Comment ça marche ?

En mission à Paris cette fin mai 2021, les représentants de Nouvelle-Calédonie Économique (NC ÉCO) ont rencontré les conseillers du Président de la République, de son Premier Ministre, ainsi que le Sénat et le CESE national, afin de partager leur point de vue et leur travail sur les conséquences socio-économiques du Oui et du Non à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

3 juin 2021 Dernière séquence parisienne avec le Ministre de l'Outre-Mer

"Clôture de la session parisienne NC ECO au Ministère des Outre-mer. Merci à Sébastien Lecornu pour son écoute active et son engagement au côté de la société civile pour un débat plus participatif. Le travail continue. #ensemble !"

Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC

 

"Un échange de grande qualité entre notre délégation de NC ÉCO et Mr le Ministre de l’Outre-Mer Monsieur Sebastien LECORNU. Notre démarche a été saluée et nous avons été encouragés à continuer d’apporter nos contributions et nos réflexions sur les enjeux économiques et sociaux de la Nouvelle-Calédonie".

Romain BABEY, 4ème Vice-président du MEDEF-NC

Mission accomplie ! 

"Avec la visite au Ministère des Outre-Mer, nous terminons notre mission NC ECO . Celle d'inclure la société civile dans le débat et de rendre le référendum de projet possible. Nous avons remercié le Ministre Sébastien Lecornu pour sa méthode, depuis le lancement de la participation citoyenne en octobre 2020 à la définition d'un processus de sortie des Accords de Nouméa, le 2 juin 2021. Par cette méthode, le monde économique calédonien a pu se réunir et proposer un projet économique et sociétal qui fonctionne, inclut, et nous r(e)(a)ssemble. Par cette méthode, nous passons d'un référendum couperet à un référendum de projet dans la France dans toutes ses nuances, ou de projet hors de la France. C'est une subtilité qui peut signifier beaucoup. Par cette méthode, l'ensemble des calédoniens doit se confronter à la réalité : il faut travailler, dialoguer, exprimer ses convictions et les confronter, pour construire un projet qui rassemble et fonctionne. Pas de malentendus, pas d'incompréhension. Nos convictions sortent renforcées : nous sortirons par le haut grâce à des actes de courage de nos élus, grâce au leadership de l'État, grâce à l'implication de la société civile. Merci à toutes les personnes qui nous ont reçus".

David GUYENNE, Président de la CCI-NC

2 juin 2021, NC ECO reçu au cabinet du 1er Ministre

Rencontre avec Benjamin Gallezot, Directeur adjoint au cabinet du Premier ministre.

2 juin 2021, Échanges directs et engageants au Ministère de l'Economie et des Finances

Reçue au Ministère de l'Economie et des Finances, la délégation NC ECO a pu exposer notre vision sur les conséquences du oui et du non à l’indépendance : transferts de l’Etat, monnaie, fiscalité, aides publiques au développement...

Rencontre avec Sophie Primas, Sénatrice et membre de la commission Outre-mer au Sénat, et Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines et ancien Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, pour évoquer l'évolution du territoire, sa place et ses liens avec la Métropole.

"Nous avons pu échanger au sujet du rapport NC ECO, présenter notre vision de l’efficience économique et la nécessité de la partager avec les décideurs politiques. Autant de sujets cruciaux évoqués sans tabous avec Stéphanie Seguin, Fabien Besson et Emile Bouju qui éclairent le débat".

Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC

2 juin 2021 - Conférence de presse NC ECO à la maison de la Nouvelle-Calédonie de Paris

Les représentants de Nouvelle-Calédonie Économique (NC ÉCO) présentent le fruit de leurs échanges lors d'un petit-déjeuner presse Mercredi 2 juin 2021 à 9 h 30 à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

>> CONSULTEZ/TELECHARGEZ ICI LE DOSSIER DE PRESSE

"Conférence de Presse NC ECO ce matin à Paris pour faire la synthèse de nos rencontres parisiennes. Merci aux équipes de la Maison de la Nouvelle-Calédonie pour leur excellent accueil. Echanges nourris avec les journalistes".

Romain BABEY, 4ème Vice-Président du MEDEF-NC

En TV

03/06/2021 Caledonia TV

 

04/06/2021 RRB

 

 

03/06/2021 Outremers 360°

 

 

 

 

 

2 juin, NC ECO au CESE

Un Outremer pionnier et précurseur - C'est dans cet esprit partagé que les groupes Entreprises et Outremer du Conseil économique social et environnemental ont accueilli les propositions de NC ECO. Echanges sur la transformation écologique, la réduction de nos dépendances économiques, l'initiative privée, les diversités culturelles, pour un modèle Outremer positif, dynamique et innovant. 

"Le CESE est un des relais naturels de notre initiative en tant que représentation de la société civile en Métropole, et la Nouvelle-Calédonie y est présente à travers sa nouvelle Conseillère Mme Ghislaine Arlie".

David GUYENNE, Président de la CCI NC

31 Mai 2021 - NC ECO à L'Elysée

Dans le cadre des rencontres politiques des élus calédoniens à Paris, les membres de NC Eco ont entamé une série de présentation de leurs travaux. 

A l’Élysée, Mimsy La Selve (présidente du Medef-NC), Yann Lucien (président de la CPME-NC), Romain Babey (vice-président du Medef) et David Guyenne (président de la CCI-NC) ont été à la rencontre de François de KEREVER, conseiller outre-mer du président de la République pour échanger sur les enjeux économiques de la Nouvelle-Calédonie.

28 mai 2021 - La délégation NC ECO rencontre le Sénat

Les rencontres économiques se poursuivent au Sénat

Les membres de NC Eco ont fait part de leurs craintes et leurs aspirations du monde économique calédonien à Gilles Lagarde et Alain Sauret, respectivement directeur de cabinet et conseiller outre-mer du président du Sénat.

Absence de gouvernement de plein exercice, échéances institutionnelles, enjeux économiques et vision de l’avenir ont ainsi été largement évoqués.

"Nous avons pu évoquer les craintes et aspirations du monde économique calédonien : absence de gouvernement de plein exercice, échéances institutionnelles, enjeux économiques et vision de l’avenir... Un temps d’écoute et de partage".

Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC

28 mai 2021 : Rencontre avec les sénateurs de Polynésie française et de Wallis et Futuna

Rencontre avec les sénateurs Teva ROHFRITSCH et Mikaele KULIMOETOKE pour évoquer les enjeux économiques de l’Outre-Mer français du Pacifique dans le cadre des discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

"Les enjeux sont immenses. Nous avons tant à partager".

Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC.

27 Mai - Le Medef NC rencontre le Président du Medef national

Rencontre entre le MEDEF et le MEDEF Nouvelle-Calédonie pour échanger sur les enjeux économiques et sociétaux de la Nouvelle-Calédonie et la démarche engagée de NC ECO en faveur d’un projet d’avenir pour notre territoire.

"Merci à Geoffroy Roux de Bezieux et ses équipes pour ce partage et leur soutien aux entreprises calédoniennes".

Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC.

"Très heureux d’avoir rencontré le Medef-NC pour échanger sur une vision économique et sociale pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie".

Geoffroy Roux de Bezieux, Président du MEDEF

"En ce moment se déroulent des discussions cruciales à Paris sur l'avenir de l'île. Le MEDEF Nouvelle-Calédonie y contribue et porte une vision forte pour l'économie calédonienne et ses entreprises. Il est urgent de disposer d'une visibilité institutionelle pour déclencher de nouveaux investissements (eau, EnR, pharmacopée, halieutique, biodiversité, tourisme, tech..). Les entreprises sont prêtes et le MEDEF partage cette volonté d'arrimer l'économie du territoire sur des secteurs porteurs. Le Pacifique concentre tous les grands enjeux du monde qu'ils soient climatiques ou géopoliques. Chaque bout de France, aussi éloigné soit-il de la métropole, doit être valorisé." 

Fabrice Le Saché, porte-parole et vice président du MEDEF.

"Oui : le potentiel économique de notre territoire est réel. Mais il doit être protégé, au bénéfice de nos populations et de notre prospérité future. Le destin commun se vit chaque jour dans nos entreprises. Les entrepreneurs calédoniens doivent avoir leur part aux débats sur l’avenir institutionnel. Il nous faut de la visibilité."

Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC

26 Mai - AG de la Fédération des entreprises d'Outre-mer

Les entreprises calédoniennes doivent parfois être défendues à Paris.

La CCI Nouvelle-Calédonie et le MEDEF Nouvelle-Calédonie - Fédération des entreprises font partie des administrateurs de la Fédération des Entreprises d'Outre-mer (FEDOM) pour valoriser l' #outremer économique, et faire exister nos territoires en Métropole.

 

"La Fedom réunit de nombreuses entreprises calédoniennes, et les soutient notamment sur des dossiers de défiscalisation. Elle va ainsi se pencher sur les enjeux du processus institutionnel en cours sur les #investissements en Nouvelle-Calédonie. Après des actions de sensibilisation fortes en 2020 sur les adaptations des aides #covid aux #outremer , sur le #tourisme, l'#aérien... Merci et bonne continuation au Président sortant JP Philibert . Félicitations et bon mandat au nouveau président Hervé Mariton, ancien ministre des Outre-mer".

David GUYENNE, Président de la CCI-NC.