Notre groupement NC ECO a abouti après plusieurs mois de travaux à la production d’un document détaillant la vision, partagée, d’un modèle économique et social pérenne, quel que soit l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

Ce document, remis au Ministre des Outre-mer, se veut être le reflet d’un projet d’avenir porté par la société civile, coconstruit dans l’intérêt général, pour répondre à des problématiques existantes et proposer une trajectoire dans laquelle chacun puisse se projeter.

CONSULTEZ / TELECHARGEZ ICI LE RAPPORT NC ECO.

CONSULTEZ LES RENCONTRES DE LA DELEGATION NC ECO en Nouvelle-Calédonie : NC ECO à la rencontre de la société civile Juillet Août 2021 | MEDEF NC

CONSULTEZ LES RENCONTRES DE LA DELEGATION NC ECO A PARIS : Rencontres institutionnelles de la délégation NC ECO à Paris Mai-Juin 2021 | MEDEF NC

 

 

Qu’est-ce que Nouvelle-Calédonie Économique (NC ÉCO) ?

Fin octobre, l’ensemble des acteurs économiques – Chambres consulaires, organisations patronales, syndicats professionnels, clusters – s’est rassemblé sous la bannière commune Nouvelle-Calédonie Économique (NC ÉCO) avec les objectifs de porter d’une seule voix, hors de tout corporatisme ou parti pris politique, l’impérieuse nécessité d’inclure les enjeux économiques et sociaux dans les discussions sur l’avenir institutionnel du territoire et de construire une vision autour d’un modèle économique et social partagé et pérenne, quelles que soient les options institutionnelles qui seront choisies.

 

Alors que la date du 12 décembre 2021 a été officiellement annoncée cette nuit pour l’organisation du 3e référendum, NC Eco demande à ce que ses propositions soient reconnues et prises en compte par les institutions calédoniennes. « La sortie de l’accord de Nouméa ne se fera pas sans le monde économique. »

  • Le 31/05/2021 : En mission à Paris depuis une semaine, les représentants de Nouvelle-Calédonie Économique (NC ÉCO) ont rencontré les conseillers du Président de la République, de son Premier Ministre, ainsi que le Sénat et le CESE national, afin de partager leur point de vue et leur travail sur les conséquences socio-économiques du Oui et du Non à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Ils présenteront le fruit de ces échanges lors d'un petit-déjeuner presse Mercredi 2 juin 2021 – 9 h 30 à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

CONSULTEZ/TELECHARGEZ ICI LE DOSSIER DE PRESSE

  • Présentation du rapport NC ECO à la minute 02:15:00 dans cette restitution de la consultation de l'Etat sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie

Galerie photos

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication