Comment ça marche ?

Du fait de son positionnement d'ECO LODGE le Bétikuré Parc Lodge affiche une sensibilité particulière aux aspects environnementaux. Cette volonté s'est traduite en 2020 et malgré un contexte difficile par des actions dans les trois domaines, économique, social et environnemental.

Dans le domaine économique

le Bétikuré a lancé un projet de « Botabook » qui repose sur un recensement des espèces végétales présentes sur la propriété (plus d'une centaine) et l'édition d'un livre dans lequel une page est consacrée à chaque plante, arbre, palmier etc ... et renvoie à un repère sur le terrain.

ll s'agit d'initier, sans prétention scientifique, à la nature calédonienne.

Le « botabook » est disponible dans chaque hébergement et permet d'ajouter une activité ludique et instructive à l'offre de Bétikuré.

La possibilité d'ouvrir à des clients extérieurs est envisagée et permettrait de développer la restauration de mi-journée.

Dans le domaine social

Le Bétikuré a conclu et déposé au mois de septembre 2020 un accord d'intéressement salarial atypique.

La prime résultant de l'intéressement est calculée sur les résultats trimestriels et distribuée mensuellement le trimestre suivant afin d'établir un lien le plus direct et le plus court possible avec les résultats de l'entreprise et générer l'intérêt du personnel pour le fonctionnement de l'entreprise.

La périodicité trimestrielle associée à une distribution mensuelle est importante dans la mesure où elle garantit la motivation bien plus que ne le ferait une attribution annuelle en générant un intérêt renouvelé pour les résultats de l'entreprise.

Toujours dans l'objectif de développer un intérêt des salariés, des critères de déclenchement simples et avec lesquels les salariés peuvent associer les résultats de leur travail ont été choisis. A titre d'exemple le déclenchement de la prime d'intéressement repose pour l'activité «hébergement» sur le taux de remplissage trimestriel. 

Il est difficile pour des petites structures de faire évoluer les salariés alors que nous devrions leur permettre de se réaliser en prenant des responsabilités. Malgré ces difficultés nous avons permis à l'une de nos salariés d'évoluer vers un poste de directrice d'exploitation adjointe.

Dans le domaine environnemental

"Nous avons mis en service au mois d'aout une première tranche de production d'énergie photovoltaïque de 25 600 Wc". 

Patrick BACHELET Gérant du Bétikuré Parc Lodge

 

Interviewé en 2018 par la communauté "J'entreprends en Nouvelle-Calédonie" du Medef NC, Patrick Bachelet nous explique comment passer du rêve au projet lorsque l'on entreprend.

 

 

Sur nos réseaux sociaux...

Ressources