Comment ça marche ?

Dès 2019 une fonction dédiée au développement durable et RSE a été mise en place au sein du management de l'entreprise.

Début 2020, en partenariat avec l’organisme Green Cross (GCFT), Aircalin a défini un plan stratégique dans sa démarche DD ; cette dynamique qui devrait être lancée en mars 2020 a été fortement ralentie par la crise Covid mais sera pleinement relancée dès que l’horizon s’éclaircira.

Compensation carbone

En tant que transporteur de pavillon français, Aircalin participe au programme CORSIA, un dispositif de compensation et de réduction carbone pour l’aviation civile mondiale initié par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et relayé par IATA (International Air Transport Association).

Ce programme est basé sur un mécanisme de marché axé sur la compensation financière des émissions carbone de chaque transporteur dont la première phase sera effective dès 2024.

L’ambition de la compagnie est de pouvoir amener les acteurs locaux concernés à proposer des programmes de compensation éligibles aux critères attendus à cette démarche mondiale.

Afin de favoriser cette orientation, Aircalin souhaiterait mettre en place un système volontaire de compensation carbone via des projets porteurs de sens et de retombées sur le territoire :  cette démarche a été présentée lors de la Table Ronde sur le Schéma pour la Transition Energétique de la NC (STENC) organisé par le Gouvernement le 10 juin 2021.
 

Gestion des déchets

Depuis 2018, la compagnie est engagée dans une démarche de réduction des emballages plastiques et à usage unique pour favoriser l’utilisation d’articles recyclables et/ou recyclés.

Cette dynamique a déjà permis de réduire de 25T par an (en exploitation normale) les déchets polluants.
En 2020, afin de pouvoir valoriser le stock de notre anciens uniformes, un partenariat avec Trecodec a permis d’en écouler une certaine quantité (transformation, etc...).

Consommation énergie

En 2020, un audit complet des installations électriques du siège a été conduit afin de pouvoir optimiser les contrats d’abonnement et consommation d’énergie.

Cela a ainsi permis d’ajuster les installations aux besoins réels.
Une étude avait été conduite début 2020 pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du siège ; cet investissement a dû été stoppé en raison de la crise Covid ; cette initiative sera ré-évaluée dès que les conditions économiques sont plus favorables.
 

Personnel et social

Depuis plus de 20 ans, la compagnie assure le transport des personnels navigants et de l’escale Tontouta par un système de navette collective.

Afin de favoriser le transport en mode doux, Aircalin a aménagé un local sécurisé pour que les salariés puissent ranger leurs vélos, trottinettes ou autres moyens de transports légers et écologiques.

Avec la crise Covid depuis qui a très fortement impacté son activité depuis mars 2020 (-80%) , Aircalin s’est efforcé de minimiser les aspects sociaux (et notamment en évitant les licenciements économiques) avec :

  • Mise en place du Plan Départ Volontaire (75 personnes en ont bénéficié)
  • Aide et accompagnement à la reconversion ou création d’entreprise
  • Mise à disposition d’un soutien psychologique pour l’ensemble des personnels

Renouvellement de la flotte avions

Grâce au renouvellement complet de notre flotte avec 2 A330neo & 1 A320neo entre mi 2019 & fin 2020, Aircalin opère avec des appareils aux meilleures performances de l’industrie ;
Ces avions offrent une baisse de 15% à 20% de consommation carburant et émission carbone par siège offert.


Pour information, un passager sur un vol long-courrier ne consomme en moyenne que 3 à 4l/100km.
 

Ressources