
En tant que gérant de QuantiQ, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en concevant des logiciels adaptés au marché calédonien et centrés sur l'expérience utilisateur. Autrement dit, créer des outils de travail performants et agréables à utiliser, et réduire les coûts en accompagnant les décideurs de façon pragmatique. Mais rendre la technologie accessible, c'est aussi et surtout partager ses connaissances, et faire monter en compétence, ce que je fais en tant que formateur en informatique, notamment au CFA de la CCI. Comprenant les spécificités culturelles de la Nouvelle-Calédonie, je crois fermement en une approche sociétale de la transformation numérique, et m'efforce de répondre aux besoins des petites entreprises.
Ayant eu la chance de travailler dans des groupes collaborant avec de nombreux partenaires, j'ai constaté qu'il y a une problématique commune à toutes les entreprises de service, qu'importe leur taille : comment vérifier et garantir la rentabilité des prestations réalisées ? J'ai donc consacré une année au développement de "Manag'Heures", une solution de gestion basée sur la valorisation des temps d'activité, disponible depuis janvier cette année. Conçu pour simplifier la gestion et l'analyse des activités d'une entreprise, ce logiciel témoigne de ma vision pour un avenir numérique inclusif et prospère pour tous : il est facile d'utilisation, permet de mettre en application une méthode de travail efficace et fiable, tout en restant abordable.
En parallèle à mes activités entrepreneuriales, je m'implique dans l'innovation et la transformation numérique, comme en témoigne mon adhésion au Medef et à sa commission numérique. J'apporte également ma contribution au sein du Cluster Open NC, en tant que membre de la Commission IA, et de la Commission Formation que j'ai l'honneur de présider. La Nouvelle-Calédonie manque cruellement de compétences dans les métiers du numérique, et cette commission a pour objectif d'en étudier les causes et de proposer des axes de réflexion et d'amélioration.
Crédit photo : NéoTech.
Bio express
Benoit Hautot est bien plus qu'un entrepreneur. Sa trajectoire professionnelle est le reflet d'une passion inébranlable pour l'innovation numérique et la formation professionnelle. Après quelques années d'étude puis d'expérience dans le commerce, Benoit a senti l'appel de la programmation, amorçant ainsi une reconversion professionnelle audacieuse.
Fort d'une expérience de plus de 15 ans dans le développement logiciel, Benoit s'est spécialisé dans l'optimisation des processus d'entreprise, mettant entre autres l'accent sur la dématérialisation et l'archivage numérique. Convaincu du potentiel transformateur de la technologie, il s'est dévoué à créer des solutions innovantes pour simplifier les processus complexes et favoriser ainsi la transition des entreprises calédoniennes vers un environnement numérique.
Son engagement envers la formation et l'accompagnement des jeunes talents l'a conduit à collaborer étroitement avec le CFA de la CCI, accueillant plusieurs alternants au sein de son entreprise et servant en tant que membre du jury pour les examens, avant de devenir lui-même formateur. Son implication dans la transmission des compétences numériques témoigne de son dévouement envers le développement de la relève technologique.
En 2021, Benoit a fondé QuantiQ, une entreprise spécialisée dans les services numériques, axée principalement sur la conception de logiciels. Sa société offre également des services de consultation en transition numérique, aidant les entreprises à naviguer avec succès dans un paysage en constante évolution !
Partagez son portrait vidéo sur les réseaux sociaux :
Contacts et références : Benoit HAUTOT, Gérant de QUANTIQ