Comment ça marche ?

Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer.

Lettre d'information FEDOM du 20/03/2024

EDITO

 

"Le Président de la République devrait se rendre prochainement en Guyane. Les membres du Gouvernement, et naturellement en premier lieu Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et Marie Guevenoux, ministre déléguée, se rendent régulièrement dans nos territoires. Ces visites sont toujours bienvenues. Elles sont aussi l’occasion de rappeler notre message :
1. L’économie d’abord (ou comme le disait un conseiller à Bill Clinton « it’s the economy, stupid » - « l’économie, c’est ça qui compte ») : le progrès de nos sociétés passe par une préoccupation constante pour le progrès de l’économie. C’est sans doute un réflexe d’ingénieur économiste, on ne se refait pas. Les débats institutionnels sont légitimes, mais attention qu’ils ne détournent d’autres enjeux, essentiels dans la vie des hommes.
2. L’investissement : nos territoires ont besoin d’investissement, investissement dans les infrastructures (plutôt que dépenses de fonctionnement), investissement productif, pour la production de biens comme de services. Les politiques publiques doivent servir cet objectif.
3. L’innovation : le monde bouge et les outre-mer doivent bouger. C’est un champ de contraintes et d’opportunités. L’Etat doit encourager (par exemple dans le cadre de France 2030) les entreprises outre-mer à exprimer tous leurs talents.
4. L’emploi : la situation de l’emploi s’est améliorée en France, métropole et outre-mer. Elle reste très mauvaise outre-mer, en particulier pour les jeunes, tant le point de départ était dégradé. Encourager les entreprises, stimuler l’investissement, l’innovation, c’est agir pour l’emploi.
5. L’efficacité : la bonne volonté des pouvoirs publics n’est pas en cause. Mais il faut de la cohérence dans les choix, de l’agilité dans l’action, et tout ne dépend pas uniquement des budgets qu’on y met. Ainsi, nos amis de Guyane mesurent en même temps l’ampleur des moyens mis en oeuvre par l’Etat et la persistance d’une mise sous cloche de secteurs stratégiques de l’économie, ainsi du bois, de l’or, de la pêche. Le développement durable cherche à concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. On n’y est pas, mais nous gardons l’espoir d’un développement durable pour tous les outre-mer."

Hervé Mariton, Président de la FEDOM

 

Telechargez la lettre d'information intégrale en bas de page.

Notre valeur ajoutée

Consultez ou téléchargez l'intégralité de cette lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des entreprises d'Outre-Mer ci-dessous :

Ressources