Comment ça marche ?

Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer.

Lettre d'information FEDOM du 05/03/2024

EDITO

 

"Notre récente mission en Guadeloupe et à Saint-Martin conduit à plusieurs constats, qui peuvent être partagés sur d’autres territoires :

- une conjoncture globalement favorable, plusieurs secteurs portant des projets ambitieux, sources d’activité et d’optimisme,

- des difficultés dans quelques secteurs et dans certaines typologies d’entreprises qu’il serait stupide de considérer comme un « taux de chute » normal et qui justifient une attention fine et une action rapide,

- une mobilisation réelle de l’administration de l’Etat sur les enjeux économiques, qui n’efface ni les complexités excessives, ni les difficultés d’articulation entre différentes strates de l’action publique, en particulier pour la mobilisation des fonds européens,
- je retiendrai la phrase d’un chef d’entreprise de Marie-Galante interrogé sur son premier souci : « le poids de la pression administrative ». A méditer au moment où le dossier des simplifications revient à l’ordre du jour.
J’ai justement été frappé par une remarque de Jean Tirole, prix Nobel d’économie, dans une chronique récente : le rejet des mécanismes économiques, en particulier d’ajustement par les prix, pousse à inventer des réglementations, sources de complexité. Une économie de marché saine est la meilleure stratégie de simplification"

Hervé Mariton, Président de la FEDOM

 

Telechargez la lettre d'information intégrale en bas de page.

Notre valeur ajoutée

Consultez ou téléchargez l'intégralité de cette lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des entreprises d'Outre-Mer ci-dessous :

Ressources