Comment ça marche ?

Entreprendre, c’est possible !

L’Adie est l'association solidaire qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

Nous n’acceptons pas le gâchis des talents qui ferait qu’en Nouvelle-Calédonie, la création d’entreprise serait réservée à ceux qui ont de l’argent, des diplômes ou des relations !

Depuis plus de 30 ans, ce réseau de spécialistes, finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive.

Mercredi 19 janvier 2022, Alexandre RUTECKI était l'invité de la Commission RSE du MEDEF, présidée par Nicolas BEAUFORT

Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Alexandre RUTECKI, Directeur de l'ADIE-NC ce Mercredi 19 janvier 2022 sur le volet sociétal et environnement de la démarche #RSE et les retours d'expériences de l'association sur l'ancrage territorial, l'économie circulaire, l'économie sociale et solidaire ainsi que sur ses missions d'accompagnement des entreprises pour la reconversion de leurs salariés vers l'entrepreneuriat, la sous-traitance ou la prestation de service avec les entrepreneurs soutenus par l'organisation ainsi que le mécénat de compétence ou encore la contribution à la mobilité des salariés.

Une rencontre très appréciée par tous, qui donnera lieu à des prises de contact ultérieures sur des projets spécifiques et qui a permis de recueillir de nouveaux cas d'application de la démarche RSE en entreprise lesquels viendront alimenter Le Guide Medef.NC des bonnes pratiques RSE | MEDEF NC

Avec la participation des membres de la commission RSE du MEDEF-NC suivants : Amandine MINANA, Responsable adjointe - Référente RSE pour TotalEnergies Renouvelables Pacific ; Claire BAUDIER et Roxane ULIVAKA pour CIPAC ; Yann GENAY, Attaché à la Direction Générale d'Aircalin ; Thomas SEVETRE, DAF pour Les Bétons du Pacifique HCM ; Sébastien LECOQ, Responsable Qualité, représentant de Jean-Luc PODAN, Directeur du Groupe NOUMEA PORT SAS ; Valérie HONIEZNA, Co-gérante & Associée de La Maison de l'Assurance ; Anne-Françoise FLOC'H Chargée de l'Emploi-Formation et Stéphanie Hervé Responsable Communication au MEDEF-NC.

L’ADIE est éligible au régime fiscal du Mécénat

Qui peut faire un don ?

  • Les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu lorsqu’elles relèvent d’un régime réel d’imposition.
  • Les particuliers.

Quel est le montant du crédit d’impôt ?

  • Pour les entreprises : 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.
  • Pour les particuliers : 75% du montant du don dans la limite de 15% du revenu net global annuel imposable.

Quel est le formalisme ?

  • L’Adie transmet un reçu fiscal à l’entreprise au titre du ou des paiements opérés dans l’année civile, que l’entreprise joint à sa déclaration auprès des services fiscaux.

Quelle promotion possible du partenariat ?

  • Le régime du mécénat n’est pas du sponsoring, il permet toutefois de communiquer largement : Communiqué de presse, stickage véhicule, rapport d’activité de l’Adie, remise de prix, inauguration, newsletter,  réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn), etc.

l'ADIE au service des entreprises

En tant qu'entreprise existante, comment pouvez-vous vous appuyer sur l'ADIE, pour contribuer à une économie plus inclusive en Nouvelle-Calédonie ?

Comment l'ADIE peut vous accompagner dans votre démarche RSE ?

l'ADIE peut intervenir à différents niveaux :

L'ADIE est contributeur dans le collectif NC ECO

NC ECO :

www.medef.nc/actualites/projet-nc-eco-une-mobilisation-unique-des-acteurs-economiques-pour-lavenir-de-la-nouvelle-caledonie

 

JEUDI DE L'ECONOMIE RRB.NC du 02/12/2021

"NC Eco poursuit ses réflexions sur les enjeux économiques et continue de porter des pistes de solutions pour le modèle de société calédonienne à construire"

Aux côtés de Stéphane Yoteau, élu à la CCI ; Yann Lucien, président de la CPME et Alexandre Lafleur, président de la commission protection sociale du MEDEF-NC ; Alexandre Rutecki, directeur de l’ADIE est intervenu sur le développement de l'économie en Tribu et l'émancipation des femmes par la création de leur activité économique.

 

 

16 mai 2019 - Présentation de l'ADIE à l'occasion de ces 20 ans d'existence sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie

 

 

 

Contactez l'ADIE pour exposer votre projet, vos besoins ou contribuer à ses missions :

Alexandre RUTECKI

Directeur régional Nouvelle-Calédonie et Wallis & Futuna

+687 26 29 90

arutecki@adie.org

2, Rue Charles Verneilh, Quartier Latin

BP 813 - 98845 Nouméa Cedex

 

Composez le n°Vert à destination des porteurs de projet : Tél. 05 55 55