COMMUNIQUE DU MEDEF-NC EN SOUTIEN A LA SLN - 17 AVRIL 2024
Appel urgent à la signature du pacte nickel et à la reprise de l’activité des mines exploitées par la SLN en province Nord.

Les représentants du Medef NC tiennent à exprimer leur plus grand soutien à la SLN, à ses salariés et à leurs familles qui vivent depuis plusieurs semaines des heures difficiles voire angoissantes en raison d’une incertitude grandissante quant à l’avenir de l’usine.

Face à l’arrêt de l’activité des mines exploitées par la SLN en province Nord et eu égard à l’absence de visibilité relative à la signature du pacte nickel, le Medef NC ne peut que partager son inquiétude quant aux impacts catastrophiques que cette situation pourrait générer sur l’équilibre des comptes sociaux de la Nouvelle-Calédonie, déjà grandement fragilisés.

Si cette situation perdurait, c’est bel et bien le maintien de notre système de protection sociale qui pourrait être remis en question avec l’ensemble de ses composantes : chômage, santé et retraite. Premier employeur privé du territoire, la SLN est un outil historique incontournable, essentiel aussi bien sur le plan métallurgique qu’économique.

Si celle-ci était amenée à disparaître, ce sont tous les Calédoniens qui en subiraient les conséquences. Il y a donc urgence à trouver des solutions pour offrir aux salariés de la SLN et à leurs familles mais aussi à ses sous-traitants des perspectives durables et soutenables tant la situation économique de l’outil et le contexte économique local ne peuvent plus attendre.

Le Medef NC appelle l’ensemble des élus calédoniens à faire preuve de courage et de responsabilité.

Il en appelle solennellement à la signature du pacte nickel, sans laquelle il deviendra impossible de redonner une visibilité à l’activité métallurgique en Nouvelle-Calédonie. Il est inconcevable d’imaginer le pire des scénarios et de condamner des milliers d’emplois, essentiels à la survie de notre système économique et social. C’est pourquoi, la Commission spéciale « pacte nickel », récemment créée, qui devrait se réunir la semaine prochaine, doit, selon les représentants du Medef NC, pouvoir engager des discussions constructives, menant dans les meilleurs délais à la relance de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie.

 

DANS LES MEDIA

 

LNC - 18/04/2024 Bras de fer entre la SLN et la province Nord : où en sont les négociations ? | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

"Il y a urgence à trouver des solutions"

Dans ce contexte et au vu de "l'absence de visibilité" sur une éventuelle signature du pacte nickel, le Medef fait part, dans un communiqué, de son "inquiétude" quant "aux impacts catastrophiques que cette situation pourrait générer sur l'équilibre des comptes sociaux de la Nouvelle-Calédonie, déjà grandement fragilisés."

L'organisation patronale rappelle que la SLN est le premier employeur privé du pays et que sa disparition aurait des conséquence sur l'ensemble des Calédoniens. 

"Il y a donc urgence à trouver des solutions pour offrir aux salariés de la SLN et à leurs familles mais aussi à ses sous-traitants des perspectives durables et soutenables tant la situation économique de l'outil et le contexte économique local ne peuvent plus attendre", poursuit le Médef qui demande à l'ensemble des élus calédoniens de "faire preuve de courage et de responsabilité" et appelle signer le pacte nickel, sans lequel "il deviendra impossible de redonner une visibilité à l'activité métallurgique en Nouvelle-Calédonie."

 

RRB - Journal de la mi-journée 17/04/2024 - Interview de la Présidente

 

 

MEDEF NC