Comment ça marche ?

Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer.

Lettre d'information FEDOM du 03/04/2024

EDITO

 

"Le Président de la République a abordé la question institutionnelle lors de sa visite en Guyane. Il l’a mise en perspective des attentes de la société et des résultats attendus. Il a précisé les conditions de la recevabilité d’une demande des élus. Il a aussi souligné que ce n’était pas le sujet premier pour tous et que les possibilités d’adaptation des cadres législatifs et réglementaires déjà prévus par la Constitution, de dérogation, n’étaient pas réellement sollicités. Notre conviction est aussi que plutôt qu’un chamboule-tout, l’adaptation, la dérogation, auxquelles nous ajouterons la simplification, peuvent beaucoup apporter aux entreprises des outre-mer.
La Chambre territoriale des comptes, dans un récent rapport, sur la collectivité de Saint-Barthélemy, décrit « la maîtrise rigoureuse de ses charges de fonctionnement » et précise qu’« elle dispose de la surface financière pour … conduire une politique d’investissement active ». Saint-Barth est assurément un exemple atypique et un modèle économique non-reproductible. C’est tout de même satisfaisant pour nos amis de Saint-Barth.
Merci à nos amis de l’Ultralab, Think Tank dédié aux économies ultramarines. Leur engagement témoigne d’une conviction et d’un optimisme précieux. Les publications de l’Ultralab, signalées par la Fedom, n’engagent pas notre association, elles restent des analyses que nous diffusons volontiers, comme celle sur la transition énergétique proposée à la fin de cette lettre hebdomadaire."

Hervé Mariton, Président de la FEDOM

 

Telechargez la lettre d'information intégrale en bas de page.

Notre valeur ajoutée

Consultez ou téléchargez l'intégralité de cette lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des entreprises d'Outre-Mer ci-dessous :

Ressources