENTION : "Vieillir en bonne santé"

Constats :

  • Des priorités de santé publique anciennes (1994) et peu d'actions ciblées vers le grand âge et la prévention de la perte d'autonomie ;
  • Une difficulté à difuser le bon message, au bon moment, aux bonnes personnes, via les bons canaux et supports :
  • Une trop faible pénétration des messages de prévention, notamment vis à vis des personnes isolées ou les plus éloignées du système de santé...

Objectifs :

  • Déployer des actions de préventions ciblées et territorialisées en repérant les fragilités et identifiant les moments clefs pour la diffucsion des messages ;
  • Structurer une offre de prévention globale (primaire, secondaire, tertiaire) ;
  • Surveiller et valoriser les initiatives de terrain (actions innovantes).

Attendus :

  COMMENT ACTIONS
1 Actualiser et préciser la connaissance des populations âgées et de leurs comportements afin de mettre en place des actions en leur faveur Mettre en place le Baromètre santé senior
Mettre en place une étude sociologique sur la représentation du vieillissement dans la société calédonienne
2 Accompagner le bien vieillir Mettre en place un parcours de santé préventif à partir de 50 ans : bilans de prévention, suivis...
Renforcer à l'échelle du territoire des actions de promotion de la santé physique et mentale
Valoriser la place des seniors dans la société par des actions de proximité et campagnes d'informations visant à modifier le regard sur le vieillissement
3 Déployer des actions de prévention ciblées et territorialisées en collaboration avec le guichet unique territorial dans le cadre de ses actions Mettre en place le salon des seniors
4 Améliorer/centraliser l'information à l'échelle pays Mettre à jour/actualiser de façon permanente ce portail
5 Diffuser l'information à l'échelle pays
  • Mise en place de référents de proximité santé/sociaux formés à cet effet
  • D'une journée des seniors
  • D'un conseil municipal des seniors

Objectif stratégique DOMICILE : "Favoriser l'autonomie"

Constats :

  • Une offre de structures accueillant les personnes âgées qui ne couvre qu’une partie des besoins identifiés (tant en volume que dans les aspects socioculturels et d’adaptation aux besoins de certaines populations) ;
  • Une difficulté à coordonner et développer les interventions au domicile (dans toutes ses formes) ;
  • Un besoin de définir de nouveaux modes de fonctionnement et de construire de nouvelles offres (« hors les murs », offres d’habitat inclusif ou intergénérationnel, HAD, SSIAD…).

Objectifs :

  • Favoriser un maintien à domicile de qualité ;
  • Développer l’offre d’accueil séquentiel (accueil de jour, …) pour permettre le maintien à domicile et proposer des alternatives à l’institutionnalisation pour les personnes âgées dépendantes ;
  • Encourager les innovations autour des nouveaux lieux de vie des personnes âgées.

Attendus :

  COMMENT ACTIONS
1 Soutenir la personne âgée dans son environnement pour faciliter son maintien à domicile Développer l'accompagnement aux actes de la vie courante pour retarder la dépendance
Mettre en place une équipe mobile du guichet unique
Sensibiliser au bien vieillir des personnes âgées et l'entourage par des actions de communication menées par les communes et les associations
2 Améliorer et harmoniser la prise en charge de la personne âgée à domicile Créer des accueils de jour adaptés, des structures d'hébergements temporaires de répit dans chaque commune
Mettre en place un dispositif ambulatoire : équipe pluridisciplinaire, hospitalisation à domicile (HAD), SSIAD
Créer des procédures administratives uniformisées accessibles à travers le guichet unique
3 Lutter contre l'isolement Renforcer le dispositif de protection des personnes âgées et responsabiliser les familles

Développer une application PA-NC gratuite avec toutes les infos sur les aides et dispositifs, en lien avec le guichet unique

Créer une brigade d’agents de proximité municipaux pour repérer les problématiques

Créer un titre de transport en commun (terrestre et maritime) unifié pour le territoire avec un tarif préférentiel, transport intermédiaire

4

Développer l’offre de logement et adapter le domicile de la personne âgée en perte d’autonomie

Réunir tous les partenaires afin de faire un état des lieux des besoins et de permettre à l’adaptation à la situation

Définir un cahier des charges précis sur l’adaptation des logements et créer des dispositifs de mise en œuvre des travaux

Equiper de façon adaptée les habitats : sanitaire, eau, électricité, accessibilité…

Objectif stratégique FORMATION / STATUT DES AIDANTS : "Développer l'expertise gériatrique"

Constats :

  • Un manque de personnel paramédical, médical, social ;
  • Un manque de reconnaissance du rôle des aidants malgré des programmes d’appui qui se structurent sur une partie de l’île ;
  • Des difficultés de prise de conscience de la situation des aidants et des risques qui y sont associés ;
  • Un besoin d’articulation renforcée entre les soignants et les aidants.

Objectifs :

  • Accroître l’attractivité des métiers ;
  • Soutenir la formation initiale et continue dont le développement de nouveaux métiers ;
  • Repérer et valoriser le rôle des aidants ;
  • Définir une politique de soutien aux aidants adaptée.

Attendus :

  COMMENT ACTIONS
1 Développer l'offre et l'accès à la formation initiale des métiers

Mettre en place une GPEC dans les secteurs santé et médico-social

Mettre en place un dispositif de présentation des différents métiers au sein des collèges et des lycées

Mettre en place une plateforme de découverte des métiers médicaux, paramédicaux et médico sociaux

2 Mettre en place un dispsitif de formation continue adapté aux besoins

Accompagner les organismes de formation dans la transition par rapport à la transformation et l’évolution de la formation professionnelle

Mettre en place un cadre qui permette aux salariés de trouver des moyens pour financer leur projet d’évolution professionnelle

Développer l’offre de formation continue des métiers sanitaires et médico-sociaux

3 Développer l'attractivité des métiers sanitaires et médico-sociaux

Refondre pour les salariés du privé la convention collective et faire évoluer le statut des fonctionnaires exerçant pour accroitre les rémunérations et reconnaitre la pénibilité au travail

Faire évoluer la délibération 35CP et annexes d’octobre 2010

Revaloriser les tarifs conventionnés

4 Définir une politique de soutien adaptée aux aidants

Multiplier les dispositifs de soutien aux aidants sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie

Développer dans les communes du territoire des dispositifs de répit 

5 Valoriser et reconnaitre le rôle de l'aidant

Rédiger, proposer et faire valider un texte sur le statut de l’aidant en tenant compte de l’expérience des aidants

Créer chaque année un événement majeur en Nouvelle-Calédonie tel que la journée nationale des aidants

Objectif stratégique RESEAU TERRITORIAL : "Simplifier le parcours de soins"

Constats :

  • Des inégalités sociales et territoriales de santé ;
  • Des dynamiques qui existent sur certains territoires ;
  • Un besoin de structuration et de « passage à l’échelle » sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

Objectifs :

  • Identifier les besoins d’articulation entre les acteurs du territoire autour d’une ambition commune et d’actions coordonnées ;
  • Proposer une modalité (co-construction) d’animation du territoire (réseau) permettant un maillage pertinent du territoire en s’appuyant sur les dispositifs en place et en valorisant les dynamiques actuelles.

Attendus :

  COMMENT ACTIONS
1 Développer une politique pays avec prise en charge adaptée et appliquer le plan Bien vieillir et Valoriser la personne âgée dans son être et dans son environnement

Mettre en place un support juridique du dispositif de coordination territorial avec des missions à définir

Coordonner institutionnellement le dispositif

Coordonner autour de la personne les interventions sociales et médico-sociales

 

2 Simplifier les démarches administratives

Créer un système informatique adapté pour les professionnels et les usagers

Créer un système informatique adapté pour les professionnels et les usagers

3 Evaluer les politiques publiques relatives aux personnes âgées

Mettre en place un dispositif d’évaluation des politiques transversales concernant les personnes âgées

Créer un régime de protection sociale Sénior et Autonomie « QATR »

Les suites à donner :

A l'issue du séminaire, le GCSMS a signé une convention avec l'AFD afin de financer l'étude confiée au cabinet CMI pilotée par Olivier SUDRIE.

 

Et après ?

  • Présentation aux commissions santé des 3 provinces ;
  • Envoi à l’assistance à maitrise d’ouvrage pour finalisation du document cadre ;
  • Bilan d’avancée aux participants courant novembre ;
  • Fin novembre , réception du document final ;
  • Présentation aux participants et décideurs du document finalisé ;
  • Transmission au gouvernement début décembre du plan d’actions pour décisions ;
  • Septembre 2023, avec les participants réalisation d’un bilan de la mise en œuvre du plan d’actions.

Notre valeur ajoutée

Le MEDEF-NC a largement collaboré lors du séminaire consacré au Bien Vieillir en Nouvelle-Calédonie via sa participation au groupe de travail dédié à la formation des acteurs et au statut de l'aidant. En effet, il est indispensable que le secteur puisse se professionnaliser par la montée en compétence des personnels.