Suite à la conférence de presse de Geoffroy Roux de Bézieux, le 30 novembre dernier, présentant les résultats de l'enquête de l'IFOP sur "Ce qu'attendent les francais de l'entreprise et ce qu'attendent les chefs d'entreprises de l'Etat", voici deux articles présentant les principaux enseignements de cette étude :

 

Dans les Media :

un article paru le 30 novembre dans le Figaro : "Présidentielle 2022 : le Medef appelle les candidats à s'engager pour l'entreprise"

Si l'entreprise ne fait plus l'objet d'un clivage droite-gauche, l'organisation patronale regrette que la campagne électorale fasse l'impasse sur ce qui est selon lui «une grande cause nationale».

Alors que la précampagne présidentielle bat son plein et malgré les inconnues qui demeurent sur l'identité de tous les candidats, notamment à droite, le Medef a lancé ce mardi un appel à recentrer le débat. «Aujourd'hui on parle de tout dans la campagne, sauf de l'entreprise. Il ne faudrait pas que les candidats nous oublient», a tancé Geoffroy Roux de Bézieux.

Le président du Mouvement des entreprises de France prêche bien sûr pour sa paroisse. Mais s'il se permet cette apostrophe, c'est aussi parce qu'une étude, réalisée pour l'organisation patronale par l'Ifop et dévoilée ce mardi, confirme que les entreprises sont plébiscitées par les Français: 80% d'entre eux en ont en effet une bonne image. Mieux, les entreprises arrivent en 2è position sur le podium des structures les plus à même d'améliorer les choses dans la société. Derrière les mouvements citoyens certes, mais surtout devant l'État. - LIRE LA SUITE - 

et un autre le même jour dans les Echos : "La crise a renforcé la légitimité des entreprises face à l'Etat, selon le Medef".

Les Français feraient un peu plus confiance aux entreprises qu'aux pouvoirs publics pour améliorer la situation du pays, selon un sondage de l'Ifop commandé par le Medef, qui montre également une amélioration de leur image. L'organisation patronale entend peser dans le débat présidentiel. 

L'organisation patronale doit dévoiler début janvier une « plateforme de propositions » pour alimenter le débat public durant la séquence électorale. On devrait y retrouver certaines demandes récurrentes, comme la poursuite de la baisse des impôts de production , mais l'organisation veut éviter « un catalogue de mesures hors sol » pour préférer « une mise en perspective de ce qui nous semble nécessaire pour la France », selon Geoffroy Roux de Bézieux. - LIRE LA SUITE -

Le 2 décembre, Dominique Carlac'h était l'invitée du Grand Journal de l'Eco sur BFM Business.

Nous devons accompagner le nouveau rapport au #travail et les actuelles mutations dans les branches.Parmi les défis qui en découlent,le chef d’#entreprise doit répondre au besoin de #communication, de transparence, à la quête de sens,de positionnement des salariés. 

 

L'étude : 

LES ATTENTES VIS-À-VIS DES ENTREPRISES ET DE L’ETAT : 

211130medefnational-etude-entreprisesattententetat.pdf

EXTRAIT : 

Les actions de l’Etat pour aider les entreprises à sortir durablement de la crise. 

Question : Que devrait faire l’Etat pour aider les entreprises à sortir durablement de cette crise ? Question ouverte, réponses spontanées
  • 40% MESURES FISCALES : Diminuer les charges sociales des entreprises, baisse des impôts, diminution des charges patronales, arrêter d’indemniser les gens…
  • 32% SOUTIEN AUX ENTREPRISES : Apporter un soutien économique aux entreprises, poursuivre les aides, accompagner les entreprises, soutien R&D, soutien à l’internationalisation et à la relocalisation, aides sur les matières premières… 
  • 19% SOUTIEN À L’EMPLOI ET AU RECRUTEMENT : Création d’emplois, lutte contre le chômage, développement des formations, encourager les gens à travailler, soutenir la jeunesse, aider au recrutement… 
  • 12% DROIT DU TRAVAIL & SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE : Revoir la règlementation du travail pour plus de flexibilité, simplification administrative, mesures personnalisées, arrêt des restrictions sanitaires…

MEDEF NC