Ronan Daly, Président de la commission économie fiscalité du Medef-NC a participé fin juillet à un Study Tour en Nouvelle-Zélande, organisé par le ministère des affaires étrangères NZ et le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie.
Ce tour économique a réuni en plus de notre membre du MEDEF d’autres membres des chambres consulaires, du consulat de Nouvelle Zélande en NC, de l’ambassade de France en NZ, ainsi qu’une délégation d’entrepreneurs kanaks, venus de toute la Nouvelle Calédonie, du Sud au Nord, en passant par les îles Loyautés.
Il avait pour but de faire découvrir à la délégation comment les tribus ‘Iwi’ maoris ont réussi à développer de façon exponentielle leur participation à l’économie du Pays au cours des 20 dernières années, afin de devenir des acteurs incontournables dans la création de la richesse National.
Un séjour fort instructif, qui confirme que les valeurs culturelles et traditionnelles ne sont en rien un frein au développement économique en milieu tribal, et dont les leviers de développements en terres coutumières Maori ont été identifiés.
Ces derniers seront prochainement détaillés aux adhérents du Medef-NC.
Mimsy Daly, Présidente du MEDEF Nouvelle-Calédonie :
>> https://www.linkedin.com/posts/mimsy-daly-terres-coutumières-maori <<
Quand une idée franchit la ligne d’arrivée…
Au Medef-NC de nombreux projets sur lesquels nous travaillons ne voient jamais le jour — c’est la réalité, et ça ne nous empêche pas de persévérer. Mais cette fois-ci, quelle satisfaction !
Après plus de 4 ans de travail conjoint entre le MEDEF NC et la CCI Nouvelle-Calédonie, le voyage d’études économiques en terres coutumières maories est devenu réalité.
Un partage d’expérience essentiel
Renforcer nos liens et nos partenariats avec les pays de la zone est indispensable, et c’est encore plus vrai en matière de développement économique en terres coutumières.
Les Maoris ont su développer un mindset d’efficacité économique tout en portant des valeurs communautaires fortes : un équilibre à découvrir et à partager.
Un accueil exceptionnel en Nouvelle-Zélande
Merci au Ministre des Affaires étrangères, Winston Peters, et à la Consule générale, Mary Thurston, pour un programme riche et inspirant, bien au-delà de nos attentes.
Une délégation engagée et soudée
Le véritable succès de ce study tour, ce sont les chefs d’entreprise qui y ont participé. Leur esprit d’équipe, leur écoute et leurs échanges ont fait toute la richesse de ce déplacement.
Et maintenant ?
Leurs conclusions et impressions sont très attendues… car le travail continue sur le terrain !