Comment ça marche ?
Retrouvez dans ce Dossier, les podcasts, déclarations officielles du MEDEF Nouvelle-Calédonie et citations médiatiques, au 2ème trimestre trimestre 2024
Pour l'historique consultez ces dossiers :
Le MEDEF-NC dans les medias au 2nd trimestre 2024
Le MEDEF-NC dans les medias au 1er trimestre 2024
Le MEDEF-NC dans les medias au 4ème trimestre 2023
Le MEDEF-NC dans les medias au 3ème trimestre 2023
Le MEDEF-NC dans les medias au 2nd trimestre 2023
Le MEDEF-NC dans les medias au 1er trimestre 2023
Le MEDEF-NC dans les media au 3ème trimestre 2022
Le MEDEF-NC dans les media au 2nd trimestre 2022
Le MEDEF-NC dans les media au 1er trimestre 2022
Le MEDEF Nouvelle-Calédonie dans les media au 2nd semestre 2021
Le MEDEF Nouvelle-Calédonie dans les media au 1er semestre 2021
L'invitée du JT NC La 1ère du 17/09/2024 : Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC
“Il faut y aller rapidement mais de façon synchronisée”, plaide Mimsy Daly, présidente du Medef NC, à propos des négociations avec l'Etat pour reconstruire la Nouvelle-Calédonie 18/09 (francetvinfo.fr) Alors que la “commission des forces vives”, chargée de participer à l’élaboration du plan de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie, s’est réunie pour la première fois lundi, la patronne des patrons rappelle l’importance de parler d’une seule voix face à l’Etat, pour défendre les intérêts économiques du pays.
Exactions en Nouvelle-Calédonie - Revue de presse Juillet Août Septembre 2024
La Présidente du MEDEF-NC invitée RRB ce 16/09/2024, revient sur son déplacement dans l'hexagone et la situation en Nouvelle-Calédonie. PODCAST : L'INVITÉE DU MATIN : MIMSY DALY | Radio Rythme Bleu (rrb.nc)
- Reconstruction de la Nouvelle-Calédonie : les syndicats mis à contribution 16/09 (francetvinfo.fr) La "Commission des forces vives" se réunit ce lundi, à la demande du Congrès. Cette nouvelle entité aura pour rôle de participer à l’élaboration du plan de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’Etat. On y retrouve les chambres consulaires, le patronat, mais aussi les syndicats salariés. Comment les organisations syndicales appréhendent-elles cette mission ?
- Avec la "commission des forces vives", syndicats et chambres consulaires intègrent le plan quinquennal de reconstruction 16/09 | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc) Les représentants des organisations syndicales et patronales ainsi que des chambres consulaires sont réunis au Congrès, ce lundi 16 septembre, pour définir leur rôle dans l’élaboration du plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement, censé permettre à la Nouvelle-Calédonie de sortir de la crise.
- COMMENT METTRE EN PLACE UN TRANSPORT PUBLIC SANS SUBVENTIONS - NoumeaPost
- SUR CNEWS CHARLOTTE D'ORNELLAS ÉVOQUE LONGUEMENT LE 24 SEPTEMBRE ET LA SITUATION CALÉDONIENNE - NoumeaPost Chronique sur la crise de la Nouvelle-Calédonie Charlotte d'Ornellas dans l'émission Face à l'info du 12/09/2024 sur CNEWS
- Des sociétés de sécurité privée contrôlées - 13/09 La Voix du Caillou
- À Nouméa, un contrôle anti-fraude axé sur la sécurité privée 12/09 (francetvinfo.fr)
- Les métiers de la sécurité privée dans le viseur des autorités | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)
- L'Etat mobilise la réserve sanitaire en Nouvelle-Calédonie (francetvinfo.fr)
- Face au manque de médecins, l’État mobilise la réserve sanitaire en Nouvelle-Calédonie | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)
- Nickel : une offre de reprise calédonienne pour KNS (francetvinfo.fr)
- Les snacks ne sont pas dans leur assiette - 12/09 La Voix du Caillou
- POURQUOI TOUTES LES COLLECTIVITÉS LOCALES VONT PLONGER DANS LE ROUGE - 12/09 NoumeaPost Loin des postures idéologiques, le quotidien des habitants de Nouvelle-Calédonie va devenir de plus en plus difficile. En clair, une étape supplémentaire va survenir avec la répercussion, notamment aux provinces et aux communes, de la crise budgétaire de la Nouvelle-Calédonie.
- L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE PUBLIE UNE NOTE DE SENSIBILISATION À L’ATTENTION DES POUVOIRS PUBLICS EN MATIÈRE DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES EN PÉRIODE DE CRISE
Un soutien public aux entreprises étant indispensable après les destructions du 13 mai , l’Autorité de la Concurrence adresse aux pouvoirs publics “une analyse prospective, proposant une typologie des aides économiques pouvant être déployées pour remédier aux dommages subis par les entreprises, tout en garantissant un équilibre concurrentiel essentiel”.
Tout d’abord, l’Autorité soulignant l’importance des aides destinées à compenser les dommages causés par les émeutes, estime que ces aides doivent être conditionnées à l’existence d’un lien de causalité direct entre les dommages subis et les événements. Il convient, pour elle, de “rétablir strictement la situation concurrentielle préexistante avant les émeutes, évitant ainsi toute surcompensation qui pourrait fausser le marché”.
“L’Autorité rappelle ainsi l’importance de maintenir une politique de concurrence saine, particulièrement en temps de crise, pour garantir une reprise rapide au sortir de la crise”. Elle invite “les pouvoirs publics à concevoir des dispositifs de soutien économiquement justes, proportionnés et adaptés à la situation unique de la Nouvelle-Calédonie assortis de contreparties” notamment pour éviter d’éventuelles conséquences négatives pouvant résulter de “certains dispositifs d’aides”.
- Nouvelle-Calédonie: le Medef appelle les assureurs à boucler leurs expertises d'ici "fin septembre" — Actualités TradingView
- INTERVIEW. "C'est important qu'on ait un interlocuteur de l'État de plein exercice", insiste Mimsy Daly, présidente du Medef en Nouvelle-Calédonie 13/09 (francetvinfo.fr) Des indemnisations plus rapides par les assureurs et un interlocuteur fiable au gouvernement : Mimsy Daly, la présidente du Medef de Nouvelle-Calédonie, détaille les exigences du mouvement patronal, dans un entretien à l'Agence France presse près de quatre mois après le déclenchement des émeutes.
- Depuis Paris, le Medef NC demande l’accélération des indemnisations et un gouvernement central "opérationnel" | 12/09 Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)
- INTERVIEW. "C'est important qu'on ait un interlocuteur de l'État de plein exercice", insiste Mimsy Daly, présidente du Medef en Nouvelle-Calédonie : r/Nouvellecaledonie (reddit.com)
- Nouvelle-Calédonie: le Medef demande l'accélération des indemnisations et un gouvernement "opérationnel" | MARINE & OCÉANS (marine-oceans.com)
- Nouvelle-Calédonie : Le Medef demande aux assureurs d'accélérer 12/09 (newsassurancespro.com) La présidente du Medef de Nouvelle-Calédonie, Mimsy Daly, a pressé mercredi les assureurs de conclure d'ici la "fin septembre" leurs expertises auprès des entreprises sinistrées lors des récentes émeutes sur l'archipel, afin que celles-ci puissent être indemnisées.
"Les assurances aujourd'hui sont assez réticentes à payer a priori", a regretté auprès de l'AFP la représentante patronale, de passage en métropole pour une série de réunions, notamment avec France Assureurs, la fédération du secteur de l'assurance. "Au début, dans les courriers d'indemnités, Allianz a par exemple renvoyé l'adresse" du Haut-Commissariat de la République (le représentant de l'Etat dans l'archipel, NDLR) "en disant +contactez l'Etat. C'était un peu brutal", a jugé Mme Daly. "Le message que je passe à France Assureurs, c'est +engagez-vous si possible d'ici la fin du mois de septembre à avoir fait réaliser la totalité des expertises attendues+", a-t-elle exhorté, en soulignant que plusieurs centaines d'entreprises néo-calédoniennes avaient été détruites depuis le déclenchement des émeutes à la mi-mai.
"Sur 1.250 expertises nécessaires" auprès des entreprises du territoire, 520 rapports d'expertises ont été rédigés au 5 septembre, a détaillé Mme Daly. Une petite soixantaine de millions d'euros d'indemnités ont été versés par les assureurs, "sur un total de sinistres (assurés, NDLR) de près d'un milliard d'euros", a-t-elle poursuivi. "Ce n'est pas normal", a conclu la présidente du Medef NC, en relevant que le début des émeutes remontait à près de quatre mois.
"Je dirais que le gros de la crise, en tout cas des destructions et incendies, est aujourd'hui derrière nous. L'occurrence de nouveaux sinistres est faible maintenant", a-t-elle noté. Mais "on en est encore à mesurer l'étendue des dégâts, parce qu'il nous manque beaucoup d'expertises d'assurance qui n'ont pas encore été finalisées", a-t-elle ajouté. Selon les chiffres du gouvernement néo-calédonien, les destructions, pillages et incendies ont causé au moins 2,2 milliards d'euros de dégâts dans l'archipel, répartis entre les entreprises et les pouvoirs publics. Près d'un salarié sur cinq y est au chômage, total ou partiel. Agence France-Presse
- Nouvelle-Calédonie: le Medef appelle les assureurs à boucler leurs expertises d'ici "fin septembre" (tahiti-infos.com)
- Nouvelle-Calédonie: le Medef appelle les assureurs à boucler leurs expertises d'ici "fin septembre" 12/09 (notretemps.com)
- Les réassureurs vigilants face à l’envolée des mouvements sociaux et émeutes | 12/09 Allnews
- Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le procureur s’oppose à un dépaysement du dossier judiciaire | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)
- ATTAQUES SUR LES ÉGLISES, CASE DE CHEFFERIE BRÛLÉE : UN ÉBRANLEMENT DE LA SOCIÉTÉ KANAK ? 13/09- NoumeaPost
- À Pouébo, l'église de Balade a été à son tour prise pour cible 10/09 (francetvinfo.fr)
- L’église de Balade incendiée - 10/09 La Voix du Caillou
- Ces églises que l’on brûle 10/09- La Voix du Caillou
- Nouvelle-Calédonie : Les incendies d’églises inquiètent et interrogent 08/09 (cnews.fr)
- Nouvelle-Calédonie : la facture des émeutes s'alourdit pour les assureurs | 10/09 Les Echos Allianz, premier assureur de l'archipel, chiffre entre 1 et 1,5 milliard d'euros le coût des révoltes de ces derniers mois pour la profession. Certains acteurs du secteur vont au-delà, mais la fédération France Assureurs préfère s'en tenir à l'estimation initiale.
- Les municipalités face à la crise - 10/09 La Voix du Caillou Les finances publiques sont au plus mal et les perspectives ne sont pas bonnes. Grandes ou petites, les municipalités sont très impactées et certaines ont dû prendre des mesures.
- CITOYEN : LA TAXE SUR LE SUCRE | 10/09 (rrb.nc)
- POURQUOI LA NOUVELLE-CALÉDONIE NE PEUT ÉCHAPPER À UNE BAISSE DE SON TRAIN DE VIE - 10/09 NoumeaPost
- Le premier ministre Fera-t-il redécoller la Calédonie ? 12/09 | Actu NC
- Laurie Humuni a pris ses fonctions au sein du gouvernement 12/09 | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)
- Laurie Humuni, 39 ans, entre au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie 11/09 (francetvinfo.fr)
- Emeutes en Nouvelle-Calédonie : le dossier judiciaire ne sera pas dépaysé 12/09 (francetvinfo.fr)
- Emeutes en Nouvelle-Calédonie : le dossier judiciaire s’ouvre sous forte pression 10/09 (lemonde.fr) Les premières auditions des responsables de la CCAT (organe opérationnel du parti indépendantiste Union calédonienne-FLNKS) devant les juges d’instruction auront lieu courant septembre. La défense des indépendantistes dénonce un « dossier politique ». Avocats et magistrats du siège de Nouméa réclament la délocalisation de la procédure pénale.
- Union nationale - 11/09 La Voix du Caillou De l’avis de tous les participants, la première réunion du comité inter-institutionnel, lundi, a été une réussite, on parle même « d’union nationale ». On en attend maintenant des résultats.
Rappelons-le, ce comité, dont la création a été votée par le Congrès, rassemble les présidents de toutes les institutions calédoniennes (gouvernement, provinces, Sénat coutumier, Cese et les deux associations de maires). Son objectif est de travailler sur la résolution, elle aussi adoptée par le Congrès, qui demande à l’État la mise en œuvre d’un plan « 2024-2029 », plan quinquennal, visant à attribuer à la Nouvelle-Calédonie, pour la reconstruction et la relance de l’économie et du social, 500 milliards de francs sur cinq ans. - Le monde associatif écouté par les parlementaires - 11/09 La Voix du Caillou
- Le plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement du pays est lancé | Les Nouvelles Calédoniennes 10/09 (lnc.nc) Les responsables des différentes institutions se sont réunis ce lundi 9 septembre au Congrès pour poser les bases du plan 2024-2029 de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’État. Un dispositif chiffré à 500 milliards de francs que l’ensemble des élus, toutes sensibilités politiques confondues, devront porter jusqu’à Paris.
- Un comité inter-institutionnel - 10/09 La Voix du Caillou
- Un "comité interinstitutionnel" pour ébaucher le plan quinquennal de reconstruction 09/09 (francetvinfo.fr) La proposition a été votée, d’un plan sur cinq ans destiné à reconstruire la Nouvelle-Calédonie ravagée par les émeutes. Ce lundi après-midi, le Congrès passe à une première étape destinée à mettre en œuvre cette résolution : l'installation d'un "comité interinstitutionnel". Qui doit composer le comité ? La présidente du Congrès ; Le président du gouvernement ; Les présidents des trois assemblées de province ; Le président du Sénat coutumier ; Le président du Cese, le Conseil économique social et environnemental ; Les parlementaires (les deux sénateurs et les deux députés) ; Les deux associations de maires ; Les présidents de groupes au Congrès. (...)
- L’UPM suspend sa participation au FLNKS - 10/09 La Voix du Caillou
- L’Union progressiste en Mélanésie suspend toute participation au FLNKS d’ici à son congrès de novembre 09/09 (francetvinfo.fr) Dans un communiqué publié lundi 9 septembre, Victor Tutugoro, le président de l’Union progressiste en Mélanésie (UPM), indique que son mouvement ne participera plus pour le moment au fonctionnement du FLNKS, dont il est membre fondateur.
- Nouvelle-Calédonie: l'implacable délitement de la République - 10/09 Blick Dans son essai «Nouvelle-Calédonie, La tragédie» publié juste avant l'été, le journaliste Patrick Roger raconte, avec force détails, les douloureuses convulsions du territoire du Pacifique. Un dossier emblématique pour le nouveau Premier ministre Michel Barnier.
- La suspension de vols Nouméa-Tokyo met à mal les liens avec le Japon | Les Nouvelles Calédoniennes 12/09 (lnc.nc)
- La compagnie domestique calédonienne Aircal va desservir le Vanuatu en coopération avec Aircalin 09/09 (francetvinfo.fr)
- Conséquences de l’insurrection : le constat de l’IEOM - 07/09 La Voix du Caillou L’Institut d’émission d’outre-mer vient de publier sa note de conjoncture pour le 2ème trimestre. Elle confirme l’ampleur de la catastrophe économique et sociale. L’IEOM ne peut que constater les dégâts causés par les exactions et destructions de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT). L’IEOM résume la situation ainsi : « durant les émeutes, 42 % des entreprises ont subi des dégradations voire ont été détruites, 74 % des entreprises font état d’une baisse de la demande qui leur est adressée, et 80 % rapportent des difficultés de transport pour leurs salariés ».
- Entrepreneurs pessimistes, vie chère, filière nickel… 13 constats qui confirment l'impact destructeur des émeutes sur l'économie calédonienne 07/09 (francetvinfo.fr) L’économie calédonienne très durement affectée par les exactions : Voir les tendances conjoncturelles du 2è trimestre 2024 de l’#IEOM.. Le climat des affaires accuse une chute historique, tandis que de nombreux indicateurs affichent une forte dégradation.
- Crise calédonienne : les entreprises obligées de changer leurs habitudes d’achat et d’importation 09/09 (francetvinfo.fr)
- Le projet des acteurs économiques pour la reconstruction | 05/09/2024 CCI info (cci-info.nc)
Dès les premiers jours de la crise, la CCI-NC et le Medef-NC se sont mobilisés pour réfléchir à « l'après » en s'appuyant sur les travaux menés par NC ÉCO, revus à l'aune des événements, avec l'implication des acteurs économiques. La volonté est de porter une vision partagée de la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie auprès des institutions et de l'État, partenaire financier et technique incontournable.
« Au plus fort des émeutes, mi-mai, les élus de la CCI, qui sont des chefs d'entreprise touchés par les exactions, ont exprimé le besoin de se préparer à la suite », pose David Guyenne. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie poursuit : « Les chefs d'entreprise sont les acteurs majeurs de la reconstruction, ce sont eux qui vont décider de réinvestir ou non, qui vont recruter, ce qui leur donne la légitimité de participer au projet pour la Nouvelle-Calédonie de demain ». La CCI et le Medef-NC, complémentaires dans leurs missions, ont donc uni leurs forces pour se projeter dans l'avenir, en montrant que le territoire a la capacité d'être davantage autonome économiquement. (...)
"Nous ne pouvons plus vivre comme nous l'avons fait pendant 30 ans dans un modèle sur-administré qui n'a pas fait ses preuves. Le projet repose sur les mêmes fondamentaux qui sont d'assurer une prospérité économique à long terme à la Nouvelle-Calédonie avec une réduction de la fracture sociale".
Mimsy Daly Mimsy Daly, présidente du Medef-NC (...)
- L’État verse 15 milliards de francs supplémentaires à la Nouvelle-Calédonie | 04/09 (lnc.nc)
- Nouvelle-Calédonie : l’Etat débloque 130 millions d’euros d’aides supplémentaires 04/09 (lemonde.fr)
- la Nouvelle-Calédonie prise dans la toile chinoise ? | (alternatives-economiques.fr)
- Nouvelle-Calédonie : «La situation est cataclysmique», alerte la présidente de la province Sud 09/09 (lejdd.fr)
- Saint-Louis, fédéralisme, FLNKS : “L’apaisement de la Nouvelle-Calédonie passera par un dialogue politique", assure Sonia Backès 08/09 (francetvinfo.fr)
- [DOSSIER] FLNKS ou la perspective d’une scission – 06/09 DNC.NC | [DOSSIER] L’échiquier politique renversé – 06/09 DNC.NC
- Les six dossiers urgents qui attendent le 1er ministre Michel Barnier 05/09 (latribune.fr)
- Rénover la représentativité patronale - 06/09 La Voix du Caillou Le gouvernement a adopté un avant-projet de loi du pays visant à donner une plus grande légitimité à la représentativité patronale.
Si la représentativité des organisations syndicales de salariés était régie par des textes réglementaires, la représentativité des organisations patronales n’avait aucun cadre juridique. Une anomalie pour le moins, pouvant poser quand même quelques soucis, et sur laquelle les organisations patronales interpellaient le gouvernement depuis au moins dix ans ! « On ne pouvait pas avoir d’un côté des partenaires sociaux à qui on imposait des critères objectifs pour mesurer leur représentativité », nous a dit Bertrand Courte vice-président du Medef NC, « et de l’autre côté des organisations patronales qui n’avaient pas de cadre, et qui étaient déclarées représentatives de fait ». Cette absence de critères objectifs à la représentativité posait des problèmes en particulier dans la répartition des mandats entre organisations dans un certain nombre d’organismes comme la Cafat ou le Conseil du dialogue social, multipliant d’autant les contentieux juridiques, et alimentait les tensions entre organisations. (...) - REPRESENTATIVITE PATRONALE : Bientôt de nouveaux critères à respecter pour les organisations syndicales d’employeurs | Les Nouvelles Calédoniennes 06/09 (lnc.nc)
- Représentativité patronale INFO MAG 05/09/24 | Radio Rythme Bleu (rrb.nc) Loi du pays sur la représentativité patronale en Nouvelle-Calédonie. Le Vice Président du MEDEF, Bertrand COURTE, explique les apports de cette réforme pour renforcer la légitimité des organisations syndicales d’employeurs, un dossier en négociation depuis 2013.
- La plateforme "guichet entreprises" étend ses services | 06/09 (lnc.nc) Le site internet lancé en 2019 par le gouvernement pour simplifier les démarches administratives des entreprises individuelles est désormais ouvert à la création des SARL et des EURL en ligne. Un calculateur de l’impôt sur la patente y a également été intégré. Une évolution d’autant plus importante que les reconversions professionnelles devraient se multiplier ces prochains mois.
- « Le rééquilibrage avec VKP va s’arrêter » 06/09 – DNC.NC
- La Nouvelle Calédonie s'enfonce dans la crise - 06/09 Journal de la Corse
- Nouvelle-Calédonie en péril : le cri d'alerte de Philippe David 04/09 - (sudradio.fr)
Philippe David tient à remettre les pendules à l'heure et exprimer son indignation face à un drame qui frappe une partie de la France dans le silence assourdissant des médias. Il s'agit de la Nouvelle-Calédonie, un territoire français éloigné, où depuis des semaines, les incendies de lieux de culte et de mémoire se succèdent aux pillages et aux mises à sac, dans une indifférence médiatique totale.
Le 16 juillet, l'église de Saint-Louis a été incendiée. Deux jours plus tard, l'église de Vao, située sur l'île des Pins, a subi le même sort. Le 20 juillet, le presbytère de Thio a été réduit en cendres. Puis, le 23 juillet à La Foa, la stèle du chef Ataï et celle en mémoire des 32 victimes de l'insurrection de 1878 ont été profanées. Enfin, le 13 août, la sacristie, l'autel et la chapelle de l'église de Tyé à Poindimié ont été également ravagés par un incendie. Tous ces actes criminels, qui ne laissent aucun doute quant à leur caractère volontaire, évoquent de plus en plus les prémices d'une guerre civile ou ethnique.
Malgré la gravité de ces événements, Philippe David déplore l'absence de réaction de la part des politiques, à l'exception des responsables locaux. La situation est devenue tellement critique que Sonia Backès, présidente de la province Sud de Nouvelle-Calédonie, a déclaré récemment : « Sans action forte de l'État sous 15 jours, ce sera l'effondrement total de la Nouvelle-Calédonie sur le plan économique, avec des émeutes de la faim. »
Pour Philippe David, il est désormais urgent d'agir pour éviter que la Nouvelle-Calédonie ne sombre davantage dans le chaos. Il appelle à ne pas abandonner nos compatriotes du bout du monde, comme ce fut le cas pour les pieds-noirs il y a plus de 60 ans.
- « Comment est-il possible que la France abandonne plus de 12 000 personnes ? » - 05/09 La Voix du Caillou
- La continuité territoriale ? Une illusion aux Bélep, dénonce le maire 05/09 (francetvinfo.fr)
- Entre soulagement et interrogation, reprise timide pour les BUS Raï - La Voix du Caillou
- Les entrepreneurs de Lifou au chevet de la relance économique 05/09 (francetvinfo.fr)
- Les îles Loyauté réunissent acteurs et experts pour une relance économique durable - 04/09 La Voix du Caillou
- Quelle Calédonie voulons-nous pour demain ? 04/09 (madein.nc) Sa situation financière, économique et sociale était déjà dans le rouge. Les émeutes du 13 mai dernier n’ont fait que précipiter la Nouvelle-Calédonie dans le chaos. Force est aujourd’hui de constater qu’avant de reconstruire, il faut refonder les modèles économique, social, institutionnel et sociétal calédoniens. À cet effet et en marge des rencontres avec l’ensemble des acteurs du Territoire, le gouvernement lance une consultation publique après du grand public pour en dessiner les contours. (...)
- L'invité du matin : Stanislas Alfonsi | 04/09 Radio Rythme Bleu (rrb.nc) Prolongation des aides de l'Etat : Chômage partiel exaction pour septembre et octobre le dispositif est reconduit à l'identique (: 2,5 SMG) et le FSE : prolongation au mois d'août (+2,5 Millairs de XPF) et le soutien aux collectivités publiques (CAFAT, RUAMM) pour les hôpitaux notamment se poursuit.
- En attendant le 24 septembre - 04/09 La Voix du Caillou
- Nouvelle-Calédonie: l'Etat débloque 130 millions d'euros d'aides supplémentaires 04/09 (bfmtv.com)
- Que pèse la France en Indo-Pacifique ? | Conflits : Revue de Géopolitique (revueconflits.com)
- Rapprochement entre des élus du Congrès et l’Azerbaïdjan : les Loyalistes et le Rassemblement demandent la création d’une commission d’enquête 04/09 (francetvinfo.fr)
- Ingérences chinoises : le renseignement néo-zélandais se dit “préoccupé” (francetvinfo.fr)
- Crise en Nouvelle-Calédonie : "Le président de la République veut s'occuper du dossier lui-même", estime Sonia Backès après sa rencontre avec Emmanuel Macron 03/09 (francetvinfo.fr)
- Nicolas Metzdorf demande aux parlementaires s’ils reconnaissent Christian Tein comme président du FLNKS | 03/08 (lnc.nc)
- Un gouvernement très, très, très, très, très ambitieux 04/09 | Actu NC
- Le Medef salue l’adoption du plan quinquennal voté par le congrès 04/09 (radiococotier.nc) Traiter l’urgence économique en priorité. L’engagement de l’Etat, une nécessité !
- Le MEDEF approuve le plan quinquennal - 04/09 La Voix du Caillou Dans un communiqué envoyé hier, le Medef NC « salue le consensus au congrès sur la résolution portant la demande d’adoption d’un plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’Etat ». L’organisation patronale dit « se réjouir de l’adoption de ce texte eu égard au discours qu’il tient depuis plus de trois mois quant à l’impérieuse nécessité de répondre préalablement à l’urgence économique avant d’engager un plan de réforme global de notre système économique et social, indispensable à la relance de notre territoire ». Pour le MEDEF, on ne peut attendre « la mise en œuvre d’un plan de réforme global qui, bien qu’absolument nécessaire, demandera plusieurs mois pour commencer à se concrétiser ». C’est pourtant l’option choisie par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui travaille à son plan de reconstruction et de réforme, pour lequel il sollicite même l’avis des Calédoniens au travers d’une plateforme participative. Pour l’organisation patronale, il peut y avoir un plan de réforme, mais « la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie ne sera possible que si l’Etat s’engage à répondre aux besoins immédiats des entreprises et collectivités locales ».
- Le Medef se réjouit que les élus du Congrès s’unissent pour sauver l’économie locale | 03/08 (lnc.nc)
- Communiqué de presse du MEDEF-NC 03/08/2024 : comcpmedef-ncplanquinquennal240903.pdf
Le Medef NC salue le consensus au congrès sur la résolution portant sur la demande d’adoption d’un plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la NouvelleCalédonie par l’Etat.
La majorité des élus du Congrès a adopté une résolution demandant la mise en œuvre d’un plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’Etat, qui vise dans un premier temps à répondre à l’urgence économique du territoire et assurer la survie des collectivités, des entreprises publiques et privées et des personnes en recherche d’emploi.
Le Medef NC ne peut que se réjouir de l’adoption de ce texte eu égard au discours qu’il tient depuis plus de trois mois quant à l’impérieuse nécessité de répondre préalablement à l’urgence économique avant d’engager un plan de réforme global de notre système économique et social, indispensable à la relance de notre territoire.
La reconstruction de la Nouvelle-Calédonie ne sera possible que si l’Etat s’engage à répondre aux besoins immédiats des entreprises et collectivités locales, sans attendre la mise en œuvre d’un plan de réforme global qui, bien qu’absolument nécessaire, demandera plusieurs mois pour commencer à se concrétiser.
- INVITÉE RTL - Nouvelle-Calédonie : Sonia Backès appelle "à un plan de sauvetage" Avant son rendez-vous avec Emmanuel Macron, la Loyaliste Sonia Backès, présidente de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, lui lance un appel sur RTL.
- Nouvelle-Calédonie: un "appel au secours" face à la situation dramatique (bfmtv.com) En Nouvelle-Calédonie, face à une situation catastrophique, les autorités locales réclament 4,2 milliards d’euros pour "assurer le sauvetage" de l’archipel après les émeutes en mai dernier.
- RTL 03/08 NOUVELLE-CALÉDONIE - Sonia Backès est l'invitée de Amandine Bégot Près de quatre mois après le début des émeutes, la Nouvelle-Calédonie reste un territoire meurtri. Quelle est aujourd'hui la situation sanitaire et économique de l'île ? Le calme est-il revenu, la sécurité est elle rétablie sur le territoire ? Sonia Backès, présidente de la province Sud de Nouvelle-Calédonie et cheffe de file des Loyalistes sera reçue à à la mi-journée par Emmanuel Macron à l'Elysée. Elle est l'invitée de Amandine Bégot.
- Situation inquiétante en Nouvelle-Calédonie (bfmtv.com)
- Les jeux olympiques ne doivent pas nous faire oublier l’urgence de la situation en Nouvelle Calédonie. - 03/08 Revue Politique et Parlementaire
- Reconstruire la Nouvelle-Calédonie !... Mais pour faire quoi ? 03/09 (latribune.fr) OPINION. Alors que la Nouvelle-Calédonie s’enfonce encore plus dans la crise avec la mise au chômage des employés de l’usine du nord, les voix demandent la reconstruction l’économie de l’île. Mai pour reconstruire quoi exactement ? Par Didier Julienne, Président de Commodities & Resources
- « Il est possible que dans la structure politique, des responsables ont pu dessiner avec Christian Tein ce plan d’action » - 03/09 La Voix du Caillou - La crise insurrectionnelle que traverse le territoire calédonien depuis maintenant trois mois n’épargne personne. En première ligne, vivement conspué par certains, salué pour son abnégation par d’autres, le procureur de la République Yves Dupas ne compte pas changer de cap et de méthode. Il prône un traitement judiciaire « rapide, diligent et proportionné » et assume son choix de qualifier la CCAT comme « une organisation criminelle ».
- Aux Loyauté, les ambulanciers n'ont plus les moyens de fonctionner 02/09 (francetvinfo.fr)
- Que deviennent les bâtiments brûlés lors des émeutes ? | 02/09 (rrb.nc) Avant toute reconstruction vient la démolition. Sur une soixantaine de devis réalisés, l'entreprise calédonienne EMC recyclage n'a pu entamer qu'un seul chantier.
- En avant la taxe sucre - 04/09 La Voix du Caillou
- L'APPLICATION D'UNE TAXE SUR LE SUCRE, UNE BONNE OU UNE MAUVAISE IDÉE ? - NoumeaPost
- La taxe sucre entre en vigueur : quels produits concernés ? 01/09 (francetvinfo.fr)
- Crise en Nouvelle-Calédonie : seuls 70% des pré-rapports d'expert d'assurance ont été traités 01/09 (francetvinfo.fr)
- KNS, la fin d’un symbole - 04/09 La Voix du Caillou
- [DOSSIER] Les commerces voient leur activité fondre – DNC.NC L’arrêt de Koniambo Nickel et ses répercussions sur l’emploi portent un violent coup à l’économie locale. Du caviste au directeur d’hôtel, la perte de revenus est bien palpable.
- Nouvelle-Calédonie : après les émeutes, une crise économique et sociale 01/09 (francetvinfo.fr)
- En Nouvelle-Calédonie, l’emblématique usine de nickel KNS ferme ses portes 31/08 (lemonde.fr)
- En Nouvelle-Calédonie, l'emblématique usine de nickel KNS ferme ses portes | 31/08 Les Echos
- En Nouvelle-Calédonie, l'emblématique usine KNS ferme ses portes (bfmtv.com)
- [DOSSIER] KNS : quand le cœur de l’usine ne bat plus 30/08 – DNC.NC
- [DOSSIER] Usine Nickel du Nord Ces salariés qui ont « grandi avec elle » – 30/08 DNC.NC
- [DOSSIER] Interview entrepreneur « Grâce à la mine, j’ai fait la cuisine centrale » – DNC.NC
- KNS, emblématique usine de nickel, ferme ses portes | 01/09 (lnc.nc)
- Nickel en Nouvelle-Calédonie : derrière la fermeture de l'usine du Nord, "un rêve qui se brise" et "un choc politique et social terrible" 30/08 (francetvinfo.fr)
- France culture Nouvelle-Calédonie : que signifie la nomination controversée de Christian Tein à la tête du FLNKS ? Retour sur un événement majeur en Nouvelle-Calédonie qui pourrait bien transformer l'avenir du mouvement indépendantiste. Le 43ème congrès du FLNKS, qui s'est tenu ce samedi 31 août, a vu la nomination d'un président très controversé : Christian Tein, une figure clé liée aux récentes violences insurrectionnelles. Que signifie ce choix pour l'orientation du FLNKS ? Et quelles en seront les conséquences pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie ? Pour en parler, Marguerite Catton reçoit Benoît Trépied, anthropologue et chargé de recherche au CNRS.
- Les réactions politiques après la nomination de Christian Tein à la tête du FLNKS 01/09 (francetvinfo.fr)
- Christian Tein à la tête du FLNKS : ils l’ont fait ! - 02/09 La Voix du Caillou
- Nouvelle-Calédonie : Christian Tein, détenu en métropole, désigné président du FLNKS (lefigaro.fr)
- LE PALIKA EN DÉSACCORD OUVERT AVEC L’UNION CALÉDONIENNE : L'ANALYSE 31/08 - NoumeaPost
- La salle Anewy (encore) la proie aux flammes - 02/09 La Voix du Caillou
- David Guyenne: «On veut construire un projet économique et sociétal qui met le Calédonien au cœur du projet» - 31/09 Le grand invité international (rfi.fr) PODCAST 10mn Retour sur la situation économique et sociale en Nouvelle-Calédonie, quatre mois après les émeutes qui ont secoué ce territoire. Au plan sécuritaire, un calme relatif y règne avec la levée de nombreux barrages. Les entreprises essaient de rouvrir et de continuer leurs activités, avec un risque d’effondrement systémique. Où en est-on précisément aujourd’hui et qu’elles sont les pistes de solutions ? Pour en parler, notre invité international est David Guyenne, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Nouvelle-Calédonie.
- Nouvelle-Calédonie : le front indépendantiste va-t-il survivre aux émeutes ? | 03/09 France Culture (radiofrance.fr)
- Nouvelle-Calédonie : l'impasse ? | 30/08 (radiofrance.fr) - Nouvelle-Calédonie : l'impasse ? | France Culture (radiofrance.fr) PODACST D'Une 1h Avec la fermeture de l'Usine du Nord, un chômage qui explose, des violences qui continuent et une reconstruction chiffrée à 4.2 milliards d'euros, le Caillou connaît l'une des pires crises de son histoire. Comment sortir de cette impasse ? Avec : Jean-Jacques Urvoas Professeur de droit public à l'université de Bretagne-Occidentale, ancien Garde de Sceaux, ancien député et Carine David Professeure de droit public à l’université d’Aix-Marseille et membre sénior de l’Institut universitaire de France. C’est un tableau d’apocalypse qu’a dessiné Mimsy Daly, la présidente du Medef calédonien, aux universités d’été de l’organisation patronale, qui se tenait en ce début de semaine, à Paris. Quelques mois après les émeutes, l’archipel semble plus que jamais dans l’impasse. Comme un symbole de l’effondrement du Caillou, l’usine de nickel du nord ferme définitivement ses portes ce samedi. 1200 salariés vont perdre leur emploi et venir grossir les rangs des nouveaux pauvres engendrés par cette crise. Pour rebâtir l'archipel, le Congrès de Nouvelle-Calédonie a adopté à une large majorité ce mercredi une résolution demandant un soutien massif de 500 milliards de francs Pacifique à l’État, 4,2 milliards d'euros. Un Congrès qui, depuis ce jeudi, n'est plus présidé par Rock Wamytan, indépendantiste kanak, mais pour la première fois, par une femme d'origine wallisienne et futunienne : Veylma Falaeo, présentée par le parti « Éveil océanien », partisan d’une troisième voie, ni loyaliste, ni indépendantiste. Dans l’archipel, cette nouvelle donne suscite l’espoir d’une partie de la population, épuisée par des mois de blocage et de couvre-feu, mais aussi l’inquiétude de voir raviver les tensions interethniques et les émeutes, quand Paris n’en finit pas d’errer dans une vacance de pouvoir qui plonge le dossier calédonien dans les limbes. Peut-on encore sauver la Nouvelle-Calédonie ? L’archipel est-il condamné à sombrer dans une crise économique et politique sans précédent ? Une voie médiane est-elle encore possible ?
- LE FIGARO 30/08/2024 Dévastée, la Nouvelle-Calédonie appelle l'Etat à l'aide : 240830le-figarodevasteela-ncapelleetataide.pdf (medef.nc)
- LE MONDE 30/08/2024 En Nouvelle-Calédonie, "une impasse locale et nationale" La gravité de la situation économique et sociale de l’archipel exige la nomination d’un gouvernement pour piloter le dossier
- Nouvelle-Calédonie : cinq arrestations après l'agression d'élues non-indépendantistes (lefigaro.fr)
- La province Sud ferme temporairement ses services à l'île des Pins en raison de "l'insécurité croissante" 03/08 (francetvinfo.fr)
- Virginie Ruffenach et Laura Vendegou portent plainte après une agression à l'île des Pins 01/09 (francetvinfo.fr)
- Virginie Ruffenach et Laura Vendegou « chassées » de l’île des Pins - 02/09 La Voix du Caillou
- La mort dans l’âme - Les élus du conseil municipal de Nouméa se sont retrouvés mercredi soir à l’Hôtel de ville, pour un conseil dont le principal point à l’ordre du jour était l’adoption de la décision modificative numéro 1 du budget principal primitif pour l’exercice 2024. 30/08 La Voix du Caillou (...) la Ville doit 2,6 milliards à diverses entreprises pour le paiement de travaux qui ont déjà été réalisés et que nous payons au compte-goutte, ce qui n’est pas satisfaisant puisque cela induit en fait que nous tirons ces entreprises vers le bas, ce qui est extrêmement compliqué. (...)
- Mismy Daly alerte les patrons à Paris sur la situation en Nouvelle-Calédonie : " Le pire est à venir " | 29/08 Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)
Mimsy Daly a alerté mardi les entrepreneurs de France sur la situation alarmante dans laquelle se trouve la Nouvelle-Calédonie.
Mimsy Daly multiplie les rendez-vous à Paris. Après des entretiens à l’Elysée, au Sénat et à l’Assemblée nationale, la présidente du Medef de Nouvelle-Calédonie est intervenue mardi lors de la séquence outre-mer de la Rencontre des entrepreneurs de France (LaREF). A cette occasion, elle a sonné l’alerte sur la situation économique et sociale du Caillou, et demande " un plan vigoureux de redressement pour rétablir un minimum la situation et redonner confiance aux investisseurs ". Le point avec notre partenaire Outremers360.
" Je suis ici pour témoigner de la situation qu’on vit et demander qu’on ne nous oublie pas ". Mardi, lors de la LaREF24, grande messe de la rentrée patronale, la séquence outre-mer organisée par le comité ultramarin du Medef, sous la houlette de Thara Govindin et Bruno Arcadipane, a consacré un temps à la situation calédonienne, à travers l’intervention de la patronne du Medef local, Mimsy Daly.
" Au-delà des événements terribles qu’on a vécus, même si une apparence de calme semble revenir, la Nouvelle-Calédonie est dans une situation tellement catastrophique que le pire est probablement à venir, avec encore des destructions d’emplois et surtout l’installation d’une misère sociale sans précédent ", a-t-elle alerté à l’issue de son intervention, au micro d’Outremers360.
Mimsy Daly énumère notamment les " 2,2 milliards d’euros (plus de 260 milliards de francs) de dégâts " et les " près de 25 000 personnes, c’est-à-dire plus du tiers de l’emploi salarié privé, au chômage partiel ou total ". " Les conséquences de tout ça, c’est évidemment des pertes fiscales massives et l’impossibilité d’assurer nos systèmes de santé, nos systèmes de protection sociale ", a-t-elle ajouté, demandant un " plan vigoureux de redressement pour rétablir un minimum la situation et redonner confiance aux investisseurs ".
"Donner le courage de revenir"
" Au-delà des entreprises, tout a été pris pour cible en Nouvelle-Calédonie : le secteur médical, le secteur des transports, le secteur de l’éducation, de la culture aussi. C’est ça qui est absolument terrible dans ce qui s’est passé. Les médecins s’en vont et du coup, laissent derrière eux des zones entières sans soin " rapporte encore la présidente du Medef NC. " On a besoin de rétablir la sécurité en Nouvelle-Calédonie, l’attractivité de notre territoire pour faire revenir des médecins, pour faire revenir des entrepreneurs, pour faire revenir des gens. Et pour ça, nous nous battons. "
Au-delà de " l’arrêt des violences ", du " retour ferme au calme " et " à la circulation tout le temps et partout ", le redémarrage de l’économie locale passera, pour Mimsy Daly, par des " réformes courageuses de notre économie, des réformes fiscales, des réformes sociales et qu’on donne de l’espoir aux investisseurs. Il faut leur donner le courage de revenir ". Elle appelle aussi les assureurs " qui n’ont pas beaucoup joué le jeu dans cette crise jusqu’à présent ", à " jouer leur rôle d’assureur et à indemniser rapidement les entreprises qui en ont besoin parce que sinon, nous n’y arrivons pas ".
"Il va falloir un accord politique"
" Nous avons besoin d’une aide urgente de l’État, ne serait-ce que pour reconstruire ce qui a été détruit et permettre d’amorcer une relance économique rapidement. Enfin, il va falloir un accord politique, mais cette fois-ci, il devra prendre en compte l’économique et le social, sinon, il ne fonctionnera pas ", a-t-elle ajouté. La présidente du Medef se dit aussi dans l’attente de la nomination d’un nouveau Premier ministre " pour que la Nouvelle-Calédonie soit traitée au plus haut niveau de l’État, à la mesure de l’urgence ".
Outre LaREF24, Mimsy Daly s’est entretenue à Paris avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Elle a également été reçue à l’Élysée par le directeur de cabinet du Président Patrice Faure, au Sénat par Gérard Larcher, à Bercy ou encore au ministère des Outre-mer.
- «Est-ce que j’aurai un salaire en septembre ?» : l’économie de la Nouvelle-Calédonie en «soins palliatifs» 30/08 (lefigaro.fr) Plus de 1 milliard d’euros de dommages, 3310 sinistres déclarés, un salarié sur trois au chômage. L’activité sur le Caillou est sinistrée depuis les émeutes du printemps. Et les aides parviennent trop lentement. (...)
- L'Emission Le Journal de l'Economie - Réécoutez le podcast - Jeudi 29 août 2024 Radio Classique : Mimsy DALY interviewée sur la fermeture de KNS, l'activité Nickel dans le monde et en Nouvelle-Calédonie
- En Nouvelle-Calédonie : l’absence d’horizon, après des semaines de crise et onze morts 29/09 (lemonde.fr) (...) Confronté à une situation économique et sociale chaotique, le territoire se sent abandonné et en appelle à la solidarité nationale. La gravité de la situation exige qu’un nouveau gouvernement succède aux ministres démissionnaires pour piloter le dossier. (...) Après seize semaines d’insurrection indépendantiste qui ont conduit à la mort violente de onze personnes et à l’effondrement de l’économie, la Nouvelle-Calédonie et ses 270 000 habitants plongent dans une crise sociale majeure. « Le pire est à venir », a averti, mercredi 28 août, la représentante du patronat calédonien, Mimsy Daly, à l’occasion de l’université d’été du Medef, à Paris. « Toutes les aides publiques sont coupées. Le domaine de la santé est en faillite et les aides sociales s’arrêtent les unes après les autres. C’est une urgence sociale, pas uniquement économique », a-t-elle précisé, lundi, sur Franceinfo.
- Impôts : le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie propose des aménagements pour la contribution foncière 09/08 (francetvinfo.fr)
- Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes perdent la présidence du Congrès (cnews.fr)
- Les indépendantistes perdent la présidence du Congrès de Nouvelle-Calédonie (lemonde.fr)
- Renouvellement des instances du congrès 2024 : Veylma FALAEO élue présidente du congrès de la Nouvelle-Calédonie pour la mandature 2024-2025 - Congrès (congres.nc)
- Et c’est une présidente ! - 30/08 La Voix du Caillou
- PORTRAIT. Veylma Falaeo, présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie : “Il faut trouver le moyen de nous rassembler et de regarder, enfin, dans la même direction” 30/08 (francetvinfo.fr)
- Veylma Falaeo, élue présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, donne le ton : "Affirmer et démontrer l’existence de la voie médiane" 29/08 (francetvinfo.fr)
- Coup de théâtre au congrès avec l'élection à la présidence de Veylma Falaéo | 29/08 (rrb.nc)
- VEYLMA FALAEO DE L'ÉVEIL OCÉANIEN ÉLUE PRÉSIDENTE DU CONGRÈS - 29/08 NoumeaPost
- Le gouvernement autorise Aircalin à aller en Thaïlande - 28/08 La Voix du Caillou
- Un Caillou fracturé en mille morceaux | 28/08 Actu NC / Seize semaines d’horreur | 28/08 Actu NC
- Dissonances au sein du camp indépendantiste : le Palika n'ira pas non plus au congrès du FLNKS 28/08 (francetvinfo.fr)
- Les indépendantistes de l'Union progressiste en Mélanésie ne participeront pas au congrès du FLNKS (francetvinfo.fr)
- Le congrès du FLNKS va-t-il se tenir ? - 28/08 La Voix du Caillou
-
'New Caledonia is France': French diplomat says 'this is how it is' in tit-for-tat row | RNZ News The French Ambassador to the Pacific wants to set the record straight reminding people the France is the "administering power" and in control of New Caledonia for now. "New Caledonia is France and it's legally in international public law," Véronique Roger-Lacan told RNZ Pacific on Wednesday. "This is how it is. New Caledonia is France," Her comments follow New Caledonia Congress President, Roch Wamytan, doubling down on indigenous Kanaks' aspirations to seek self-determination. Wamytan told RNZ Pacific that Paris "must understand once and for all, that New Caledonia is not France"; and that the territory is in a process of decolonisation that the French State must bring to its conclusion. Roger-Lacan said France "totally recognises" the decolonisation process, and is engaged with it. However, until the process is achieved, France is New Caledonia's "administering power", she said. "This is international public law. This is the UN," she said. (...)
-
La Chine s’intéresse-t-elle vraiment à la Nouvelle-Calédonie ? - Challenges
-
Les émeutes sous le regard de la Chine - La Voix du Caillou Professeure de relations internationales et de sciences politiques à université de Canterbury à Christchurch (Nouvelle-Zélande) et spécialiste de la Chine, Anne-Marie Brady signe un article sur l’implication du géant asiatique dans la situation actuelle de la Nouvelle-Calédonie.
Intitulé « crise en Nouvelle-Calédonie : un tournant dans la sécurité du Pacifique », ce texte souligne que « la Nouvelle-Calédonie constitue actuellement le problème le plus urgent en matière de sécurité dans le Pacifique », et ce en raison de l’éventuelle implication de la Chine.L’universitaire rappelle avoir publié un rapport pour l’ASPI (Australian strategic policy institute), intitulé « quand la Chine frappe à la porte de la Nouvelle-Calédonie », et dans lequel elle relève que « le Parti communiste chinois se livre à des activités secrètes en Nouvelle-Calédonie depuis des décennies, ciblant les élites locales et les personnalités du monde des affaires. L’influence du PCC restera un facteur important dans la politique néo-calédonienne, quel que soit l’avenir des îles. »
Anne-Marie Brady reconnaît qu’il « n’existe aucune preuve de l’implication directe du gouvernement chinois dans les troubles et les violences actuels », et que Pékin demeure pour le moins circonspect sur la situation calédonienne.
Un vrai danger de sécurité :Toutefois, souligne l’universitaire, « la Chine a des intérêts politiques, économiques et stratégiques de longue date en Nouvelle-Calédonie, et sa rhétorique prudente reflète ces intérêts », et que par ailleurs, « une évaluation réalisée en 1987 par le ministère chinois des Affaires étrangères rappelle de manière prémonitoire que Pékin considère depuis longtemps la Nouvelle-Calédonie comme la clé de la situation stratégique dans le Pacifique ». Mais, insiste l’auteure, l’intérêt de la Chine pour ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie tient au fait que, « une fois que le mouvement d’indépendance nationale de la Nouvelle-Calédonie sera exploité par une superpuissance, des changements défavorables aux États-Unis se produiront dans l’équilibre stratégique du Pacifique Sud ». Il y a donc selon elle un vrai danger de sécurité.
Ne pas faire confiance au destin : « Mon rapport », conclut Anne-Marie Brady, « indique clairement que la France, l’UE, le Royaume-Uni, l’Australie, le Japon, Singapour, la Corée, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et le Forum des îles du Pacifique devraient réfléchir au rôle qu’ils peuvent jouer pour contribuer à la diversification et au rééquilibrage de l’économie néo-calédonienne en tant que des moyens de soutenir une plus grande résilience et une plus grande autonomie, et d’aider à la reconstruction. Des négociations pacifiques sont nécessaires pour mettre fin à la crise sociale et politique. Les enjeux sont trop importants pour tout laisser au destin. »
- L'Azerbaïdjan invité surprise du 53e Forum des îles du Pacifique aux îles Tonga 29/08 (francetvinfo.fr)
- Une mission du FIP en octobre - 29/08 La Voix du Caillou
- Une mission d'information des pays du Pacifique prévue en octobre (francetvinfo.fr)
- La Nouvelle-Calédonie accueillera finalement une mission d’information des pays du Pacifique en octobre (lemonde.fr)
- Le Congrès de Nouvelle-Calédonie demande à l'Etat un soutien de 4,2 milliards d'euros | 28/08 France Culture (radiofrance.fr)
- « J’exhorte les États insulaires du Pacifique à faire entendre leur voix » - La Voix du Caillou Le 53e sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP) s’est ouvert lundi au royaume de Tonga, par un discours d’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU). Et il y a du monde ! Outre les pays membres du Forum, un certain nombre de délégations étrangères ont fait le déplacement pour ce sommet consacré notamment au réchauffement climatique, mais au cours duquel la question calédonienne sera abordée. (...)
- La Nouvelle-Calédonie demande 4,2 milliards d'euros à l'Etat pour se reconstruire 28/08 (latribune.fr)
- Le Congrès de Nouvelle-Calédonie demande une aide de 4,2 milliards d'euros à l'Etat (europe1.fr)
- En Nouvelle-Calédonie, le spectre « d’une crise sanitaire et humanitaire », faute de sortie de crise - 28/08 Public Sénat (publicsenat.fr)
- Nouvelle-Calédonie : les élus présentent à l’Etat une facture à 4 milliards d’euros – 28/08 (liberation.fr)
- PSRR : un plan pour refonder et reconstruire la Calédonie | 27/08 (rrb.nc)
- Un plan du gouvernement collégial, en trois étapes, pour réformer la Nouvelle-Calédonie en profondeur (francetvinfo.fr)
- « On n’a plus le choix » Gouvernement - 28/08 La Voix du Caillou Puisque tout a été cassé ou presque, il faut reconstruire. Différemment. C’est le moment de tout remettre à plat, tout repenser, de réfléchir à comment on souhaiterait l’avenir et… comment on le finance. Avant les discussions politiques à Paris, le temps presse : moins de trois mois pour faire ce qui n’a pas été fait en trente ans. Terriblement ambitieux.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, collégial, est composé de onze membres. Sept d’entre eux (Thierry Santa, Yoann Lecourieux, Christopher Gygès, Yannick Slamet, Adolphe Digoué, Mickaël Forrest, Jérémie Katidjo Monnier) étaient présents hier matin, dans la salle des délibérations, pour une conférence de presse qui a attiré une dizaine de journalistes. Tour à tour, ces responsables politiques, indépendantistes ou non, ont chacun pris la parole (nous y reviendrons dans notre édition de demain). Il en ressort une volonté, affichée et affirmée, de travailler désormais main dans la main, pour parler d’une seule voix à Paris. Après tant d’échecs, l’ambition peut-elle cette fois être couronnée de succès ? « On n’a plus le choix », tranche Yannick Slamet. « L’État ne va pas nous faire un chèque en blanc », rappelle Christopher Gygès, soulignant au passage que la Calédonie a trop longtemps vécu au-dessus de ses moyens. - Séance publique du Congrès - mercredi 28 Août - 10h30 Compte tenu de son caractère urgent eu égard notamment à la situation d’extrême urgence financière, économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie et en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 48 du règlement intérieur du congrès, après avis du bureau rendu le 23 août 2024, le congrès de la Nouvelle-Calédonie est convoqué en séance publique le mercredi 28 août 2024 à 10 heures 30 pour examiner la proposition de résolution demandant l’adoption d’un plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’Etat pour éviter la mort économique et sociale du pays (proposition n°162 déposée le 02 août 2024 par Mesdames Magali Manuohalalo, Emmanuelle Khac et Annie Qaeze, et Messieurs Philippe Gomès, Philippe Michel et Philippe Dunoyer, du groupe Calédonie Ensemble) et les amendements y afférant, suite à la motion préjudicielle adoptée par le congrès le 20 août 2024.
- Vers une refondation du modèle économique et social calédonien ? | 27/08 (lnc.nc) La crise déclenchée le 13 mai a accentué les difficultés d’un système déjà à bout de souffle, juge le gouvernement collégial, qui a travaillé sur un programme de transformation du modèle économique, social et institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Un plan "ambitieux" qui impliquera "des sacrifices" et la refonte des grands principes sur lesquels s’est construit le pays ces trente dernières années.
- Le Congrès de Nouvelle-Calédonie demande une aide de 4,2 milliards d'euros à l'Etat 28/09 (europe1.fr)
- Sauver la Calédonie ? - 28/08 La Voix du Caillou
- On ne parle pas de reprise, mais de survie 28/08 (madein.nc)
- « La défiscalisation doit permettre de relancer l’économie » (madein.nc) Elle a été créée en 1986 par Bernard Pons afin de soutenir l’investissement outre-mer. Souvent décriée par les abus qu’elle a pu engendrer, la défiscalisation reste pourtant aujourd’hui un outil de financement essentiel au rebond de l’économie. Et « jusqu’à présent, on n’a pas trouvé mieux », assurent de manière unanime, monteurs en défiscalisation et chefs d’entreprise. Entretien croisé entre Yves Dorner, président de I2F, et Xavier Benoist, président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, et DG de Bluescope Steel. (...)
- La SIC, principal bailleur social du Caillou, menacée de liquidation | 27/08 (lnc.nc)
- Nouvelle-Calédonie : le plus important bailleur social de l’île proche de la faillite 27/08 (latribune.fr)
- "Une bombe sociale": le principal bailleur social de Nouvelle-Calédonie est menacé de liquidation 27/08 (bfmtv.com)
- LA SIC AU BORD DE LA FAILLITE : UNE NOUVELLE BOMBE SOCIALE DONT LES EFFETS PARAISSENT INÉVITABLES - 27/08 NoumeaPost Les émeutes du 13 mai ont constitué une énorme explosion de l’ensemble de la société calédonienne, atteignant ses fondements économiques, sociaux, et ruinant ses finances publiques. Nouvelle victime du séisme, la Sic, qui depuis 5 ans connaissait déjà de graves difficultés financières. Cette fois, avec les familles plongées dans le chômage, et incapables d’honorer leurs loyers, c’est un coup fatal qui est porté à cette véritable institution sociale de la Nouvelle-Calédonie. À défaut de réformes drastiques, a prévenu le président du conseil d’administration la semaine dernière, la Société est menacée de liquidation dans les mois qui viennent. Cette issue est-elle évitable ? Pas sûr à moins d’une reconfiguration totale de la structure, de ses objectifs, et … de ses moyens. (...) Certains ont affirmé, devant l’étendue du cataclysme déclenché le 13 mai : “plus rien ne sera comme avant”. Le logement social à tout va fait sûrement partie de ces changements. En clair, une forme d’assistance permanente à la population ne peut être maintenue. Elle doit faire place, à la fois à une réhabilitation de la valeur travail et de l’économie, et d’autre part à une train de vie plus modeste de la collectivité, y compris en matière de générosité sociale.
- La Présidente du MEDEF Nouvelle-Calédonie à la REF Août 2024 | MEDEF NC
- Nouveau Premier ministre : face à la crise, le Medef de Nouvelle-Calédonie dit son "impatience" de la nomination d'un gouvernement 28/08 (francetvinfo.fr)
- 27/08/2024 Mimsy Daly, présidente du Medef NC, appelle à la constitution d'un "comité interministériel" pour la Nouvelle-Calédonie (francetvinfo.fr) (...) "Nous avons besoin que le sujet redevienne prioritaire au niveau de l'Etat car sans l'Etat, nous ne nous en sortirons pas. (...)
- 26/08/2024 - Discours d'ouverture de la REF 2024 : Patrick MARTIN, Président du MEDEF national.
"Le Medef-NC remercie vivement le MEDEF pour son soutien constant et déterminant. Grâce à cet engagement, nous avons pu porter nos actions auprès de l'État et des ministères compétents pour soutenir efficacement le tissu économique de la Nouvelle-Calédonie, durement touché par les graves exactions survenues il y a près de quatre mois. Des entreprises totalement détruites, un chômage massif représentant plus d'1/3 de la population active, notre économie est à terre. Aujourd'hui, cet accompagnement reste précieux et est essentiel pour aider à la reconstruction et la relance de notre territoire".
- 26/08/2024 Interview de Mimsy Daly, Présidente du MEDEF-NC sur franceinfo à l'occasion de la REF2024 du MEDEF national à Paris.
- OUTREMER 360 on X 27/08 : Le président du MEDEF Patrick Martin rend un hommage appuyé à la Présidente du Medef NouvelleCalédonie Mimsy Daly lors de son discours d’ouverture à LaREF24.
"Je veux à ce titre saluer notre extraordinaire présidente du MEDEF Nouvelle Calédonie, si courageuse, dévouée et combative face à une terrible situation.
Ma chère Mimsy tu mérites la médaille d’or patronale !
A très vite à Nouméa !"
- Vers une refondation du modèle économique et social calédonien ? | 27/08 (lnc.nc) La crise déclenchée le 13 mai a accentué les difficultés d’un système déjà à bout de souffle, juge le gouvernement collégial, qui a travaillé sur un programme de transformation du modèle économique, social et institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Un plan "ambitieux" qui impliquera "des sacrifices" et la refonte des grands principes sur lesquels s’est construit le pays ces trente dernières années.
- Drapeau sur les permis, déplacements de Mickaël Forrest, mesures pour l’avenir... les explications du gouvernement | 26/08 (lnc.nc) Une séance particulière ce lundi 26 août au Congrès, les questions au gouvernement. Un moment minuté, où les élus désireux d’interpeller les membres du gouvernement ont deux minutes pour les interroger. Les deux présidents, Louis Mapou pour le gouvernement et Roch Wamytan pour le Congrès, étaient absents durant cet exercice.
- Questions-réponses au Congrès - La Voix du Caillou
- QUEL AVENIR POUR LES STRUCTURES HÔTELIÈRES EN NOUVELLE-CALÉDONIE ? - 26/08 NoumeaPost (...) Le constat est clair : « si on ne doit compter que sur le tourisme, les hôtels sont à risque de fermeture », explique Yannick Gloux-Bauchet, directeur général du Stanley. (...)
- Le nickel, symbole de la grave crise qui touche la Nouvelle-Calédonie | 26/08 TF1 INFO La crise politique et sociale s'installe en Nouvelle-Calédonie, où les élus demandent à l'État un plan d'urgence de 4 milliards d'euros.
L'archipel s'enfonce également dans le marasme économique. Au cœur des inquiétudes, l'industrie du nickel, l'une de ses principales ressources, mise à mal par la concurrence étrangère. - TF1 REPORTAGE La bataille du nickel en Nouvelle-Calédonie | 25/08 TF1 INFO En Nouvelle-Calédonie, la crise qui a débuté le mois de mai dernier a précipité l'archipel dans une situation de précarité qu'il n'avait jamais connue par le passé. Au cœur des inquiétudes, l'industrie du nickel qui emploie des milliers de personnes. Dans les terres rouges de Nouvelle-Calédonie, un trésor, le quart des réserves mondiales de nickel. Le "métal du diable", comme il est surnommé là-bas, a façonné l'histoire et les paysages de l'île. Aujourd'hui, la filière est en crise. Dans la Province Nord, Koniambo Nickel SAS, une usine de transformation du minerai va devoir fermer ses portes d'ici quelques jours et licencier ses 1 200 salariés. Fin février, le principal financeur de l'usine, un industriel suisse, a jeté l’éponge après avoir accumulé quatorze milliards d'euros de dettes. Depuis des années, le nickel calédonien peine à être compétitif sur le marché international. Mise en service en 2013, l'usine avait un objectif : permettre le développement économique de la Province Nord, la plus pauvre et aux trois quarts peuplés par les Kanaks. Et cela a fonctionné en quinze ans. La population de Koné, la ville la plus proche, a doublé. Des routes, des écoles et un hôpital ont été financés. Les tribus qui vivaient de chasse et d'agriculture ont bénéficié des emplois, et donc, de nouvelles sources de revenus. Le fragile équilibre économique de la province est, aujourd'hui, en péril. TF1 | Reportage B. Guenais, F. Maillard, E. Fourny
- REPORTAGE. Dans le sillage des barges privées qui desservent le Sud du Mont-Dore - 24/08 (francetvinfo.fr) C'est l'une des conséquences les plus lourdes de la crise actuelle : la fermeture de la route qui relie le Sud de la Grande terre. Des navettes maritimes permettent de transporter les passagers entre Nouméa et le Mont-Dore. Mais pour les marchandises et les véhicules, la situation s'avère encore plus compliquée. Des entreprises privées se sont organisées afin de répondre à un réel besoin. Immersion avec ce long format de Nouvelle-Calédonie la 1ère.
- EMPLOI Dans les agences d’intérim, les candidats affluent, mais les missions manquent - 26/08 La Voix du Caillou
- L’emploi dans le rouge foncé - 24/08 La Voix du Caillou L’Isee a publié les chiffres de l’emploi salarié privé pour le 1er trimestre de cette année. Ils montrent que les mois qui viennent vont être extrêmement douloureux.
L’Institut de la statistiques et des études économiques (Isee) souligne qu’après « les niveaux records atteints en 2023, une baisse d’emploi de 2 % intervient dans un contexte de graves difficultés pour la filière nickel, qui se propage à tous les secteurs d’activités. Elle ne reflète pas encore les conséquences de la crise sans précèdent qui a éclaté en mai, en lien avec les enjeux institutionnels. » Si au premier trimestre de cette année, 66 600 salariés étaient déclarés auprès de la Cafat par les employeurs du secteur privé, on sait qu’aujourd’hui entre 15 000 et 25 000 d’entre eux sont actuellement au chômage partiel ou total, et ces chiffres devraient augmenter. Cette tendance à la baisse de l’emploi salarié privé, explique l’Isee, « devrait s’accentuer dans les trimestres à venir en raison de la crise que traverse le territoire depuis le 13 mai ». Pour mieux comprendre l’état de la crise économique et sociale qui se profile dans les semaines et mois à venir, il faut savoir que près de deux tiers des emplois sont assurés par des entreprises implantées exclusivement en province Sud. (...)
- La grande confusion – 23/08 DNC.NC La fin du mois d’août, marquée par l’élection du président du Congrès et le rassemblement annuel du FLNKS, donnera le “la” politique, alors qu’un épais brouillard entoure les alliances d’hier. Les exemples ne manquent pas. « Plus rien ne tient » sur la place politique, se désespère un élu du Congrès. Pas même l’arrivée d’une mission du Forum des îles du Pacifique qui suscite des remous entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’État. Pourtant, les conseillers du boulevard Vauban vont devoir placer un des leurs au perchoir le jeudi 29 août. Cette élection du président du Congrès, des membres du bureau, mais aussi des commissions permanente et intérieures permet, chaque année, de peser les équilibres et de révéler les alliances. Depuis 2019, l’indépendantiste Roch Wamytan dirige l’assemblée grâce à la « majorité océanienne », composée des groupes UC-FLNKS et Nationalistes et UNI ainsi que de l’Éveil océanien, le parti charnière avec trois sièges. Cette force électorale tient-elle toujours ? La réponse n’est pas si évidente à la lecture de la lettre ouverte rédigée par la formation de Milakulo Tukumuli et titrée « Et maintenant ? » le 19 juillet. Le chef de file y souligne une transformation des « maîtres mots » évoqués par Roch Wamytan pour guider le projet de la Nouvelle-Calédonie avec le Congrès et le gouvernement, lui aussi présidé par un indépendantiste : non plus « confiance et responsabilité », mais « défiance et irresponsabilité » et ce, « depuis l’insurrection ». (...)
- À Poindimié, ça n’est pas la CCAT qui fait la loi - 26/08 La Voix du Caillou
- Le leader du Palika et maire de Poindimié, Paul Néaoutyine, s'en prend à la CCAT | 24/08 (lnc.nc)
- LA SEMONCE DE PAUL NÉAOUTYNE, ANNONCE D’UN CONGRÈS DU FLNKS ANIMÉ ? - 26/08 NoumeaPost
- Les Mystérieuses Milices des quartiers Sud - 25/08 (caledosphere.com)
- «Si nous ne sommes pas capables d'attaquer la reconstruction très rapidement, la Nouvelle-Calédonie va totalement s'effondrer», alerte Sonia Backès (cnews.fr)
Sonia Backès, présidente de la province sud de Nouvelle-Calédonie, sur la crise économique de l'archipel : «La Nouvelle-Calédonie va totalement s'effondrer». La situation est toujours tendue à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, avec des salves de tirs visant les gendarmes et des incendies volontaires. Si nous ne sommes pas capables d'attaquer la reconstruction très rapidement, la Nouvelle-Calédonie va totalement s'effondrer», alerte Sonia Backès ...
- ÉDITORIAL. Nouvelle-Calédonie, la crise oubliée 24/08 (ouest-france.fr)
- Nouvelle-Calédonie: «Un véritable tsunami économique», évoque l'économiste Olivier Sudrie - Invité international 24/08 (rfi.fr) PODCAST interview 5mn
- Le gouvernement veut rassurer sur les chantiers - 24/08 La Voix du Caillou La Nouvelle-Calédonie, en particulier dans le cadre des contrats de plan, a lancé plusieurs grands chantiers. Mais, sans surprise, les exactions de la CCAT ont eu sur eux des conséquences. La plupart de ces grands chantiers ont dû être arrêtés pendant plusieurs semaines, et nombre d’entreprises du BTP qui y étaient impliquées ont subi des dégradations, des destructions, voire des incendies. En visite sur le chantier de construction de la nouvelle bibliothèque Bernheim, dont la date de fin de chantier est pour le moment maintenue à septembre 2025, Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la construction, du patrimoine immobilier et des moyens, a rencontré les entrepreneurs. Il a tenu à les rassurer quant à la volonté de mener à bien ces chantiers, tant techniquement que financièrement. Selon le gouvernement, cette visite a été « l’occasion de leur assurer des garanties en matière de financement des travaux et d’affirmer à nouveau l’engagement du gouvernement en faveur du maintien de la commande publique, en particulier des projets inscrits dans le cadre des contrats de développement en cofinancement avec l’État ». « Recueillir les difficultés rencontrées » Cela n’empêche pas les difficultés, que ce soit à Bernheim, au Muz ou encore à Jules-Garnier. Aussi les responsables de la Direction des achats, du patrimoine et des moyens (DAPM), précise le gouvernement, « ont pu recueillir les difficultés rencontrées par les entrepreneurs dans cette période de crise. Cet échange se poursuivra afin de proposer des ajustements contractuels et réglementaires pour simplifier certaines procédures liées à l’activité de ces chefs d’entreprises. » Par ailleurs, des discussions ont également été entamées depuis le 7 juin, avec notamment la Secal, la DAPM, les organisations patronales et les différentes collectivités, « afin de faire remonter les questionnements et les besoins particuliers des entreprises ».
- «On est en voie d’écroulement» : en Nouvelle-Calédonie, la menace d’une crise économique et sociale se rapproche – 23/08 (liberation.fr)
- Nouvelle-Calédonie : impasse stratégique et politique | Conflits : Revue de Géopolitique 23/08 (revueconflits.com)
- LE CLUB POLITIQUE | 23/08 (rrb.nc)
- Nouvelle-Calédonie, vie chère, accès à l'eau... Les cinq grands dossiers ultramarins qui attendent le nouveau gouvernement 23/08 (francetvinfo.fr)
- ASSURANCE « Nous ne sommes pas là pour payer un risque certain, mais pour assurer un risque aléatoire » – 23/08 DNC.NC L’écho de la suppression de la garantie émeutes par les assurances calédoniennes suscite, au sein de la population, de nombreuses interrogations. Frédéric Jourdain, président du Cosoda – le comité des sociétés d’assurance –, y répond.
- ASSURANCE L’arrêt de la garantie émeutes fait réagir – 23/08 DNC.NC Devant les sommes d’indemnisation astronomiques auxquelles elles doivent faire face depuis le déclenchement des émeutes, la plupart des compagnies d’assurance calédoniennes se dirigent vers une suppression de la garantie émeutes. Une décision qui interroge nombre de chefs d’entreprise. (...)
- Alcool : vente interdite dans quatre communes - La Voix du Caillou
- L’acte II des mesures pour prolonger la Caisse Local de Retraite (Fonctionnaires) - 23/08 La Voix du Caillou
- Pour sauver la caisse locale de retraites, le Congrès valide l'âge de départ à 62 ans - 21/08 (francetvinfo.fr)
- Sur l’électricité, le gouvernement joue à vrai ou faux 26/08 La Voix du Caillou
- Sauvetage d’Enercal : ça va chiffrer ! - 24/08 La Voix du Caillou
- Les élus du Congrès adoptent la hausse des tarifs de l'électricité pour sauver Enercal - 23/08 (francetvinfo.fr)
- Congrès Une résolution à 500 milliards - 22/08 La Voix du Caillou Réuni mardi, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a souhaité approfondir le travail engagé par Calédonie Ensemble, autour d’une résolution demandant à l’État la mise en place d’un plan quinquennal chiffré à 500 milliards de francs.(...)
- Le plan quinquennal de Calédonie ensemble reçoit un accueil favorable des élus du Congrès | 21/08 (lnc.nc)
- Vers une union des associations - 23/08 La Voix du Caillou
- LES ASSOCIATIONS LANCENT UN SOS ET VEULENT CONJUGUER LEURS EFFORTS DE RECONNAISSANCE - 23/08 NoumeaPost (...) Au fil du temps, le secteur public a externalisé une partie de ses services en les confiant à des associations. Ainsi, les structures associatives ont pris le relais du public, devenant essentiel pour le bon fonctionnement de la société calédonienne. Le problème qui se pose aujourd’hui, c’est que les associations ne sont pas prioritaires : les institutions vont d’abord tenter de trouver les fonds pour payer leurs propres fonctionnaires, ce qui est tout à fait normal. Néanmoins, quid des associations qui œuvrent dans un domaine essentiel au public, et sont en fait une extension des collectivités ? (...)
- ASSOCIATIONS [DOSSIER] Tenir pour ne pas tomber – 23/08 DNC.NC Structures culturelles fermées, spectacles et événements annulés, la crise précarise des professions déjà fragiles.
- VIDEO. Le Rex menacé de fermeture malgré une fréquentation en hausse - 23/08 (francetvinfo.fr)
- Nouvelle-Calédonie, vie chère, accès à l'eau... Les cinq grands dossiers ultramarins qui attendent le nouveau gouvernement - 23/08 (francetvinfo.fr)
- Nouvelle-Calédonie : Vers une coopération renforcée entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans le secteur de l'innovation technologique 22/08 | Outremers360
- « Pour les soldes, on baisse encore les prix » - 23/08 La Voix du Caillou
- L’UC reste sur sa ligne - 22/08 La Voix du Caillou
- 250 entreprises perdues depuis janvier – 23/08 DNC.NC Chômage partiel, licenciements… L’affaiblissement de la demande frappe les artisans de plein fouet. La Chambre de métiers de l’artisanat enregistre des fermetures d’entreprises et craint une perte générale de compétences, faute d’aides massives de l’État et de solution politique rapide. (...)
- Jean-Jacques Brot : "La Nouvelle-Calédonie a régressé de quarante ans en quelques mois" – 22/08 (lexpress.fr)
- VIDEO La Nouvelle-Calédonie frise l'effondrement économique (bfmtv.com) La Nouvelle-Calédonie frise l'effondrement économique. On reparle ce jeudi matin de la Nouvelle-Calédonie. L'île en proie aux émeutes en mai dernier est en train de plonger (...)
- Nouvelle-Calédonie. « Nous n’avons aucune perspective », déplorent ces expatriés 22/08 (ouest-france.fr)
- La Nouvelle-Calédonie au bord de l'effondrement économique | 22/08 Les Echos
- Nouvelle-Calédonie, l'urgence absolue | 21/08 Les Echos (...) S'il fallait un argument - un seul - en faveur de la constitution rapide d'un nouveau gouvernement, ce serait celui-là. A quelques milliers de kilomètres du théâtre politique parisien, un morceau de France s'effondre. En Nouvelle-Calédonie, l'économie a atteint un stade critique au point que - on hésite à écrire le mot tant il paraît impensable sur le territoire de l'un des pays les plus riches du monde - la crainte de famine est ouvertement évoquée à terme. (...)
- Nouvelle Calédonie: plus de deux milliards de dégâts et une économie au bord du gouffre (bfmtv.com)
- En Nouvelle-Calédonie, l'inquiétante faillite d'un secteur du nickel en crise | 21/08 Les Echos (...) Comme une prophétie. A l'été 2023, l'inspection générale des finances remettait un rapport à Matignon sur l'état alarmant de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie . Ses auteurs jugeaient la situation « précaire », voire « préoccupante », et mettaient en garde contre l'imminence d'une série de faillites dans le secteur. Sauf coup de théâtre, l'usine métallurgique KNS du nord de l'île va mettre la clé sous la porte d'ici la fin du mois et environ 1.200 salariés iront s'inscrire au chômage (...)
KNS, pour Koniambo Nickel SAS, est l'une des trois usines de transformation du nickel de l'archipel avec la Société Le Nickel (SLN), filiale d'Eramet, et l'usine de Goro, dans le Sud, exploitée par le consortium Prony Resources. En plus de dix ans d'activité, le site de KNS n'a jamais été rentable et a accumulé près de 14 milliards d'euros de dette.
-
La SLN fait des économies sur le fioul - 22/08 La Voix du Caillou
- Sénateurs et députés rencontrent le gouvernement pour "avancer ensemble dans la même direction" | 22/08 (lnc.nc)
- Dix ans de résidence pour accéder aux logements aidés en province Sud : une mesure "antisociale" pour le président de la Sic - 22/08 (francetvinfo.fr) (...) Avec 11 000 ménages, soit près de 27 000 locataires, la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie héberge près d'un Calédonien sur dix. Pourtant, l'horizon s'annonce bien sombre pour le premier bailleur social du pays. Il risque la cessation de paiements dès le premier semestre 2025. Trois mois après le début de la crise, le pourcentage de loyers impayés atteint les 52 % et ce taux continue d'augmenter en août. Or, son modèle économique repose essentiellement sur le paiement des loyers. À cela s'ajoutent les logements inoccupés. Ils représentaient 14 % du parc avant les émeutes, contre 16 % aujourd'hui. Ce qui pourrait mettre en péril le modèle économique de l'entreprise. (...) Autre mauvaise nouvelle : l'aide au logement, qui bénéficie à près de 10 000 foyers calédoniens, se retrouve, elle aussi, menacée. "À l’heure où l’on se parle, la part mensuelle de l’aide au logement ne nous a pas été versée en juillet. Elle représente 160 millions de francs", signale Petelo Sao. La Société immobilière de Nouvelle-Calédonie a alerté le gouvernement, actionnaire de la Sic, sur l'importance de pérenniser l’aide et son financement. "On n'a aucune visibilité", s'inquiète son président. "Je me vois mal demander à nos locataires, déjà en situation critique, de payer le loyer sans aide au logement."
- Loyers impayés, habitations vacantes, aide au logement en sursis… Comment la crise affecte un marché locatif déjà fragile en Nouvelle-Calédonie - 21/08 (francetvinfo.fr) Le logement n’est pas épargné par la crise qui secoue la Nouvelle-Calédonie. L’augmentation du nombre de loyers impayés menace dangereusement les équilibres financiers de certains bailleurs sociaux. Tandis que le parc privé fait face à de plus en plus de demandes de baisse de loyers ou de départs des locataires. (...)
- Vers un report de la réforme de la Taxe générale sur la consommation pour éviter une nouvelle flambée des prix - 21/08 (francetvinfo.fr)
- En Nouvelle-Calédonie, une mobilisation toujours forte dans une brousse aux milles facettes 21/08 (lemonde.fr)
- Blocage de la RP1 : le maire du Mont-Dore en appelle à Emmanuel Macron - 21/08 (francetvinfo.fr)
- Les « experts de l’ONU » : réactions en chaîne - La Voix du Caillou Cette fois, c’est le Haut-commissariat et l’ambassadrice de France dans le Pacifique qui réagissent.
- Déclaration des "experts de l'ONU" sur la crise en Nouvelle-Calédonie : les représentants de la France réagissent vivement - 23/08 (francetvinfo.fr)
- Nouvelle-Calédonie: les non-indépendantistes dénoncent la «désinformation» d’un rapport de l'ONU (22/08 lefigaro.fr)
- L’UC-FLNKS approuve, sans surprise, le rapport des « experts » de l'ONU - 23/08 La Voix du Caillou
- La déclaration approximative de quatre experts de l'ONU, inquiets de la situation en Nouvelle-Calédonie | 21/08 Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)
- La déclaration approximative de quatre experts de l'ONU, inquiets de la situation en Nouvelle-Calédonie | 21/08 Outremers360
- Réaction Les Loyalistes et Le Rassemblement Communiqué de presse du 21/08/2024 : (4) Sonia Backes | Facebook
- L’aide de l’État au Congrès - 21/08 La Voix du Caillou Les élus du Congrès se sont retrouvés hier, boulevard Vauban, pour examiner un certain nombre de textes. Parmi eux, une résolution demandant « l’adoption d’un plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’État pour éviter la mort économique et sociale du pays ».
- Le Congrès renvoie l'examen du plan quinquennal proposé par Calédonie ensemble - 21/08 (francetvinfo.fr)
- Maria-Isabella Saliga-Lutovika peut-elle continuer à siéger au Congrès ? - 23/08 La Voix du Caillou Les coups d’éclat sont rares au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Il peut y avoir des escarmouches et des joutes verbales, mais pas au point que nous avons connu mercredi et hier. (...)
- Invectives, rappels à l’ordre... le Congrès censure une élue en pleine séance | 21/08 (lnc.nc)
- Séance publique Congrès de la Nouvelle-Calédonie du Mardi 20 Aout L’article 43-1 du règlement intérieur du congrès de la Nouvelle-Calédonie dispose « une séance est réservée aux propositions de loi du pays, de délibération, de résolution et de vœu, lors de chacune des sessions ordinaires du congrès. ». Conformément à ces dispositions et après avis du bureau rendus les 25 juillet 2024 et 09 août 2024, le congrès de la Nouvelle-Calédonie est convoqué en séance publique le mardi 20 août 2024 à 8 heures, sur l’ordre du jour suivant : 1/ Examen d’une proposition de loi du pays : – Proposition de loi du pays relative au régime des prohibitions à l’importation, à l’exportation et à la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit, et au régime des autorisations administratives d’importation et d’exportation (proposition n°17 du 11 décembre 2019 déposée par M. Tutugoro) (Rapporteur spécial : M. Pierre-Chanel Tutugoro, désigné lors de la séance publique du 27.12.2019). 2/ Examen de deux propositions de délibération : – Proposition de délibération portant adhésion du congrès de la Nouvelle-Calédonie au groupement d’intérêt public « Conseil de l’accès au droit de la Nouvelle-Calédonie » (proposition n° 158 déposée le 23 avril 2024 par Monsieur Roch WAMYTAN), – Proposition de délibération modifiant la délibération modifiée n° 009 du 13 juillet 1999 portant règlement intérieur du congrès de la Nouvelle-Calédonie (proposition n° 149 du 19 mars 2024 déposée par Monsieur Roch WAMYTAN, Président du congrès de la Nouvelle-Calédonie). 3/ Examen de deux propositions de résolution : – Proposition de résolution sollicitant l’effacement de toute la dette sans conditions de la Nouvelle-Calédonie auprès de l’Etat au titre de la réparation (proposition n° 157 déposée le 17 avril 2024 par Madame Maria-Isabella Saliga-Lutovika), – Proposition de résolution demandant l’adoption d’un plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’Etat pour éviter la mort économique et sociale du pays, (proposition n°162 déposée le 02 août 2024 par Mesdames Magali Manuohalalo, Emmanuelle Khac et Annie Qaeze, et Messieurs Philippe Gomès, Philippe Michel et Philippe Dunoyer, du groupe Calédonie Ensemble). 4/ Examen d’une proposition de vœu : – Proposition de vœu relative au prix du transport dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) (proposition n° 144 déposée le 19 janvier 2024 par Mesdames Veylma FALAEO et Omayra NAISSELINE).
- Vladimir Poutine en Azerbaïdjan : une visite d'Etat suivie de près - 20/08 (francetvinfo.fr)
- « Nous payons les non-décisions de nos élus sur le Ruamm » – 20/08 DNC.NC
Les émeutes ont aggravé la situation déjà tendue des régimes sociaux, notamment celle du Ruamm et des retraites. Le recouvrement des cotisations par la Cafat a diminué et le nombre de chômeurs augmenté. Des réformes en profondeur sont inévitables pour sauver la protection sociale.
RUAMM : LA PÉNURIE
Au 31 juillet, la Cafat relevait une perte de cotisations de 6 milliards de francs tous régimes confondus. Sur l’année, le manque à gagner est estimé à 10 milliards ‒ en prenant en considération la perte induite par la fermeture de KNS à partir du 1er septembre. Pour le régime unifié d’assurance maladie maternité, qui représente 45 % des cotisations, cela signifie environ 4,5 milliards de moins, sachant que le fonds supportait déjà un déficit de trésorerie de 8 milliards avant les événements.L’autre conséquence, qui était prévue mais dont les exactions ont accéléré l’échéance, porte sur la dotation de fonctionnement aux hôpitaux publics. Chaque mois, le Ruamm verse environ deux milliards de francs aux CHT, CHN et CHS. Le régime n’a désormais plus les moyens de s’en acquitter, annonce Patrick Dupont, président du conseil d’administration de la Cafat. « Nous avions annoncé que nous ne pourrions plus payer à partir de septembre. Finalement, cela se produit dès ce mois-ci. » Le gouvernement chercherait une issue. « Une solution a été trouvée pour août, mais pour le reste de l’année, nous ne savons pas. »
LE CHÔMAGE PARTIEL A PRIORI FINANCÉ
S’agissant de la prise en charge des chômages partiels ‒ exaction et nickel ‒ et du chômage total exaction (qui intéresse, lui, 6 000 salariés ayant perdu leur travail), les comptes semblent bons, assure Patrick Dupont, malgré un nombre très élevé de dossiers transmis à la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle). « Au 5 août, les demandes concernaient 27 000 salariés. »Un chiffre « théorique », qui devrait être moins élevé en termes d’équivalents temps plein. « Les entreprises sont prudentes parce qu’elles ne savent pas comment elles vont fonctionner dans les mois à venir, commente Patrick Dupont. C’est très compliqué de prévoir. Il est possible qu’une partie de ces employés travaillent finalement à 50 %, par exemple. » De son côté, l’organisme a reçu des demandes de remboursement pour à peu près 1 000 salariés. « Cela va arriver au fur et à mesure. » Un engagement a été garanti à hauteur de 13 milliards de francs et le gouvernement a reçu 6 milliards. « Nous devrions tenir jusqu’à la fin de l’année. »
L’INQUIÉTUDE POUR LE CHÔMAGE TOTAL NORMAL
« C’est ce qui nous pose problème », avance Patrick Dupont. Si, en janvier, 2 400 personnes étaient indemnisées au chômage total normal, elles étaient près de 3 000 en juillet, auxquelles vont s’ajouter environ 1 000 employés de KNS. Les besoins sont évalués à 2 milliards pour couvrir les quatre prochains mois. « Nous avons sollicité des financements complémentaires auprès du gouvernement. » L’établissement payeur souhaiterait que le chômage total normal soit également pris en charge en partie par l’État. Puis, il y a ceux qui n’ont plus de travail et ne remplissent pas les conditions nécessaires pour être indemnisés, entre 4 000 et 5 000 chômeurs, victimes notamment de la crise du nickel.RETRAITE : RÉFORME EN VUE
La rupture de paiement du régime, fragilisé ces dernières années par la baisse du nombre d’actifs par rapport à celui de retraités, prévue courant 2027, est avancée à 2026. La commission paritaire retraite, composée entre autres des organisations patronales et des syndicats, planche sur des mesures structurelles afin de l’éviter. « Nous devons aller au-delà des changements habituels de l’allongement du temps de travail ou d’augmentation des cotisations. L’idée est de proposer une réforme début 2025 pour une mise en œuvre dans l’année. »Afin d’abonder le fonds, une partie de l’excédent des allocations familiales (3 milliards) a exceptionnellement été allouée aux retraites l’an dernier. Il est également envisagé de transférer des taux de cotisation du régime famille à celui des retraites, ce qui passe par une délibération.
LE SYSTÈME À BOUT DE SOUFFLE
La protection sociale sous sa forme actuelle vit sans doutes ses derniers mois. « Une réflexion globale sur l’ensemble des dépenses est nécessaire », insiste Patrick Dupont. Avant tout, sur le Ruamm. « Nous souhaitons une réorganisation et une révision du système de santé de manière à en réduire les coûts. »Le calcul est simple. Les dépenses augmentent plus vite que les cotisations. Parmi les pistes évoquées : dématérialiser les services, rechercher des économies, mutualiser les moyens, développer la complémentarité entre le public et le privé et, en dernier lieu, réduire le niveau de prestations. « L’hôpital et la clinique doivent mieux s’organiser entre eux. La structure du soin en Brousse doit être optimisée. Nous gardons des hôpitaux à Koumac et Poindimié, alors qu’il n’y a quasiment plus de médecins. J’ai l’impression qu’on fait la politique de l’autruche. »
La Cafat a soulevé maintes fois le sujet, affirme Patrick Dupont. « Nous n’avons jamais eu de retour, ni de la Dass, ni du gouvernement. Nous avons demandé à ce que l’État, éventuellement à travers l’AFD, pilote la mission. » Sans quoi le système pourrait tout simplement s’écrouler. « Nous payons les non-décisions des élus sur ce point depuis un certain temps. Le plan Do-Kamo n’a jamais été suivi d’actions concrètes, le plan Santa-Eurisouké a été refusé par le Congrès et la commission sur le Ruamm n’a pas abouti. »
Anne-Claire Pophillat
- La CAFAT s’active sur les retraites - 20/08 La Voix du Caillou Tout le monde le sait et le craint, l’impact des émeutes sur les régimes sociaux sera énorme, sinon catastrophique. Outre le chômage, que la Caisse ne pourra verser indéfiniment, surtout à 29 000 salariés, l’avenir des retraites est en pointillé. Depuis plusieurs semaines maintenant, la CAFAT a mis en place des groupes de travail pour envisager toutes les hypothèses, et éviter la rupture. Le régime retraite CAFAT ne connaît pas encore les affres auxquels est confrontée la CLR pour les fonctionnaires, néanmoins la visibilité se réduit comme peau de chagrin. Nous avons déjà eu l’occasion dans nos colonnes de souligner que, concernant la retraite CAFAT, le déficit à la fin de cette année devrait se situer aux alentours de 4,5 milliards. Mais les effets des émeutes vont encore se faire sentir sur les prochains mois auxquels s’ajoutent les difficultés rencontrées par les usines métallurgiques avec l’arrêt programmé de KNS. Dans ces conditions, la rupture de trésorerie, si aucune solution n’est trouvée, est envisagée pour le premier trimestre 2026. (...)
- Une rentrée scolaire encore dégradée - Risques de décrochage - 20/08 La Voix du Caillou
- Cyber-attaque chez Lagoon : "quelques milliers de clients sont impactés" - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)
- Le fournisseur d’accès à Internet Lagoon victime d’une cyberattaque - 19/08 (francetvinfo.fr)
- Imbroglio autour du report de la mission prévue par le Forum des îles du Pacifique en Nouvelle-Calédonie - 20/08 (francetvinfo.fr)
- Partie remise pour la mission du Forum des îles du Pacifique - 19/08 La Voix du Caillou
- Crise en Nouvelle-Calédonie. La mission du Forum des îles du Pacifique reportée - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)
- Europe 1 - En Nouvelle-Calédonie, les choses ne s’arrangent pas Video :
- Après trois mois de crise, une nouvelle flambée de violences en Nouvelle-Calédonie - 18/08 (france24.com) La situation demeure extrêmement tendue en Nouvelle-Calédonie, où les violences continuent de s'intensifier. Une onzième personne est décédée jeudi 15 août au cours d’échanges de tirs avec les gendarmes à Thio, berceau de l’activité minière en Nouvelle-Calédonie.
- C NEWS Nouvelle-Calédonie : les tensions sont toujours vives entre émeutiers et forces de l'ordre
- Les déchets de la pêche valorisés localement (lnc.nc)
- La vente d’alcool reprend, les cavistes rouvrent leurs boutiques - La Voix du Caillou
- Nickel en Nouvelle-Calédonie : fermeture et désenchantement pour « l’usine du Nord » portée par les indépendantistes 19/08 (lemonde.fr)
- VIDÉO. "On est obligés d'être confiants pour l'avenir", les chefs d'entreprise calédoniens veulent tenir bon - 18/08 (francetvinfo.fr)
- En pleine évolution, la Zac Panda représentera « la moitié de Ducos » - 19/08 La Voix du Caillou Alors que d’importants aménagement sont menés depuis 2007 à Dumbéa-sur-Mer et à Zac Panda, une visite de chantier était organisée, samedi, pour suivre l’avancée du projet. Redonner vie à tout un quartier, à toute une zone. Depuis plus de quinze ans maintenant, Dumbéa est en pleine mutation. Dumbéa-sur-Mer en est un exemple phare, avec de nombreux logements, mais aussi des établissements scolaires et le Médipôle. Dans ce quartier, où environ 600 hectares ont été intégralement réhabilités ces dernières années, « beaucoup d’équipements publics et d’infrastructures publiques ont été réalisés, ce qui permet aujourd’hui aux Dumbéens d’avoir l’ensemble des services associés à côté de chez eux », salue Christophe Archambault, directeur général de la Secal. Ainsi, depuis 2008, quelque 13 000 personnes ont posé leurs affaires ici. A quelques centaines de mètres de là, à la ZAC Panda, le paysage est encore bien différent. Si de nombreux immeubles sont déjà sortis de terre près de la station Total, les travaux d’aménagement se poursuivent. Une zone davantage tournée vers l’économie, vers les professionnels. « Depuis le début du projet, on a déjà 150 entreprises qui sont venues s’installer. Cela fait 1500 salariés qui travaillent sur la zone », rappelle Christophe Archambault.
- Opinion | Pour un électrochoc européen de l'industrie automobile électrique | 18/08 Les Echos
- 18/08/2024 Inside New Caledonia’s Fight for Freedom | Foreign Correspondent (youtube.com)
The recent violence in the tourist mecca of New Caledonia caught many outsiders by surprise. But within the South Pacific territory tensions between the French government and indigenous Kanak people have been simmering for decades. This week on Foreign Correspondent Naomi Selvaratnam reports from the French capital Noumea where outbreaks of violence are still occurring. In a volatile environment this episode looks at why events spiraled out of control and why France is intent on maintaining its presence in the South Pacific. Naomi also reports on the foreign players who are hell bent on interfering from the other side of the world.
- La presse australienne s’intéresse à l’Azerbaïdjan - 17/08 La Voix du Caillou (...)
Le 9 août dernier, ABC News a diffusé un reportage, repris sur son site Internet, réalisé par Naomi Selvaratnam, qui a interrogé Pierre-Christophe Pantz et surtout Roch Wamytan. Jusqu’à présent, ce dernier ne s’était pas exprimé sur l’accord signé, de sa seule initiative, entre le Congrès calédonien et l’Assemblée nationale d’Azerbaïdjan, ni sur l’aide de financement au Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) proposée par le régime de Bakou.
« L’offre d’aide au financement du mouvement indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie », écrit la journaliste, « est la dernière d’une série de tentatives ciblées de l’Azerbaïdjan pour exercer une influence sur l’archipel du Pacifique Sud, un territoire français d’Outre-mer et l’un des plus proches voisins de l’Australie ». Et elle explique qu’« en avril, les liens entre le gouvernement azerbaïdjanais et le mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie sont devenus plus explicites ». Si l’on en croit Roch Wamytan, le FLNKS aurait décliné l’offre d’aide financière formulée par Bakou.
L’argent en question. « Ils ont proposé de nous apporter une aide financière », dit-il à la correspondante d’ABC News, « mais compte tenu (…) de l’opposition du gouvernement, nous n’avons pas accepté ». Il ajoute que « s’ils nous envoient plusieurs milliards de francs pacifique, cela créerait des problèmes, c’est pourquoi nous ne voulons pas entrer dans ces considérations. Nous n’avons donc accepté que les billets d’avion. Par exemple les dernières invitations que nous avons eues pour les réunions à Vienne : dans ce cas, elles couvrent tout. C’est une forme d’assistance et cela nous suffit, sinon cela générerait trop de problèmes. » À l’en croire, le Groupe d’initiative de Bakou, qui a fait cette proposition et a décliné la demande de la journaliste de répondre à ses questions, « n’a pas indiqué le montant » de l’aide qu’il était disposé à fournir. « Nous essayons de trouver, comment dire, des relations avec des pays qui peuvent nous aider à sortir de ce système », dit encore Roch Wamytan. « En fait, l’Azerbaïdjan nous aide, pour ses propres raisons que nous n’expliquons pas. C’est quelque chose d’important, cette aide de l’Azerbaïdjan. »
« Questions transversales » Quant à l’accord avec le Congrès, Roch Wamytan n’y voit rien d’inhabituel, « Tous les parlements du monde entier concluent des accords de partenariat », a-t-il déclaré à la journaliste. Cela favoriserait « l’amitié entre les populations ». Ces déplacements « d’élus de Nouvelle-Calédonie pour aller en Azerbaïdjan et d’Azerbaïdjan pour venir ici » permettent, ajoute-il, de « se rencontrer et travailler sur des questions transversales qui les intéressent et qui nous intéressent ici ».(...)
- Les désaccords du comité UC de Païta - 17/08 La Voix du Caillou On sait que les « relais CCAT » fonctionnent de manière autonome, critiquant parfois les « actions » de la CCAT Nationale. Il semble qu’il en soit de même à l’UC, si l’on en croit un communiqué du comité local UC de Païta. Ce dernier, s’il salue la « mobilisation exemplaire de notre jeunesse » pour faire élire un député indépendantiste, déplore visiblement « l’absence des membres du bureau de l’Union Calédonienne, et en particulier nos élus en tant que communicants habituels des plateaux télévises, plutôt soucieux de soigner leur image que de défendre la cause des populations ». Estimant que le renouvellement du personnel politique indépendantiste est « une nécessité absolue », le comité de Païta souligne que « la réaction violente de la jeunesse reste condamnable mais elle traduit une faillite collective de nos élus qui, pour certains, ont eu plusieurs mandats dont leurs résultats démontrent qu’ils n’ont pas été à la hauteur des enjeux mais à la mesure de leurs ambitions ». (...)
- Thio, encore une fois ! Mine- 17/08 La Voix du Caillou violences à Thio qui se sont soldées par un mort et un blessé grave du côté des émeutiers. En représailles, les groupes de la CCAT s’en sont pris aux installations de la SLN qui ont été dévastées, dégradées, incendiées. Selon la SLN, ces destructions ne seront pas sans conséquence pour ce bassin d’emploi qui va de Thio à Boulouparis, et qui vont concerner 2 000 emplois, ceux de l’entreprise et ceux de ses sous-traitants.
- Tué à Thio : la CCAT s’insurge - Réaction de Paul Néaoutyine 17/08 La Voix du Caillou
- Nouvelle-Calédonie AFP : un homme a été tué par un tir de gendarme lors d'un affrontement, annonce le procureur de Nouméa, le 11e mort depuis le début de la crise 16/08 (francetvinfo.fr)
- Un mort par balle à Thio - 16/08 La Voix du Caillou
- Les perspectives d’avant-crise étaient mauvaises - IEOM 17/05 La Voix du Caillou
- “Trois agriculteurs sur dix pensent devoir arrêter leur activité”, révèle le président de la Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie - 17/08 (francetvinfo.fr)
- "On a réussi à charger les bêtes sur une barge", la résilience des agriculteurs et éleveurs en Nouvelle-Calédonie - 18/08 (francetvinfo.fr) (...) Une exploitation de porcs isolée, au Mont-Dore. Des éleveurs bovins qui tentent par tous les moyens d’écouler leur production...Une quantité de viande trop importante et une baisse de 30% des ventes… Ce sont les effets collatéraux de la crise en Nouvelle-Calédonie. L’Office de commercialisation et d’entreposage frigorifique tente de rattraper le retard accumulé dans les abattages et les agriculteurs, de réduire au maximum les pertes. (...)
- ADIEU AU TOURISME ET AU COMMERCE DU THON AVEC LE JAPON - 17/08 NoumeaPost
- L’exportation du thon vers le Japon menacée par la suspension du vol Nouméa-Tokyo - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr) (...)
Malheureusement, l'avenir de ces exportations vers le Japon est compromis. "Le souci qu'on va rencontrer maintenant, c'est qu'Aircalin a décidé d'arrêter cette ligne entre Nouméa et Tokyo, à la fin du mois d'août, rappelle Mario Lopez, le directeur de Pescana et Armement du Nord. Ensuite, nous ne savons pas comment nous pourrons envoyer du thon jaune en direct au Japon, qui est notre client depuis vingt ans." On arrivera peut-être à trouver des alternatives mais jamais dans les quantités ni la qualité de la relation. Sabrina Bouyer, directrice de Pacific Tuna Un marché "de proximité" Selon les chiffres de la Nouvelle-Calédonie, la production de la pêche hauturière représente 2 500 tonnes par an, dont 300 à 500 tonnes qui sont exportées par avion vers le Japon. La particularité de ce marché, c'est la proximité. "Ça marchait très bien comme ça depuis trente ans. J'ai peu d'espoir de trouver [un marché] identique", déplore Sabrina Bouyer, la directrice d'exploitation de Pacific Tuna. On arrivera peut-être à trouver des alternatives mais jamais dans les quantités ni la qualité de la relation." (...)
- Nouvelle-Calédonie : après trois mois de crise, les discussions dans l'impasse 17/08 (rtl.fr)
- Des installations de la mine de la SLN détruites à Thio - 16/08 (francetvinfo.fr)
- Églises incendiées en Nouvelle-Calédonie : pourquoi les symboles chrétiens sont-ils ciblés ? 15/08 (lefigaro.fr)
- Louis Le Franc : « Cette crise va plonger des milliers de familles dans la misère » – 16/08 DNC.NC
- Crise en Nouvelle-Calédonie. Les émeutes pourraient faire exploser le nombre de départs - 17/08 (francetvinfo.fr) (...) On en anticipe une deuxième [vague de départs], davantage liée à l'effondrement de l'économie et aux incertitudes politiques et économiques. Jean-Damien Ponroy, représentant de la Fédération des agences immobilières du territoire de Nouvelle-Calédonie (...)
- Les émeutes pourraient faire exploser le nombre de départs | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)
- Des départs en Calédonie… et des arrivées en Polynésie ? | 16/08 (lnc.nc)
- Crise en Nouvelle-Calédonie. Le président de la CCI demande que les aides de l'État soient "reconduites" - 16/08 (francetvinfo.fr)
- "Crise économique, chômage et population qui migre : un cocktail explosif " | 15/08/2024 (lnc.nc) (...) 6 000 départs au premier semestre. La CCI, gérant l’aéroport de La Tontouta, donne les chiffres de départs définitifs. "Nous constatons un solde migratoire négatif de 6 000 personnes, corrigé des forces de l’ordre. Ce sont des Calédoniens installés durablement. Au premier trimestre 2024, il y a une augmentation de 30 % des départs par rapport au premier trimestre 2023, ce qui illustre une crise économique, une incertitude politique, institutionnelle qui était déjà très présente. En revanche en mai 2024, c’est 200 % d’augmentation par rapport à 2023. Quand on a ce tableau : crise économique, chômage et population qui migre, c’est un cocktail explosif." (...) 2,3 milliards francs versés à 4 262 entreprises. La direction générale des finances publiques du ministère de l’Économie et des Finances de l’Etat, précise, au 9 août, ses chiffres : "près de 15 300 demandes ont été déposées par les entreprises auprès de la DGFIP, qui en a déjà instruit plus des deux tiers et en a validé la moitié. Ce sont ainsi plus de 19,4 millions d’euros (2,3 milliards de francs) qui ont été versés à 4 262 TPE et PME de Nouvelle-Calédonie dont l’activité économique a été particulièrement affectée. Environ 20 % des dossiers ont été rejetés, les entreprises les ayant déposés ne respectant pas un ou plusieurs critères d’éligibilité, dont à titre principal, la perte de chiffre d’affaires de 50 % justifiant l’octroi de l’aide ou le respect de leurs obligations fiscales et sociales." (...)
- Regain de violences en Nouvelle-Calédonie 15/08 (lefigaro.fr)
- Crise en Nouvelle-Calédonie : où en est-on des aides accordées aux entreprises et particuliers ? - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)
- Le Salon des artisans, une manière de (re)créer « une émulation » - 19/08 La Voix du Caillou
- Un salon, des élus, des sourires - 16/08 La Voix du Caillou
- Vente d’alcool : “L’objectif, c’est d’accompagner le retour à la vie normale”, indique Théophile de Lassus, directeur de cabinet du haut-commissaire - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)
- Plus d'opérations postales, impossibilité de payer les factures, difficulté d'accès au soins : de Houaïlou à Thio, les habitants s’organisent pour rejoindre la côte ouest - 15/08 (francetvinfo.fr) Face aux problèmes de transports et à la raréfaction des services médicaux en brousse, les habitants doivent s'adapter. C’est le cas à Thio. Du côté de Houaïlou, c’est l’agence de la poste qui est fermée depuis plusieurs semaines alors les trajets entre la côte est et la côte ouest s’organisent tant bien que mal.
- En Nouvelle-Calédonie, les émeutes pourraient faire exploser le nombre de départs 14/08 (tahiti-infos.com)
- Opinion | Pas de parenthèse enchantée pour la Nouvelle-Calédonie | 14/08 Les Echos
- Vers des états généraux de la mobilité ? - 14/08 La Voix du Caillou Dans un document publié hier matin, la branche transport de l’Usoenc dresse tout d’abord un état des lieux de la gestion des transports en commun en Nouvelle-Calédonie, évoquant « un défi aussi complexe que la résolution d’un casse-tête géant ». Le syndicat rappelle qu’avec une multitude d’entités – Tanéo, Karuïa, Carsud, RAÏ, SMTU, et SMTI – « le paysage des transports publics ressemble à une usine à gaz complexe et coûteuse pour le contribuable ».
- Clap de fin pour l’IAC ? - 14/08 La Voix du Caillou
- Aides aux entreprises 14/08 (madein.nc)
- INCENDIES DES ÉGLISES : UNE BRANCHE ANTIRELIGIEUSE CHEZ LES INDÉPENDANTISTES ? - 16/08 NoumeaPost
- L'église de Tyé à Poindimié incendiée ce mercredi, à la veille de l'Assomption du 15 août - 14/08 (francetvinfo.fr)
- "On a affaire à des vols très organisés" à Maré, habitants et gendarmes constatent une recrudescence des vols - 14/08 (francetvinfo.fr)
- INTERVIEW. D'une "guérilla" à Saint-Louis à une "guerre d'usure" en Nouvelle-Calédonie, l'analyse du chef des mobiles de la gendarmerie, trois mois après les émeutes - 14/08 (francetvinfo.fr)
- Société fracturée, économie touchée, statu quo politique... La Nouvelle-Calédonie toujours en crise, trois mois après le début des émeutes 13/08 (francetvinfo.fr)
- REPORTAGE. “Certains jours c’est complètement mort” : à quoi ressemble le quotidien à Ducos, trois mois après le début des violences en Nouvelle-Calédonie ? - 13/08 (francetvinfo.fr) Ducos, véritable poumon économique de la Nouvelle-Calédonie, a été touché en plein coeur, dès le 13 mai 2024. Les entreprises pillées et incendiées se comptent par dizaines dans ce secteur de Nouméa. Trois mois après, si la vie semble avoir repris son cours, la situation économique des entrepreneurs est catastrophique. NC La 1ère a parcouru la zone industrielle, à la rencontre de celles et ceux qui y travaillent tous les jours.
- REPORTAGE. “Certains jours c’est complètement mort” : à quoi ressemble le quotidien à Ducos, trois mois après le début des violences en Nouvelle-Calédonie ? - 13/08 (francetvinfo.fr) Ducos, véritable poumon économique de la Nouvelle-Calédonie, a été touché en plein coeur, dès le 13 mai 2024. Les entreprises pillées et incendiées se comptent par dizaines dans ce secteur de Nouméa. Trois mois après, si la vie semble avoir repris son cours, la situation économique des entrepreneurs est catastrophique. NC La 1ère a parcouru la zone industrielle, à la rencontre de celles et ceux qui y travaillent tous les jours.
- Le logement social et les émeutes - 13/08/2024 - La Voix du Caillou
- Plusieurs mobilisations de la CCAT pour marquer le 13 du mois en Nouvelle-Calédonie - 13/08 (francetvinfo.fr)
- La Nouvelle Calédonie, archipel en pleine incertitude – 12/08 pv magazine France (pv-magazine.fr) Depuis mai 2024, ce territoire d’outre-Mer à 16 000 km de Paris est secoué par un nouveau cycle de violences, sur fond d’inégalités sociales et de crise du secteur minier. Alors que le gouvernement avait de grandes ambitions dans le photovoltaïque, les développeurs tentent de poursuivre leurs projets, en dépit des difficultés de financement. (...)
- L’impact des émeutes sur les régimes sociaux - 12/08 La Voix du Caillou Déclenchées le 13 mai, les émeutes de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) ont ruiné l’économie calédonienne. Et pour un bon moment. L’impact des destructions d’entreprises et d’emplois se fait déjà sentir, en particulier sur le financement des régimes sociaux.
- CLR ou CAFAT, les retraites en question - 10/08 La Voix du Caillou Les débats de jeudi au Congrès ont publiquement mis à jour les difficultés dans lesquelles se trouvent les régimes sociaux, et en particulier celui des retraites. Qu’il s’agisse de la Caisse locale des retraites (CLR) pour les fonctionnaires comme la retraite CAFAT pour les salariés, tout est dans le rouge.
- L’État au chevet de l’économie calédonienne - 10/08 La Voix du Caillou Hier matin, c’est à Numbo qu’une vingtaine de chefs d’entreprise se sont retrouvés dans les locaux de la société Socométal pour une rencontre avec Claire Durrieu conseillère au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. (...) Socométal n’a pas été impactée directement par les émeutes qui ont débuté le 13 mai dernier. Pas de destruction ni de dégradation des locaux, pas de vol conséquent de matériel, mais elle subit tout de même de plein fouet la crise économique (...) Barbara Vlaeminck, la directrice du groupe Métalco – Socométal. Ce qui nous impacte c’est l’effondrement global de l’économie. C’est l’arrêt et les blocages de tous les sites miniers et des usines métallurgiques qui nous impacte fortement. Les activités dans le secteur de la mine représentent 60 % de notre chiffre d’affaires. » Socométal est une chaudronnerie qui fabrique diverses pièces en acier, en alu ou en inox. Socométal est également spécialisé dans la maintenance industrielle. « Nous installons les pièces que nous fabriquons et nous assurons leur maintenance, nous assurons également la maintenance des engins mobiles sur mine » (...)
- Nouvelle-Calédonie : malgré sa fermeture programmée, l'usine de nickel de KNS croit en son avenir : AFP - Actualités (nouvelles-dujour.com)
- La France accepte une mission du Forum des îles du Pacifique en Nouvelle-Calédonie - 10/08 (francetvinfo.fr)
- Une mission du FIP en Calédonie - La Voix du Caillou
- Les auto-écoles, contraintes de ralentir le rythme - 10/08 La Voix du Caillou
- Nouvelle-Calédonie : Allianz a souffert des émeutes déclenchées en mai | Les Echos
- Expertises, rapports, indemnisations… Où en sont les assurances dans le traitement de la crise ? | 09/08 (lnc.nc) Les exactions menées depuis le 13 mai ont surchargé les cabinets d’experts et les compagnies d’assurances, sous-dimensionnés pour répondre à une crise d’une telle ampleur. Malgré des renforts venus de l’Hexagone, les rapports tardent à être rendus, ralentissant le versement des indemnisations. On fait le point, en chiffres, sur le traitement des sinistres par les assurances. 3 280 déclarations de sinistre Au 6 août, "3 280 déclarations de sinistre liées aux émeutes du 13 mai" avaient été déposées, dévoile Frédéric Jourdain, président du Comité des sociétés d’assurance (Cosoda) de Nouvelle-Calédonie. La majorité concerne des entreprises pillées ou incendiées, avec 1 620 déclarations. Viennent ensuite les dégradations ou destructions de véhicules (1 430) et enfin les atteintes aux habitations (230).
2 520 expertises nécessaires. L’ensemble des déclarations ne débouchent pas forcément sur une expertise. Nul besoin d’envoyer un expert pour estimer les dommages sur un véhicule complètement incendié. En revanche, sa présence sera indispensable pour apprécier le montant des dégâts d’une entreprise pillée. Ainsi, sur les 3 280 déclarations de sinistre, "nous avons besoin de 2 520 expertises", signale Frédéric Jourdain. Au 6 août, 1 160 d’entre elles avaient été finalisées. "On avance doucement", admet le président du Cosoda, bien conscient des critiques formulées par les assurés dans l’attente et de l’image négative qui collent à la peau des compagnies. "Nous avons des procédures à respecter, ça prend du temps, mais on ne peut pas se permettre de faire des chèques en blanc", justifie-t-il. La marche à suivre peut en effet s’avérer lourde. "Dès qu’on reçoit la déclaration de sinistre, on mandate un expert qui se rend sur site et cherche à comprendre les circonstances du sinistre avant de rédiger un premier rapport de reconnaissance", détaille Frédéric Jourdain. L’assurance doit ensuite réclamer "l’état de nantissement" (taux d’endettement) de l’assuré auprès du tribunal. Ce n’est qu’à l’issue de cette procédure que les assurances sont autorisées à verser "les premiers acomptes", en attendant le rapport définitif et le paiement de l’ensemble des indemnisations. (...)
- Crise en Nouvelle-Calédonie. Le marché municipal de Nouméa déserté - Nouvelle-Calédonie la 1ère 09/08 (francetvinfo.fr)
- Une aide pour payer les factures d’électricité - 09/08 La Voix du Caillou
- Retraites de la fonction publique: le Congrès de la Nouvelle-Calédonie adopte la réforme de la CLR à contrecœur - 09/08 Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)
- La Caisse Locale de Retraite en mode survie - 09/08 La Voix du Caillou
- L’État engage plus de moyens pour les navettes et barges maritimes sur le Mont-Dore - 09/08 Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)
- L’État va financer les navettes maritimes - 09/08 La Voix du Caillou
- Belle unanimité à Boulari - 09/08 La Voix du Caillou - (...) Une séance du conseil municipal qui s’est déroulée en l’absence très remarquée des trois conseillers municipaux indépendantistes. Si la délibération modificative numéro 1 du budget (voir notre édition d’hier) a été votée à l’unanimité des conseillers présents, cette séance aura été l’occasion pour chacun de prendre la parole pour évoquer la situation très compliquée que traverse la Nouvelle-Calédonie en général et la ville du Mont-Dore en particulier. Nina Julié (Génération NC) a « condamné, avec force, des actes terroristes qui ont un impact considérable. Il faut dire clairement aux administrés qu’à la suite des émeutes, le niveau de service public va baisser », a notamment déclaré la conseillère. (...)
- La commune du Mont-Dore perd 800 millions de francs sur son budget 08/08 | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)
- Eco soc éco choc : Disette et dépendance : quelle alimentation pour demain ? - Outre-mer La 1ère : 08/08 le replay en streaming (francetvinfo.fr)
- "3 mois après les exactions, le point de situation économique en Nouvelle-Calédonie" ce jeudi 08/08/2024 sur Radio Rythme Bleu. Émission : Jeudi de l'économie avec Mimsy Daly, Présidente du MEDEF NC - Mouvement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie, David Guyenne, Président de la CCI Nouvelle-Calédonie et Xavier Benoist, Président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie.
-
Transports en commun : il va falloir rebattre les cartes - 08/08 La Voix du Caillou
-
Caledonia Jean - Jacques Urvoas, "État Fédéré ou État Associé ?" - Évènements 2024 Témoignages 06/08/2024 : Professeur en droit public à l’Université de Brest, ancien ministre de la justice de 2016 à 2017 et avant cela rapporteur de la mission... https://youtu.be/YQDmWly1SoI
-
Déchets : comment gérer une crise sans précédent - 07/08 La Voix du Caillou
-
L'INVITÉ DU MATIN RRB 07/08 : JEAN-DAMIEN PONROI : On parle beaucoup d’un marché de l’immobilier en plein bouleversement depuis le début des émeutes. Mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont les retours des agents immobiliers ? Quels sont les secteurs qui connaissent le plus de changement ? Nous recevons ce matin Jean-Damien Ponroi, le président de la fédération territoriale des agences immobilières.
-
Rencontre avec… Karl Therby - 06/08 La Voix du Caillou La fin du délai de mise en sommeil chaude de l’usine du Nord est fixé à la fin du mois. A l’approche de cette échéance, nous avons fait le point avec Karl Therby, le PDG de la Société minière du Sud Pacifique (SMSP). La voix du caillou : Une certaine fatalité accompagne le dossier Koniambo Nickel laissant penser que la mise en sommeil froide de l’usine est désormais inéluctable. (...)
-
La tragédie néo-calédonienne 05/08 (lepoint.fr) L’ÉDITORIAL DE NICOLAS BAVEREZ. L’effondrement économique de l’archipel, miné par la violence et abandonné par l’État, le rapproche un peu plus de l’abîme. (Reproduit ici : (1) CALEDONIE TERRE DE FRANCE | La tragédie néo-calédonienne, d’après LE POINT | Facebook)
-
Le commerce forcé de se réinventer - 03/08 La Voix du Caillou Qui peut ignorer le panorama changeant du centre-ville de Nouméa? Entre fermetures définitives et nouveaux arrivants, la scène commerciale est en pleine mutation. Cette dynamique de transformation reflète les défis majeurs auxquels les commerces sont confrontés. La crise économique actuelle exacerbe les difficultés déjà existantes. Ronan Daly, président du syndicat des commerçants, souligne qu’« avant la crise actuelle, les commerces étaient déjà en difficulté » à cause d’un marché limité. Aujourd’hui, l’incertitude est à son comble, avec un faible afflux de consommateurs et des craintes liées aux départs massifs et aux pertes d’emploi. « On a du mal à se projeter dans l’avenir, ce qui fait craindre le pire », explique-t-il. Les actes de vandalisme qui ont frappé le Grand Nouméa n’ont fait qu’ajouter à ces inquiétudes, poussant les clients vers des zones perçues comme plus sûres, comme le centre-ville. Cependant, tout n’est pas sombre. La reprise progressive du commerce offre une lueur d’espoir, et les soldes à venir sont attendues avec impatience. « Nous attendons toujours le remboursement du chômage partiel par la Cafat et les aides du fond de solidarité Etat (FSE) », regrette Ronan Daly. Malgré ces lenteurs administratives, « on vit au jour le jour » en espérant des réponses concrètes de la part des autorités politiques. Les réunions hebdomadaires avec Bercy permettent d’entrevoir des solutions, bien que les actions tardent à se concrétiser. (...)
-
Transports en commun : réaction de l’UC - La Voix du Caillou
-
« On ne parle pas encore de reconstruction mais de sauver ce qui peut l’être » (madein.nc)
-
La Voix du Caillou 02/08/2024 : Aide toi et l'Etat t'aidera : Le deal est simple : l’État accroîtra son aide à la Nouvelle-Calédonie si cette dernière fait les efforts nécessaires en retour, en particulier en refondant totalement son économie. Ce message est clairement exprimé par les membres de la « mission reconstruction » de Bercy, qui découvrent, parfois effarés, les arcanes de l’économie calédonienne, et ils préviennent leurs interlocuteurs qu’en matière économique, fiscale et sociale, le retour à la situation ante est totalement illusoire. La Nouvelle-Calédonie est donc fortement encouragée à mener des réformes en profondeur de son économie, et d’abord en matière fiscale où un bon coup de nettoyage va devoir être mené parmi les plus de 140 taxes et impôts divers. Il va lui falloir aussi apprendre à décliner le verbe mutualiser. Tout ayant été mis à terre et ruiné, on ne peut donc que reconstruire, mais on ne pourra pas le faire à l’identique, puisque bien avant les émeutes tout le monde avait pris conscience que le système calédonien ne fonctionnait plus ou mal. La refondation de l’économie, appelée de leurs vœux par un grand nombre, va d’abord consister à mettre de l’ordre, en apprenant à dépenser et à investir un argent que nous aurons bien un jour, à ne plus tirer de plans sur la comète, ou à mettre en œuvre des projets sans être certain de pouvoir les financer. La Nouvelle-Calédonie est en effet un territoire de 270 000 habitants qui dispose de quatre compagnies aériennes (dont deux petites), de deux aéroports, de trois réseaux de transports en commun, de trois administrations, d’une myriade d’établissements hospitaliers et de dispensaires, de trois usines métallurgiques… avec toutes les dépenses afférentes. L’heure de la révolution économique Clairement, ce qui a été possible de se payer ou de s’offrir pendant les trente dernières années ne l’est plus aujourd’hui. Rationaliser et mutualiser semblent être les nouveaux axes d’action, et ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à le comprendre et à l’accepter. C’est là tout le sens de la réforme que l’État va contraindre la Nouvelle-Calédonie à opérer, sauf à nous laisser nous débrouiller tout seul, ce qu’évidemment nous sommes incapables de faire. Il ne faudrait donc pas croire que l’État, que la France, vont financer allègrement les conséquences de la ruine dans laquelle la CCAT nous a plongés, sans une contrepartie de notre part. Et cette contrepartie, c’est une véritable révolution économique, sociale et fiscale qu’il nous est enjoint de conduire. N.V
-
Toujours à l'arrêt, l'usine de Prony Resources "déterminée à surmonter cette crise" - 02/08 (francetvinfo.fr) Dans un communiqué diffusé ce vendredi 2 août, le site industriel fait le point sur la situation et sur ses activités, à l'arrêt depuis le début des troubles à l'ordre public en Nouvelle-Calédonie. (...) le site industriel indique que ses activités minières et industrielles "sont toujours à l'arrêt en raison d'un manque d'accès à l'eau brute et à l'électricité", sans en préciser la raison. Des sources au sein de Prony Resources évoquent toutefois "des causes externes à l'usine". Une situation qui rend de facto nécessaire la prolongation du chômage partiel pour la plupart de ses employés. (...)
-
Quel avenir pour les transports en commun ? - 08/02 La Voix du Caillou Après la décision du SMTU de résilier les contrats de gestion des réseaux Tanéo et Karuïa, l’avenir des transports en commun à Nouméa et dans l’agglomération est en jeu.
-
En Nouvelle-Calédonie, les émeutes ont mis à terre les transports en commun 01/08 (linfodurable.fr)
-
Sauvetage de la CLR : nouvel épisode et Retraite CAFAT - 02/08 La Voix du Caillou
-
Aider à la reconstruction - 02/08/2024 La Voix du Caillou Aider à la reconstruction : Pour aider à engager les travaux de reconstruction des entreprises détruites, le gouvernement a adopté mercredi des mesures exceptionnelles en matière d’autorisations d’urbanisme.
-
Maires de l’agglomération et acteurs économiques : Marie Guévenoux va permettre de passer "le relais" | 02/08 (lnc.nc) (...) Avec les acteurs économiques : "A la limite de l’effondrement" | La représentante du gouvernement a enchaîné sur un entretien avec les représentants du monde économique (Medef, CCI ou encore Chambre d'agriculture…). Là aussi, chacun a compté sur Marie Guévenoux pour être un relais auprès du président de la République et qu’elle transmette le dossier avec toutes les informations à jour à son successeur. Aides et subventions : La conversation, également en huis clos, a porté essentiellement sur les aides apportées par l’État au monde économique. "Nous avons rappelé avec force les préoccupations majeures du monde économique, à savoir un retour rapide à la sécurité et la nécessaire adaptation d’un certain nombre de dispositifs d’aides, explique Mimsy Daly, présidente du Medef. Le dernier sujet majeur porte sur les assurances et la rapidité de ce dispositif et des indemnisations des entreprises." David Guyenne, président de la CCI, estime que "nous sommes à la limite de l’effondrement du tissu économique calédonien. Nous avons besoin du soutien fort de l’État, notamment au travers des subventions." Tournés vers l’avenir : Mais c’est bien l’avenir qui préoccupe principalement les acteurs économiques. "La ministre a demandé : est-ce que l’on peut encore faire société en Nouvelle-Calédonie ? Évidemment, et le monde de l’entreprise est l’un des acteurs le plus fort du vivre et du faire ensemble. Il faut absolument aider, accompagner et faire en sorte qu’un maximum d’entreprises survivent et qu’elles jouent un rôle dans la société calédonienne de demain", estime David Guyenne. L’avenir est aussi une problématique abordée par Jean-Christophe Niautou, président de la Chambre d'agriculture et de la pêche. "Le secteur est une victime collatérale. Avec les problèmes de circulation et la baisse du pouvoir d’achat, nous nous retrouvons avec une production qui a du mal à trouver sa place sur le marché. C’est déjà le cas avec plus de 1 000 tonnes de viande bovine que l’on va devoir surgeler et stocker. Nous avons encore aujourd’hui de gros problèmes logistiques qu’il ne faut pas nier", rappelle le président de la Chambre d'agriculture et de la pêche. Auprès de la ministre, "nous avons mis en avant la problématique : comment bien alimenter les Calédoniens demain, avec de bons produits, au juste prix, eux qui auront moins de pouvoir d’achat et qui seront moins nombreux. C’est une équation très difficile à résoudre." Tous comptent sur Marie Guévenoux pour assurer la "passation du dossier calédonien". La ministre rencontre cet après-midi, jusque tard dans la soirée, tous les groupes politiques, Les Loyalistes, le Rassemblement, l’UC-FLNKS, Calédonie ensemble, l’UNI puis l’Éveil océanien. Demain matin, elle s’entretiendra avec Roch Wamytan, le président du Congrès, avant de repartir vers l’Hexagone. (...)
-
Visite ministérielle : une deuxième journée marquée par les rencontres pour Marie Guévenoux - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr) Dans l'enceinte du haut-commissariat, la ministre déléguée chargée des Outre-mer a multiplié les rencontres avec des personnalités du monde politique et économique, au lendemain de son arrivée en Nouvelle-Calédonie. (...) Les acteurs économiques également écoutés. Après plus d'une heure de discussions, place aux acteurs économiques du territoire. Les entrepreneurs ont déploré une situation catastrophique pour eux et pour leurs employés, faisant une demande pressante à l'Etat afin d'obtenir des aides supplémentaires. "Nous craignons une aggravation de cette crise dans les prochaines semaines et les prochains mois si rien n'est fait, que ce soit en matière de sécurité, d'assurance ou d'adaptation de notre modèle économique pour rendre la Calédonie attractive pour les investisseurs", a déclaré la présidente du Medef-NC Mimsy Daly. "Elle nous a demandé si on pouvait encore faire société en Nouvelle-Calédonie. Evidemment, on peut. Le monde de l'entreprise est probablement l'un des acteurs les plus forts du vivre-ensemble et du faire-ensemble. Il faut absolument faire en sorte qu'un maximum d'entreprises survivent et puissent jouer leur rôle dans la société calédonienne de demain", a ajouté le dirigeant de la CCI David Guyenne. (...)
-
Une ministre venue tendre l’oreille - 02/08/2024 La Voix du Caillou
(...) Mimsy Daly, présidente du Medef : « La ministre était à l’écoute, et je pense que c’était important qu’elle vienne, puisqu’elle va pouvoir rendre compte à Paris de ces échanges et de ce qu’elle aura vu sur le terrain […] Les échanges se poursuivent avec Bruno Le Maire, mais également avec le chef de l’État, qui suit la situation sécuritaire de la Nouvelle-Calédonie directement. Nous sommes satisfaits de cet échange. »
-
JT NC TV La 1ère PODCAST du 01/08/2024 : Visite de la Ministre des Outremers et Acteurs économiques. Interview des acteurs économiques sur leurs échanges avec Mimsy DALy, Présidente du MEDEF-NC.
-
L'Économie s'effondre en Nouvelle Calédonie 01/08 (bfmtv.com) Le gouvernement Français vient d'accorder une aide d'urgence de 150 millions d'euros, portant à 260 millions leur montant total depuis deux mois.
-
PODCAST BFM Business David Guyenne (CCI) : La Nouvelle-Calédonie peine à se relever David Guyenne, président de la CCI de la Nouvelle-Calédonie, était l'invité d'Erwan Morice dans Good Morning Business, ce jeudi 1er août. Il parle de l'intervention de l'Etat en Nouvelle-Calédonie, notamment de son renforcement pour tenter de stabiliser la situation sur l'île, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
-
Maires de l'agglomération et acteurs économiques : Marie Guévenoux va permettre de ... 01/08. Les Nouvelles Calédoniennes (...) Mimsy Daly, présidente du Medef. Le dernier sujet majeur porte sur les assurances et la rapidité de ce dispositif et des indemnisations des ...
-
L'INVITÉ DU MATIN 01/08 : THOMAS CHOLLET | Radio Rythme Bleu (rrb.nc) Les compagnies d’assurances sont évidements très sollicitées en ce moment. Comment travaillent-elles ? Quelles sont leurs contraintes ? Et comment répondent-elles aux critiques qui leur sont parfois adressées ? Notre invité est Thomas Chollet, membre du COSODA, le comité des sociétés d’assurances de Nouvelle-Calédonie.
-
RRB Jeudi de l'économie du 01/08/2024 : Jean-François Bodin reçoit Thomas de Gubernatis, le directeur de l'AFD et Éric Wiard, le directeur général délégué de la BCI.
-
Prony Resources toujours à l’arrêt - 01/08 La Voix du Caillou
-
L'INVITEE DU MATIN : MIMSY DALY, Présidente du MEDEF Nouvelle-Calédonie | 31/07/2024 (rrb.nc)
- L’avenir du transport en commun n’est plus assuré - 01/08 La Voix du Caillou
- 800 entreprises détruites : la situation économique calédonienne "absolument catastrophique" - Polynésie la 1ère (francetvinfo.fr) Un quart du PIB de la Nouvelle-Calédonie a été détruit en l'espace de 2 mois après les émeutes. Sans l'aide de l'Etat, l'archipel ne pourra évidemment pas se relever. Le président de la CCI de Nouvelle-Calédonie lance un cri d'alarme.
- Nouvelle-Calédonie : "800 entreprises" sont "totalement détruites, brûlées ou dans l'incapacité de reprendre", s'alarme la Chambre de commerce et d'industrie 31/07 (francetvinfo.fr)
- Crise en Nouvelle-Calédonie : deux mois et demi après, le quartier d'Apogoti, à Dumbéa, se cherche un nouveau souffle - 31/07 (francetvinfo.fr)
- Nouvelle-Calédonie : deux mois après les émeutes, l'Etat tente toujours de sauver l'économie de l'archipel | 31/07 Les Echos
- Nouvelle-Calédonie : le credo libéral des chefs d'entreprise locaux 31/07 (lopinion.fr) Nouvelle-Calédonie : le credo libéral des chefs d’entreprise : Laissez-nous faire ! C’est le mot d’ordre d’un rapport de la CCI et du Medef locaux pour sortir l’archipel de l’impasse. Il fait le pari que le sort de la Nouvelle-Calédonie dépend davantage de la santé de son économie que des solutions politiques et institutionnelles
- En Nouvelle-Calédonie, le lourd bilan des émeutes (la-croix.com) En Nouvelle-Calédonie, le lourd bilan des émeutes : Analyse La ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, sera en Nouvelle-Calédonie du 31 juillet au 2 août. Si un calme précaire est revenu, l’économie est dévastée.
- Le grand chef de La Roche à Maré démissionne du Sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie - 31/07 (francetvinfo.fr)
- Transport en commun dans l'agglomération nouméenne : fin janvier 2025, Karuïa et Carsud n'auront plus la délégation de service public - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)
- L’avenir sombre du secteur nickel - 31/07 La Voix du Caillou
- PODCAST de 11mn "quelles conséquences de la fermeture de l’usine de nickel NKS ?" | France Culture 31/07 (radiofrance.fr) La grande usine de nickel du nord de l’archipel va fermer ses portes le 31 août : 1200 salariés seront remerciés à cette date si l’industrie endettée ne trouve pas de repreneur. Comment la fermeture de l’usine KNS pourrait affecter les équilibres politiques et sociaux de l'archipel ? Avec Samuel Gorohouna maitre de conférences en économie à l'Université de la Nouvelle‑Calédonie, chercheur au LARJE, responsable du campus de Baco située à Koné. La fermeture de l'usine accentue la segmentation entre kanaks et expatriés... Pour Samuel Gorohouna, maître de conférences en économie à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, la segmentation du marché du travail en Nouvelle-Calédonie n'est pas favorable aux locaux. Ainsi, la fermeture de l'usine impacte inégalement les travailleurs en fonction de leurs origines. "Les locaux, contrairement aux expatriés, n'ont pas tous une qualification d'ingénieur, et ne vont pas pouvoir facilement retrouver un nouvel emploi," explique-t-il. "Ces personnes-là, idéalement, devraient se retourner vers le marché du nickel localement." Or, comme l'explique le professeur, celui-ci est également en difficulté. ... et accroît les inégalités territoriales. La réalité du territoire calédonien est également emprunt de disparités en termes de développement économique et social. Samuel Gorohouna souligne les conséquences de la fermeture de cette usine, située dans une région particulièrement pauvre. "Cette usine localisée dans la province du nord devait favoriser un rééquilibrage avec la province du sud qui est riche et européenne et la province du nord,. Aujourd'hui, évidemment, il y a une forme de désillusion vis-à-vis de la situation économique." S'ajoute à ces difficultés la question de la prise en charge du chômage : "la sécurité sociale en Nouvelle-Calédonie et réunie dans ce qu'on appelle la CAFAT. Très concrètement, la CAFAT ne peut pas indemniser le chômage pour 26 000 personnes." Ainsi, l'effet domino que pourrait produire la fermeture de l’usine KNS vient alimenter à la crise actuelle et participe tragiquement à la dégradation des conditions de vie pour les kanaks.
- Koniambo Nickel : 1 200 salariés licenciés (madein.nc)
- L'Etat débloque une aide financière pour sauver le gestionnaire du système électrique en Nouvelle-Calédonie 29/07 (francetvinfo.fr)
-
Les « gamelles » face à une situation complexe - 30/07 La Voix du Caillou
-
Le BTP, l’histoire d’une crise qui s’aggrave - La Voix du Caillou
-
Avec la crise, les déménageurs sont sur tous les fronts - 29/07 La Voix du Caillou
-
La mise en veille à froid de l'usine du Nord inquiète sur la zone VKP | 29/07 (rrb.nc)
-
Nickel néo-calédonien : l’arrêt de KNS, un désastre annoncé pour la province Nord (lemonde.fr)
-
Pour faire face à la crise, les sociétés calédoniennes se réinventent - 27/07 (francetvinfo.fr)
-
L’usine du Nord engage un processus de licenciement collectif - 27/07 La Voix du Caillou
-
Rencontre au sommet à l’Élysée - 26/07 La Voix du Caillou À l’heure où nous mettons sous presse, les parlementaires calédoniens sont reçus à l’Élysée. Les députés Metzdorf et Tjibaou et les sénateurs Naturel et Xowie vont être reçus ensemble par le président de la République, à qui ils feront un point de situation. L’aide de l’État à la reconstruction sera largement abordée : il lui sera demandé entre autres la transformation en subventions des prêts Covid octroyés à la Nouvelle-Calédonie par l’Agence française de développement (AFD).
-
Qu’est-ce qu’une émeute ? - 26/07 La Voix du Caillou L’économie calédonienne ne pourra se relever sans la mobilisation de tous. Il a ainsi été demandé à l’État d’accroître son soutien financier et de le mettre en adéquation avec les pertes subies. Mais d’autres soucis perdurent, ainsi avec les assurances.
-
Ingérences étrangères : comment l'Azerbaïdjan cherche à déstabiliser la France | TF1 INFO
-
Campagnes de désinformation : la France visée des pays étrangers - Journal de 20 heures | TF1
-
Koniambo Nickel engage le Projet de Licenciement Collectif pour Motif Économique | 26/07 (rrb.nc)
-
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : récit d'un embrasement en replay - Edition spéciale du 25/07/2024 (france.tv) Plus de deux mois d'exactions, de peur et d'incompréhension secouent la Nouvelle-Calédonie. Des émeutes aux conséquences dramatiques, ébranlant les fondements même de la société calédonienne. Pour tenter de comprendre les raisons de ce naufrage économique, social et politique, NC la 1ère propose une soirée spéciale avec un magazine suivi d'un débat animé par Anne-Claire Lévêque. Des regards croisés sur ces dernières semaines et sur les perspectives pour tous les calédoniens. "Récit d'un embrasement" ou l'occasion de mieux comprendre les enjeux de cette crise et son impact sur la société calédonienne.
-
Assemblée Nationale on X : Nouvelle-Calédonie : "Si on ne répond pas aux problématiques de la crise économique, on risque de se retrouver dans une crise humanitaire, dans laquelle le politique n'aura plus sa place", alerte Emmanuel Tjibaou, député Gauche démocrate et républicaine de Nouvelle-Calédonie.
-
Elle incendie la serpentine de Kouaoua et assume - La Voix du Caillou
-
Des propositions pour sauver ce qui peut l’être - La Voix du Caillou Les syndicats de salariés et d’employés, comme les fédérations patronales, font assaut de propositions pour tenter de rétablir la situation et de modifier un système économique et social qui ne fonctionne plus.
-
Le Forum des îles du Pacifique va envoyer une mission • TNTV Tahiti Nui Télévision
-
Sud Radio 24/07 Nouvelle-Calédonie : églises incendiées, mausolée vandalisé, l’embrasement ne faiblit pas : Avec Nicolas Metzdorf, Député loyaliste de Nouvelle-Calédonie, rapporteur du projet de réforme constitutionnelle du corps électoral provincial
-
Marie Guévenoux, ministre chargée des Outre-mer va se rendre en Nouvelle-Calédonie | RRB
-
Noumea Post 24/07 : LA MINISTRE DES OUTRE-MER EN CALÉDONIE À la demande du président de la République, elle y séjournera du 31 juillet au 2 août, après le lancement des épreuves olympiques de surf qui se dérouleront à Tahiti. La ministre sera aux côtés des forces de l’ordre et viendra apporter des réponses à la crise que traverse le territoire. Marie Guevenoux demeure en fonction dans le gouvernement démissionnaire chargé des affaires courantes. Réélue députée, elle siège désormais à l’Assemblée Nationale.
-
Conseil d’administration de la CLR : opposition des syndicats - 23/07 La Voix du Caillou
-
L’ensemble du personnel du Betico au chômage partiel | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)
-
LE TOURISME CALÉDONIEN CLASSÉ AU RANG DES SOUVENIRS HEUREUX ? - 22/07/2024 NoumeaPost
-
La Nouvelle-Zélande appelle à davantage de "compromis" en Nouvelle-Calédonie | 22/07/2024 (lnc.nc)
Davantage de diplomatie, d’engagements et de compromis sont nécessaires sur le Caillou, a déclaré vendredi à Tokyo le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, qui estime que la situation de la Nouvelle-Calédonie est "dans une impasse". Les dirigeants du Forum des îles du Pacifique (FIP) se sont retrouvés à Tokyo en cette fin de semaine. En marge de cette rencontre, Winston Peters, le chef de la diplomatie kiwie a déclaré que la situation sur le Caillou était dans une "impasse". "En Nouvelle-Calédonie, nous espérons voir plus de diplomatie, plus d’engagement, plus de compromis", a-t-il déclaré lors de son discours à Tokyo. "La situation est dans une impasse, et il n’est pas facile de s’en sortir étant donné les violences qui ont éclaté, les blessures démocratiques qui ont rouvert d’anciennes blessures et en ont causé de nouvelles", a ajouté le ministre néo-zélandais. (...)
- Nouvelle-Calédonie : les ressorts d’un nouveau conflit - Fondation Jean-Jaurès (jean-jaures.org)
- Le Japon et les îles du Pacifique durcissent le ton face à la Chine, sans la nommer – L'Express
-
Face à la crise financière, l’UT CFE-CGC NC a des idées (madein.nc)
-
L’UTCFE-CGC propose une série de mesures pour que la Calédonie relève la tête - La Voix du Caillou
-
https://www.linkedin.com/posts/medef national
- Situation économique catastrophique en Nouvelle-Calédonie | (radiofrance.fr) Samedi 20 juillet 2024. Après dix semaines de troubles, le Parti de libération kanak a effectué un point de situation commune par commune. "L’urgence, pour nous, est de sortir de la crise", pose Judickaël Selefen, porte-parole du mouvement indépendantiste. - CEDRIC MICHAUT / NOUVELLE-CALEDONIE LA 1ERE
- Silence ! Pendant la crise politique, la Nouvelle-Calédonie s'enfonce - l'Opinion 21/07 (lopinion.fr)
-
2024-07-20 JT TV NC La1ère Crise en Nouvelle-Calédonie le secteur industriel en grande difficulté
Depuis le début de la crise, les réparateurs automobiles ont tous constaté une augmentation du nombre de voitures cabossées. En cause, les passages sur les barrages et sur les trottoirs, ou encore les caillassages (....)
En matière économique, la Nouvelle-Calédonie se la coulait douce. Au cours des périodes fastes qu’elle a connues, les impôts sont « rentrés » dans les caisses, et les régimes de la Cafat ont régulièrement été alimentés. Les gouvernements successifs ont joué la procrastination. Ils ont fermé partiellement ou totalement les yeux sur le déséquilibre de la CLR pointé du doigt depuis 20 ans. Ils ont négligé l’important déficit structurel du Ruamm, détecté dès l’origine de sa création, et devenant alarmant dès … 2010. Ils ne se sont guère souciés des comptes d’Enercal. En un mot, ils ont oublié la notion de performance des politiques publiques incrite pourtant dans la nomenclature budgétaire « Lolf » adoptée en 2006.
Pour équilibrer les budgets, le territoire a joué des augmentations du coût du travail. En matière de stratégie de développement économique, d’innombrables réunions ont été organisées. Sans conclusion. Ce thème a fait la Une des journaux à chaque fois, mais n’a jamais franchi le seuil de l’action, se bornant à de vaines incantations. Résultat, le pays, riche de 20% des réserves planétaires de nickel, pourvus de trois usines de classe mondiale, possédant le tissu productif le plus important de l’Outre-mer français, n’a jamais posé sur la table son modèle de développement économique. L’État s’est bien risqué à promouvoir la
réflexion au travers de commissions organisées sans succès au Haut-Commissariat. Il a même été relativement comminatoire en conditionnant ses aides à des réformes, comme ce fut le cas pour le Ruamm et le Pacte Nickel.
Les émeutes ont enseigné une des bases de la richesse produite : le rôle essentiel de l’entreprise. Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir clamé, de la part des organisations d’employeurs, des chambres consulaires, des entrepreneurs eux-mêmes, des artisans, des travailleurs indépendants, des professions libérales. Les agents publics paient des impôts, peuvent faciliter la production de richesse, mais ils ne produisent pas de richesse. Et sans richesse produite, pas de ressources budgétaires, et pas de redistribution, notamment dans le secteur social.
La leçon, malheureusement subie dramatiquement, développe sous les yeux de tous, les règles de la prospérité. 700 entreprises détruites, cela provoque plus de 20.000 suppressions d’emplois. Ces entreprises et ces chômeurs ne peuvent plus contribuer à l’impôt, ni aux cotisations sociales. Sans rentrée d’impôts, le territoire file vers la faillite, et la Cafat également. Ces faillites mettent en péril la redistribution sociale, la rémunération des agents publics, et les régimes de retraite. Enfin, la perte de revenus génère le tarissement de la consommation, et la disparition des autres industries, du commerce et des entreprises de service. La logique de la prospérité est donc de faire l’inverse, et de mettre tout en œuvre pour agir positivement sur les leviers de création de richesse.
Demain, il sera peut-être plus facile de définir une réelle stratégie de développement. Chacun connaît les maux, tous devraient identifier les remèdes. Certaines collectivités ne s’intéressent qu’aux dépenses dans les budgets. Sans trop se soucier de l’appareil productif. Il faut dire que depuis des décennies, l’argent public coule relativement à flot. Les dépenses régaliennes de l’État y contribuent, ce qui n’est pas anormal. Mais surtout, le recours à la France a toujours été obtenu lors de difficultés passagères. Les indépendantistes eux-mêmes, dans une perspective de souveraineté pleine et entière, n’ont jamais présenté d’hypothèses économiques crédibles pour assurer la viabilité de l’État envisagé. La Calédonie de demain, quoi qu’il arrive, ne peut être envisagée en occultant une remise en marche de son économie traitée avec sérieux et professionnalisme. Au-delà des économistes d’opérette qui peuplent ses couloirs.
- Émeutes en Nouvelle-Calédonie. Une volonté de dépayser le dossier des leaders de la CCAT ? - 20/07 (francetvinfo.fr) Des juges de Nouméa réclameraient le dépaysement dans l'Hexagone de l'affaire qui concerne les militants de la CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain. Une motion aurait été signée par des magistrats du tribunal, jeudi. Mais à ce stade, rien n’est acté officiellement.
- Crise en Nouvelle-Calédonie : l’inquiétude est palpable au sein de la justice - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)
-
2024-07-19 RRB - Le Medef-NC commente le renforcement des mesures Etat aux entreprises calédoniennes
"C'est le résultat d'un travail que l'on mène depuis le début avec Bercy, donc des échanges très fréquents sur la difficulté de la situation économique en Nouvelle-Calédonie. Nous saluons l'augmentation des plafonds et l'augmentation de la durée de l'aide. Des aides qui sont malgré tout bien adaptées à une bonne partie du tissu économique calédonien qui, je le rappelle, est constitué de pour une très grande majorité de petites entreprises, donc ça va dans le bon sens car ça permet de toucher davantage d'entreprises ce relèvement du plafond, mais bien évidemment ça peut sembler très faible pour aussi un grand nombre d'entreprises calédoniennes et il faut aller plus loin, en tous cas c'est ce que nous demandons fermement à Bercy, avec des propositions qui ont été faites dès la semaine dernière avec d'autres partenaires économiques locaux et nous espérons les voir aboutir prochainement".
-
JT NC La 1ère du 19/07/2024 : Intervention de Benoit MEUNIER, Président de la FCBTP, François LE BRIS et Daniel OCHIDA, représentants de la FCBTP sur les difficultés du secteur en cette période de crise : Crise en Nouvelle-Calédonie. Le secteur du BTP craint l’effondrement avant la reconstruction - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)
Toutes vos questions avec Mimsy Daly, Présidente du MEDEF NC et Xavier Martin, Directeur général de la CAFAT.
- Laurent Jeandot invité de RRB ce 19 juillet matin : Après les destructions importantes subies par le secteur de l'automobile depuis le début des émeutes, dans quelle situation sont les concessionnaires ? Quel est l'état du marché et quelles sont les difficultés des clients qui avaient souscrit à des crédits automobiles ? Le point avec Laurent Jeandot, Président de l'Association des Concessionnaires Automobiles de Nouvelle-Calédonie.
Le gouvernement français, toujours mené par Gabriel Attal, gère désormais « les affaires courantes », pour une durée indéterminée. Juste avant la démission de ce gouvernement, l’État a décidé d’un nouveau soutien à la Nouvelle-Calédonie. Il en avait encore été question mardi dernier lors de la séance du Congrès, la situation de la Nouvelle-Calédonie était jugée, non plus catastrophique, mais tragique. De tous les bancs, y compris ceux des indépendantistes, il était donc réclamé un soutien plus affirmé de l’État pour permettre ne serait-ce que de passer les prochaines semaines. Et qu’il s’agisse des élus politiques comme du monde économique, tous de dire que l’aide actuelle était notoirement insuffisante. Mardi soir, Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud et les acteurs économiques ont tenu une réunion par visioconférence avec le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. (...)
-
Suspendu pendant quatre mois, le réseau Tanéo sera revu à la baisse à sa reprise - 19/07/2024 Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr) Extrait : Des salariés qui ne peuvent pas aller travailler. Aider les habitants à se déplacer malgré l'absence de transports en commun, c'est l'un des objectifs de la nouvelle association Solidarité Rivière-Salée. Un quartier où la majorité des habitants n'a pas de voiture. Francis Maluia, son président, rappelle que le transport est essentiel, que ce soit "pour les soins médicaux ou se nourrir". "Aujourd'hui, certaines familles marchent jusqu'à Magenta Discount pour s'approvisionner en nourriture". Pour Cédric Faivre, le délégué général du Medef de Nouvelle-Calédonie, l'absence de bus pénalise les usagers, et plus globalement toute l'économie. "On a beaucoup de retours de nos adhérents qui ont du mal à reprendre leur activité parce qu'un bon nombre de salariés ne peuvent pas se déplacer. Cela entrave très largement l'activité économique pour les entreprises qui n'ont pas été détruites. Autre chose qui n'est pas facilement mesurable, c'est que si les salariés ne peuvent pas se déplacer, les clients non plus." Un frein à la consommation et donc à la reprise de l'économie.
-
Très grave zone de turbulence pour Air Calédonie - La Voix du Caillou
-
POURQUOI LE SÉISME VA AUSSI S’ÉTENDRE AUX PROVINCES NORD ET ILES - NoumeaPost
-
Une mission d’information « crise mai 2024 » - 18/07/2024 Congrès (congres.nc)
Une mission d’information « crise mai 2024 ». Une première réunion de la mission d’information sur la gestion de la crise dite de mai 2024 se tiendra le 24 juillet 2024. C’est en accord avec le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie que le bureau du congrès de la Nouvelle-Calédonie – élargi aux présidents de groupes politiques et au président de la commission permanente – en a acté la création le 3 juillet 2024.
Cet espace d’information, d’échanges et de concertation entre élus du gouvernement et du congrès permettra aux conseillers de la Nouvelle-Calédonie de suivre les évolutions de la gestion de la crise qui secoue la Calédonie depuis le 13 mai, en bénéficiant du même niveau d’information que l’exécutif calédonien.
L’objectif principal de la mission d’information est d’assurer une information régulière des membres du congrès sur la gestion de la crise. Les travaux de la mission pourront également être élargis à l’évaluation de la gestion de la crise et de ses conséquences. La mission peut enfin émettre toutes les recommandations et préconisations qu’elle jugera utiles.
La fréquence des réunions a été fixée à une réunion mensuelle. En cas de besoin, des réunions pourront être convoquées à la demande des membres du congrès ou du gouvernement.
La mission d’information est composée des membres du bureau (président, 8 vice-présidents, 2 secrétaires et 2 questeurs), des présidents des groupes politiques, du président de la commission permanente et des membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les membres du congrès, non membres de la mission, pourront assister aux réunions de la mission.
-
L'Actu en 3' - Jeudi 18 Juillet 2024 - NoumeaPost TRANSPORT PUBLIC : LE MEDEF ET KARUIA DEMANDENT SA REPRISE et sollicitent en ce sens le SMTU, organisateur du transport sur l’ensemble de l’agglomération. Karuia a présenté un plan de desserte et d’exploitation pour sa zone d’intervention, visant à transporter ses passagers dans une sécurité garantie pour eux-mêmes et les chauffeurs.
-
2024-07-17-rrb-demande-de-reprise-des-transports-publics-karuia-medef-nc
-
Pour un monde sans hégémonie occidentale : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Kanaky et Polynésie dans la lutte (temoignages.re) CONGRÈS DES COLONIES FRANÇAISES À BAKOU ET APPEL AU DÉPART DES TROUPES FRANÇAISES DE KANAKY NOUVELLE-CALÉDONIE - Pour un monde sans hégémonie occidentale : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Kanaky et Polynésie dans la lutte
Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont commencé le 13 mai à la suite des discussions, d’un projet de loi de réforme des conditions du droit de vote dans l’archipel, au sein l’Assemblée nationale à Paris. Soixante-trois jours après le début des émeutes, les barrages et des violences persistent. Après deux mois d’insurrection, l’économie de l’île s’est effondrée, 30 % du capital productif est détruit
-
Unanimité pour le budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie - La Voix du Caillou
-
Le lourd bilan des émeutes en Nouvelle-Calédonie - 16/07/2024 CNEWS Vidéo Dailymotion
-
La présidente de la province sud Sonia Backès : «On est dans un systême féodal» - 16/07 CNEWS Vidéo Dailymotion
-
L'Actu en 3' - Mardi 16 Juillet 2024 - NoumeaPost : Séance animée hier après midi en assemblée de la province Sud pour d’importantes mesures concernant le budget et le système social de la collectivité. Il s’agissait de prendre en compte l’effondrement budgétaire de la Nouvelle-Calédonie, et des conséquences négatives pour les ressources de la province Sud.
-
Fusion aérienne ? - La Voix du Caillou « Rationnaliser les services aériens ». Si l’on en croit un article signé Andrew Curran, publié sur le site aéronautique dédié « CH-aviations » qui fournit à ses 800 clients des informations sur les constructeurs d’avion et les compagnies aériennes, Aircalin serait en pourparlers avec Air Calédonie et Air Loyauté pour un projet de fusion. Selon ce site, le PDG d’Aircalin, Georges Selefen, aurait « déclaré avoir eu des entretiens avec les actionnaires d’Air Calédonie et d’Air Loyauté au sujet d’une éventuelle fusion visant à rationaliser les services aériens ». Depuis des années, on cherche en effet à rationaliser le transport aérien calédonien, à maintes reprises le projet de fermer l’aérodrome de Magenta, pour ne conserver que la plateforme aéroportuaire de La Tontouta, est revenu sur la table. Cette fois, ce serait les compagnies aériennes qui pourraient donc devenir une unique entité. Il est vrai que plusieurs compagnies aériennes pour un territoire de 270 000 habitants ont longtemps paru être une incongruité pour certains. La crise actuelle pourrait donc précipiter le mouvement.
-
L’inévitable hausse des prix de juin - 16/07/2024 La Voix du Caillou
-
Accompagner les entreprises vers la reconstruction | CCI info (cci-info.nc) La crise que traverse la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai a mis l'économie à terre. Toutes les entreprises sont touchées. Celles victimes d'exactions, mais aussi toutes celles qui ont vu leur activité s'effondrer du fait du blocage du pays et du climat d'insécurité. Aux côtés de ses ressortissants depuis le début des événements, la Chambre fait le point sur les impacts et l'accompagnement des entreprises, tandis que les acteurs économiques travaillent déjà sur la reconstruction d'un nouveau modèle.
-
La province Sud adopte son budget supplémentaire - La Voix du Caillou
-
La Nouvelle-Calédonie s’enfonce dans une crise sans fin | 15/07/2024 Mediapart
-
« Je n’ai nulle part où aller, donc il va falloir avancer » - La Voix du Caillou Alors que le territoire célèbre tristement deux mois d’affrontements et d’effondrement de son « vivre-ensemble », nous sommes allés à la rencontre des Calédoniens, pour prendre la température de leur situation respective, et faire un point avec eux.
Il y a deux mois, jour pour jour, la Calédonie basculait dans une crise insurrectionnelle sans précédent. Alors que celle-ci a baissé en intensité, mais n’est pas terminée, les habitants de Nouméa oscillent entre espoir et désespoir alors que, pour beaucoup, leur vie a basculé dans la nuit du 13 au 14 mai. -
« Ce ne sera plus jamais pareil » (madein.nc) « Plutôt que de développer la Nouvelle-Calédonie, on va devoir reconstruire… » Il fait partie de ces centaines de chefs d’entreprise calédoniens qui ont assisté impuissants à la destruction de leurs industries, commerces, entreprises de service depuis le 13 mai dernier. Pour autant, Jean-Michel* veut encore croire à la résilience des entrepreneurs.
-
En Nouvelle-Calédonie, l’économie s’effondre après deux mois d’insurrection (lemonde.fr) 14/07/2024
-
L'ÉTAT ÉTEND ET RENFORCE LES MESURES D'URGENCE ÉCONOMIQUES - 12/07/2024 NoumeaPost
-
Vidéo - Les tensions persistent en Nouvelle-Calédonie 12/07/2024 - France24 Boursorama
-
Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont coûté plus de 2 milliards d'euros (journaldeleconomie.fr)
-
Eco soc éco choc : Le péril de l'emploi - Nouvelle-Calédonie La 1ère : le replay en streaming (11/07/2024 francetvinfo.fr) La nouvelle émission en direct à 20h sur TV NC La 1ère : "Eco Soc Eco Choc" avec notre Présidente sur le plateau ayant pour thème : "Comment la Nouvelle-Calédonie va-t-elle se relever de cette crise ?"
"Les différents acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie ont reçu ce jeudi 11 juillet les deux députés calédoniens Emmanuel Tjibaou et Nicolas Metzdorf pour les sensibiliser "sur l’urgence absolue de prioriser le sauvetage économique et social" du Caillou. À travers un communiqué commun, les acteurs économiques ont informé de leur rencontre avec les deux députés calédoniens récemment élus Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou. Ces derniers se sont ainsi "engagés à se faire l’écho d’une seule voix de la détresse des milliers de Calédoniens". (...)
-
Jeudi 11 Juillet 2024 "Nous avons reçu, ce matin au MEDEF-NC, les deux députés qui rejoindront très prochainement l'hexagone, afin de leur partager les préoccupations prioritaires que nous souhaitons qu'ils relaient à l'Assemblée Nationale. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les députés sur l’urgence absolue du sauvetage économique et social de la Nouvelle-Calédonie dès leur prise de fonction. Ils se sont engagés à se faire l’écho d’une seule voix de la détresse des milliers de Calédoniens ayant perdu leur outil de travail, leurs emplois et leur espoir d’un retour immédiat à la sécurité". Lire le communiqué : : https://www.medef.nc/sites/default/files/actualites/240711cpmondeeconomiquenouvelle-caledoniedeputes.pdf
-
Un revenu minimum de solidarité pour les patentés | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)
-
50 MILLIARDS/AN POUR L’ENSEIGNEMENT : LA PLUS LOURDE DÉPENDANCE DE LA FRANCE - NoumeaPost
-
Cinq choses à savoir sur le plan d’urgence d’Aircalin pour tenter de surmonter la crise | 11/07/2024 Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc) : Les émeutes et la crise qui frappent le pays n’épargnent pas Aircalin, dont le chiffre d’affaires et le nombre de passagers prévus cette année seront vraisemblablement réduits de moitié. Pour surmonter ces "difficultés", la compagnie, qui a placé près de 40 % de ses salariés au chômage partiel, annonce suspendre ses vols vers Melbourne et Tokyo et réduire son nombre de rotations hebdomadaires vers les autres destinations.
-
10/07/2024 TV La 1ère CMA, FINC et MEDEF Nouvelle-Calédonie alertent sur les entreprises à soutenir
JT Nouvelle-calédonie la 1ère du 10/07/2024. Extraits : - “Ce chômage il va bien falloir le financer”, Elizabeth Rivière Présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat - CMA - NC. - “On est dans une course contre la montre. Si l’on injecte pas rapidement de l’argent dans l’économie calédonienne, nous ne nous en relèverons pas” Xavier BENOIST Président de la FINC Industries Nouvelle-Calédonie - “Il faut maintenir en vie les entreprises qui restent debout. Nous sommes face à un grand risque de perte d’entreprises massif et de destruction d’emploi additionnelle ” Mimsy Daly, Présidente du Medef-NC.
-
TV NC La 1ère le 05/07/2024 : Romain BABEY, le Vice-président de la FINC (Fédération des Industries Nouvelle-Calédonie) et Mimsy Daly, Présidente du Medef-NC dénoncent des mesures d'Etat insuffisantes pour une économie à terre et une insécurité qui n'est toujours pas maitrisée.
-
INTERVIEWS. "Il faut qu'on trouve avec l'Etat des solutions pour sauver les entreprises": l'appel de certains représentants du monde économique aux nouveaux députés - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr) Pour Mimsy Daly, présidente du Medef-NC, " la représentation à l'Assemblée nationale est extrêmement importante." "Nous sommes conscients que ...
-
POURQUOI LA NOUVELLE-CALÉDONIE DEVRA RÉVISER À LA BAISSE SON TRAIN DE VIE - NoumeaPost
-
Nouvelle-Calédonie : le coût économique de la crise s’élève finalement à… – L'Express (lexpress.fr) : Economie. Les émeutes et la grave crise ont coûté au moins 2,2 milliards d’euros à l’archipel, selon une dernière estimation. 1,2 milliard d’euros pour le secteur privé, et un milliard pour les infrastructures publiques.
-
Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont déjà coûté 2,2 milliards d'euros (latribune.fr)
-
Un appel pressant fait à l’État - 08/07/2024 La Voix du Caillou
(...) « Le diagnostic vital de l’économie calédonienne est engagé », peut-on lire dès l’introduction du courrier. Le Medef, accompagné de nombreux autres acteurs économiques locaux, déplore que les mesures prises jusqu’à présent soient insuffisantes. Les entreprises, même celles non directement touchées par les récents troubles, sont en grande difficulté, victimes du ralentissement brutal de l’économie et de la perte de confiance générale.
Un constat accablant. « A part quelques secteurs économiques épargnés, l’ensemble de l’économie calédonienne est à l’arrêt », souligne le Medef. Les entreprises non brûlées et non vandalisées deviennent malgré elles sinistrées en raison de la diminution de la consommation et de la persistance des troubles publics. La situation est jugée « gravissime », et le retour à la normale semble loin. Le communiqué met en lumière l’inefficacité des premières mesures de soutien, considérées comme des « mesurettes » ne réglant en rien les problèmes structurels actuels.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 20000 chômeurs attendus à la fin du mois, soit près d’un tiers des employés du secteur privé. Des dégâts estimés à plus de 1,5 milliard d’euros (179 milliards de francs) par l’IEOM, chiffre qui n’inclut pas les pertes d’exploitation et autres dommages indirects. Le gouvernement, jeudi, a parlé de 265 milliards de francs de dégâts. Ces données marquent la profondeur de la crise que traverse actuellement le territoire. (...)
-
Émeutes en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement estime le coût de la crise à 265 milliards de francs cfp - 05/07/2024 Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr) Et du côté du Medef-NC, on regrette le manque de sécurité qui nuit à la reprise économique. Mimsy Daly, la présidente de l'organisation patronale ...
-
https://www.economiematin.fr/cout-colossal-emeutes-nouvelle-caledonie
-
L'ILE LA PLUS PROCHE DU PARADIS ? UN TERRITOIRE RUINÉ ! - NoumeaPost
- JOURNAL : INFO SOIR JEUDI | Radio Rythme Bleu (rrb.nc) Le ras-le-bol des Medef qui parle d'une profonde détresse, d'une peine infinie et d'une vive colère chez les chefs d’entreprises et les salariés alors que les exactions se poursuivent. L’Etat doit agir et honorer ses engagements écrit-il dans un communiqué. Le MEDEF parle d'une profonde détresse, d'une peine infinie et d'une vive colère chez les chefs d’entreprises et les salariés et il dénonce une situation insupportable pour toutes celles et ceux qui la subissent, et une banalisation inacceptable.
Il affirme que l’Etat doit renforcer son intervention, honorer ses engagements et assurer un avenir à l’ensemble des Calédoniens, affligés et désespérés.
Il est le seul et unique acteur à pouvoir protéger ce qui n’a pas encore été détruit et reconstruire ce qui l’a été, conclut le MEDEF - Pour le Medef, "l’État doit agir et honorer ses engagements" | 04/07/2024 Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc) (...) "Après de nouvelles exactions commises cette semaine, le syndicat patronal demande à l’État de "renforcer son intervention pour assurer un avenir aux Calédoniens", lui qui demeure "le seul et unique acteur à pouvoir protéger ce qui n’a pas encore été détruit". (...)
- COMMUNIQUE DE PRESSE du MEDEF-NC - Nouméa, le 4 juillet 2024 "La pudeur de posture a atteint ses limites. L’Etat doit agir et honorer ses engagements" >> 240704cp-medef-nc.pdf <
- COMMUNIQUE du courrier envoyé à Bruno Le Maire : "Le diagnostic vital de l’économie calédonienne est engagé, Le ministre de l’Économie et des Finances ne propose pas les bons remèdes" >> 240704courriermondeeconomiquecaledonienabrunolemaire.pdf (medef.nc) <<
-
Salaires dans la fonction publique : le gouvernement revoit sa copie - La Voix du Caillou
-
Ronan Daly, le président du syndicat des commerçants était l'invité RRB du 02/07/2024 https://youtu.be/g2yxhCsgUWM?si=QyoDNPa8etrU7rN2
Même si la situation s’améliore, les exactions se poursuivent. Les commerçants – ceux qui ont pu conserver une activité - restent inquiets pour la sécurité de leurs magasins. Ceux qui ont été impactés sont pris par les formalités d’assurances ou de reconstruction. Et ils s’inquiètent tous pour l’avenir de leur activité.
-
« On a vu personne depuis le début des émeutes » - La Voix du Caillou : Malgré peu de destructions directes, avec plus de 35 000 annulations de nuitées et de prestations, le deuxième secteur économique de Nouvelle-Calédonie accuse « plusieurs milliards de pertes ». Fermetures des aéroports, blocages des routes, fermetures des sites, comme beaucoup d’autres, le secteur du tourisme en Nouvelle-Calédonie paye les pots cassés de la situation insurrectionnelle du Caillou. Ce sont les 5 000 emplois directs du milieu qui sont aujourd’hui « menacés ». Si d’après Nouvelle-Calédonie Tourisme, « il y a heureusement peu de dégradations sur des sites touristiques à déplorer », l’économie du pays liée à ce secteur tourne au ralenti. Une économie « importante puisque la deuxième du pays, d’après Philippe Artigue, directeur communication chez Nouvelle-Calédonie Tourisme. Pour 2023, on estime les recettes du secteur à plus de 50 milliards, donc si la Nouvelle-Calédonie se coupe de cette base, on ajoute de la crise à la crise. » (...)
-
Le Théâtre de l’île annule sa saison culturelle - La Voix du Caillou
-
Les acteurs économiques écrivent aux élus - La Voix du Caillou Le Medef, la CCI, la Chambre de métiers et de l’artisanat, l’Union des entreprises de proximité (U2P), la Chambre d’agriculture et de la pêche, la CPME et tous les syndicats professionnels qu’ils représentent, sont signataires de ce courrier. Ils s’adressent aux élus calédoniens, n’ayant obtenu aucune réponse du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à leur courrier du 19 juin. Ils soulignent tout d’abord que, « conséquences directes des destructions d’entreprises, des pertes d’emplois colossales et de l’effondrement de la consommation, les pertes fiscales déjà constatées à hauteur de 31 milliards pour l’année 2024 ne pourront que s’amplifier tant notre tissu économique est endommagé par les exactions encore en cours ». (...)
-
Oui aux réformes, mais avec l’administration de l’État (madein.nc)
-
Les acteurs économiques adressent un courrier aux élus du Congrès | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc) Une cinquantaine d’acteurs économiques du Caillou adressent ce vendredi un courrier aux membres du Congrès. Dans cette lettre, ils demandent aux élus que l’administration des aides à la relance économique soit directement gérée par l’État, en concertation avec les professionnels du secteur. (...)
-
«LES ÉMEUTIERS NE SONT PAS MIS EN ÉTAT DE NUIRE ET CONTINUENT DE DÉTRUIRE LA NOUVELLE-CALÉDONIE», REGRETTE LE PRÉSIDENT DU SYNDICAT DES COMMERÇANTS DE L'ÎLE https://www.cnews.fr/videos/france/2024-06-29/les-emeutiers-ne-sont-pas-mis-en-etat-de-nuire-et-continuent-de-detruire-la
- PODCAST Radio Rythme Bleu 28/06/2024 relatif au courrier des acteurs économiques adressé jeudi 26/06 aux élus du Congrès suite à la lettre ouverte datée du 19 juin restée sans réponse. Les pertes fiscales depuis le 13 mai ont déjà été évaluées à 31 milliards. Le gouvernement estime même avoir besoin d'une aide d'au moins 80 milliards pour boucler son année budgétaire (hors reconstruction). Saluant les travaux engagés par le Gouvernement pour réduire les dépenses de fonctionnement, le courrier souligne que les réformes structurelles nécessaires seront insuffisantes sans un plan robuste de relance économique qui ne pourra être que financé par l'État. En conséquence, il est demandé aux élus du Congrès de solliciter une intervention directe de l'État pour coordonner les aides à la reconstruction en coordination avec tous les acteurs locaux. Consulter le courrier au élus du Congrès : 2024-06-26courriercongres.pdf (medef.nc)
-
Retrouvez le témoignage de notre adhérent : Dominique LEFEIVRE, à la tête de Biscochoc suite aux exactions en Nouvelle-Calédonie qui a tout perdu au début des émeutes en voyant son usine et ses nouveaux locaux brûlés