Du 26/03/2020 à 08:30
au 26/03/2020 à 10:00

6, Rue Jean-Jaurès

 

RDV ce jeudi 26 mars de 8h30 à 10h - réservé aux adhérents du MEDEF NC sur inscription - nombre de places limitées. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l'institution du CHSCT est obligatoire et l’inspection du travail peut imposer sa mise en place ; en-dessous du seuil de 50 salariés, ce sont les délégués du personnel qui doivent assurer le rôle du CHSCT.

Jeudi 26 mars de 8h30 à 10h, petit-déjeuner Santé sécurité au travail sur le CHSCT.

Un rendez-vous réservé aux adhérents du MEDEF NC sur inscription auprès de :

direction-medef@medef.nc.

Nombre de places limitées.

 

Cette présentation est axée sur le rôle et les missions du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

  • Rappelons que dans les entreprises de 50 salariés et plus, son institution est obligatoire et que l’inspection du travail peut imposer sa mise en place, d’où l’intérêt de cette présentation.
  • En-dessous du seuil de 50 salariés, ce sont les délégués du personnel qui doivent assurer le rôle du CHSCT.

Si la création du comité est ancienne (depuis 1988 en Nouvelle-Calédonie), les entreprises qui doivent le mettre en place et assurer son fonctionnement au quotidien, peuvent rencontrer des difficultés. De plus, si le comité se réunit plusieurs fois par an, au moins tous les trimestres comme le prévoit la règlementation, « son utilisation » en reste limitée. Il est rare qu’il organise des actions plus spécifiques comme le lui permet la loi, pour remplir l’ensemble des missions.

Ce petit-déjeuner a pour but de donner un éclairage aux adhérents du MEDEF-NC sur le CHSCT, qui est un outil de gestion de la prévention des risques professionnels et qui démontre ainsi tout son intérêt pour l’entreprise. En maîtrisant mieux cet outil, le chef d’entreprise sera mieux armé pour préserver la santé et la sécurité au travail des salariés de son entreprise, dont il est responsable pénalement.

 

Contenu de la présentation dirigée par Jean-Yves MENNY Ergonome Consultant :

  • Règlementation concernant le CHSCT
  • Missions du CHSCT
  • Missions du Président du Comité
  • Missions de l’Agent en charge de la Sécurité

 

Chaque mois, le MEDEF-NC organise une tribune réservée à son réseau d'adhérents, pour présenter des services aux entreprises, délivrer des conseils de professionnels, présenter des produits utiles à la gestion de son entreprise. Nous en profitons pour vous rappeler, que vous avez la possibilité de présenter une thématique dans le cadre de ces petits déjeuners mensuels qui vous offrent une « tribune ». Les sujets sont soumis à validation de nos Clubs : service, numérique et innovation, entrepreneuriat. Vous pouvez demander à en être membre en contactant : com-medef@medef.nc.

 

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Cher(e) Adhérent(e), en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

 

La direction du MEDEF-NC.

Télécharger le programme

Ne ratez rien de l’actualité économique et sociale calédonienne !

Inscrivez-vous à notre newsletter.


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse medefnc@medef.nc
Accueil > Evenements > Petit-déjeuner TRIBUNE du MEDEF-NC sur le rôle et les...