ÉCONOMIE | FISCALITÉ

  • Le monde patronal préconise une « refondation » - La Voix du Caillou 04/07/2025 - Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris, mercredi 2 juillet, la présidente du Medef-NC, Mimsy Daly, s’est exprimée au nom du monde économique. Un discours lucide, pragmatique et porteur d’une exigence : « celle d’un avenir viable » pour un territoire « profondément meurtri, mais debout ». (...) « Sans le soutien de la République, il n’y a pas de salut pour la Nouvelle-Calédonie », a martelé Emmanuel Macron. Un constat partagé par la délégation patronale, convaincue que le territoire n’a jamais été aussi dépendant de la France, que ce soit en matière d’économie, de finances publiques, de système social ou d’industrie du nickel. À l’instar du chef de l’État, la société civile est favorable à une période de stabilité et de reconstruction de quinze à vingt ans, pour permettre à la Nouvelle-Calédonie de se relever pleinement des violences et de la crise actuelle. Un redressement nécessaire au territoire avant de prendre une quelconque décision concernant son avenir institutionnel. Quant au nouveau statut à définir, le monde économique souhaite le voir soumis à un référendum de projet, tout comme le président de la République qui entend laisser la porte ouverte à toutes les options.

    LIRE L'INTEGRALITE DU DISCOURS >> Sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie : le monde économique mobilisé à l’Élysée | MEDEF NC <<

  • L'économie aussi est au cœur des discussions calédoniennes à Paris NC La 1ère 04/07/2025 - Alors que les discussions politiques sur l'avenir institutionnel du territoire ont démarré hier, des tables rondes thématiques consacrées aux enjeux économiques sont organisées au ministère des Outre-mer pour tenter de relever le territoire. Elles doivent se tenir sur deux jours.

  • Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : Manuel Valls ouvre les discussions économiques et sociales « essentielles aux Calédoniens » | Outremers360 03/07/2025  Après l’ouverture du sommet sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie hier à l’Élysée, suivie par le début des négociations politiques à Bougival, le ministre des Outre-mer a ouvert, ce jeudi, le collège économique et social, rue Oudinot, accompagné par la ministre chargée des Comptes publiques Amélie de Montchalin.

  • OutreMer 360 03/07/2025 : Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : La présidente du Medef-NC espère « un accord économique et social dans un accord politique » La présidente du Medef calédonien Mimsy Daly dit espérer « un accord économique et social dans un accord politique », à l’issue de la première journée du collège économique et social réunis à Oudinot autour du ministre des Outre-mer Manuel Valls. « Toutes les problématiques évoquées aujourd’hui ont déjà été évoquées, les diagnostics sont posés, mais là on rentre dans la véritable démarche d’insérer ça dans un accord avec des engagements forts, à la fois des politiques calédoniens mais aussi de l’État, dans un véritable plan de relance économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie » a confié la présidente du Medef-NC, interrogée par Outremers360. Mimsy Daly a aussi salué l’invitation des acteurs économiques et sociaux, ainsi que les représentants de la société civile lors de ce sommet de la Nouvelle-Calédonie à Paris. « Un signal extrêmement fort » du chef de l’État, souligne la présidente du Medef. « C’est prendre en compte la souffrance des Calédoniens au quotidien (…). On est rassuré de ce parti pris et on espère qu’il en sortira quelque chose de positif rapidement ». 

  • OutreMer 360 03/07/2025 : VIDEO  https://x.com/outremers360/status/1940792997341229372

  • Facebook 

 

 

TRANSPORT 

 

EMPLOI | METIERS | CHOMAGE

 

POLITIQUE | SOMMET NC Elysée Bougival

 

SECURITÉ

 

JUSTICE

 

.......................

 

ÉCONOMIE | FISCALITÉ

 

EMPLOI | CHOMAGE

  • Emploi, numérique et innovation au menu de la semaine - La Voix du Caillou 26/06/2026
  • Le Conseil d'État valide l'allocation exceptionnelle qui va remplacer le chômage partiel "spécifique exaction" NC La 1ère 26/06/2025
  • Fin du chômage partiel “spécifique exaction” au 30 juin : quelles nouvelles mesures d’accompagnement pour les salariés? NC La 1ère 24/06/2025 - De nouvelles mesures - Quid des nouvelles mesures d'accompagnement des salariés ? Après la conférence sociale et fiscale, et conformément à l’accord cadre signé avec les organisations syndicales, le gouvernement a examiné en première lecture un projet de loi du pays. La deuxième lecture est prévue ce mercredi 25 juin 2025. Elle précèdera la présentation d’un texte aux élus du Congrès. Un nouveau dispositif en trois parties, avec : Une allocation dans l’emploi, pour assurer le relai avec le chômage partiel, Le volet retour à l’emploi, qui s’appuiera sur une  exonération de charges pour les entreprises, pour relancer les embauches, Un programme de reconversion, pour ceux dont l’activité a cessé. Ces trois mesures d’accompagnement devraient être mises en place, en juillet prochain.
  • L'emploi calédonien s’effondre comme jamais depuis 17 ans | La Dépêche de Nouméa 19/06/2025 - On croyait ces chiffres révolus. En 2024, la Nouvelle-Calédonie retombe brutalement au niveau d’emploi salarié… de 2007. La cause ? Une double onde de choc : d’un côté, la crise du nickel, de l’autre, les émeutes indépendantistes de mai, qui ont mis à genoux une économie déjà fragile. Résultat : 11 000 emplois détruits, tous secteurs confondus, en seulement neuf mois. Une chute historique, digne d’une récession sévère. (...) 2024 restera dans l’histoire sociale calédonienne comme une année noire. Une explosion de violence politique a ravagé les fondations économiques d’un territoire déjà sous tension. L’emploi s’est effondré comme en pleine crise mondiale. Le plus préoccupant ? La confiance est brisée. Et sans confiance, pas de relance.

 

SOCIETE

 

POLITIQUE

 

 

 

.................................

 

CONSULTEZ LA REVUE DE PRESSE SOCIO ECONOMIQUE DU MEDEF-NC DES PRECEDENTS TRIMESTRES : 

Revue de presse socio-économique du MEDEF Nouvelle-Calédonie 2ème Trimestre 2025 | MEDEF NC

> Revue de presse socio-économique du MEDEF Nouvelle-Calédonie 1er Trimestre 2025 | MEDEF NC

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication