Comment ça marche ?

Le MEDEF NC participe chaque jour à des réunions avec l'ensemble des acteurs économiques, le gouvernement et ses services. Retrouvez ici les comptes-rendus de ces échanges pour défendre vos intérêts et remonter vos problématiques.

REUNION DES ACTEURS ECONOMIQUES le 10 septembre 2021

Les questions posées par les présents portaient sur :

 

L'ouverture éventuelle des marchés

  • La situation se complique pour les producteurs locaux de fruits et légumes en cette période de pleine production. Les collectivités et restaurants étant fermés, les producteurs sont confrontés à un problème d’écoulement de leurs produits. L’IFL s’est réunie hier pour aborder ce problème ; Le SIDNC doit revenir vers nous pour essayer d’avoir une volumétrie de ces produits non écoulés
  • Pour l’instant, le confinement est nécessaire afin de stopper dans l’urgence la circulation du virus. L’ouverture des marchés n’est pas envisageable durant ces premières semaines de confinement. Ce sont des lieux à haut risque de contamination.

Sur les masques et gels hydroalcooliques

  • L’arrêté du gouvernement fixant les prix plafonds doit paraître au JONC le 14/09/21 avec une durée jusqu’au 31/12/21. La DAE a effectué un contrôle dans 23 pharmacies hier : les prix varient entre 8 et 30F le masque, prix déterminé en fonction du prix de revient selon les modes d’acheminement du masque.
  • Le syndicat des pharmaciens précise qu’il n’y a aucun problème d’approvisionnement des masques et gels, les grossistes ont des commandes en cours et les quantités seront suffisantes pour couvrir les besoins du marché.

Sur les tests COVID

  • Des drives sont en cours au CHT, Rivière salée et Kaméré. Un arrêté doit paraitre la semaine prochaine pour autoriser l’ensemble des professions libérales à effectuer des tests TROD. Ces tests ont l’avantage d’être rapides dans la délivrance des résultats. La DASS et les grossistes ont effectué des commandes de test de ce type mais se pose la question de leur acheminement qui est annoncé dans un délai au 20/09, ce qui semble tard.  
  • Le syndicat des agences de voyage précise qu’un avion de Aircalin est actuellement en cours de réparation en Espagne et devrait prochainement être rapatrié. Il serait intéressant de profiter de ce vol pour l’acheminement des marchandises. Le gouvernement a pris note de l’impératif et précise que les produits médicaux sont prioritaires au niveau du fret.

 

Sur l'anticipation de reprise d'activité et des mesures de confinement

  • Les acteurs insistent sur la nécessité d’avoir une visibilité sur les décisions de confinement à venir après les 15 jours pour pouvoir faire face au mieux à la crise et prendre les meilleures décisions à court et moyen termes.
  • Par ailleurs, il est important de travailler d’ores et déjà sur les protocoles de reprise d’activité des professions non essentielles et durement impactées car dans l’impossibilité totale de travailler (esthéticiennes, coiffeurs, agences immobilières …)
  • Le gouvernement est tout à fait conscient du besoin de visibilité des acteurs économiques sur les mesures qui vont suivre. Une cartographie de l’état sanitaire doit être présenté en collégialité pour évaluer la situation et décider des mesures.
  • Le ministère de l’emploi a publié des protocoles sur lesquels le gouvernement va s’appuyer en les adaptant au contexte calédonien.

Sur les aides aux entreprises

  • La situation des entreprises devient plus que précaire : les remboursements des PGE ont commencé et les aides chômage partiel n’ont pas été versées pour tout le monde, les charges s’accumulent et l’activité est au plus bas. Des mesures urgentes doivent être mises en place pour préserver les fonds de roulement des entreprises : suspension des échéances bancaires, suspension des charges sociales et fiscales, report des assurances, suspension des remboursements PGE …
  • Les acteurs signalent de grandes difficultés pour accéder aux aides du fonds de solidarité : 

Refus des dossiers car les codes d’activité étaient mal cochés

Grosses difficultés pour obtenir des administrations les attestations nécessaires à la constitution des dossiers dans les délais (CAFAT, DSF …)

Complexité des démarches en ligne

Traitement automatisé des demandes avec rejet en cas d’imprécision  

Refus au motif que l’entreprise dispose de trésorerie alors même que celle-ci sert à couvrir les charges à venir à court terme

  • Les acteurs souhaitent que les banques puissent travailler rapidement sur des aides (reports de crédits) compte tenu de la situation extrêmement tendue. La CCI sollicitera leur participation.
  • Le syndicat des coiffeurs indique que 70% de la profession n’a pas pu obtenir d’aides alors même que cette profession étaità l’arrêt complet. Le gouvernement va vérifier cette information
  • Sur la question du remboursement du chômage partiel, le gouvernement indique qu’une subvention de 9 Mds a été votée à Paris dans le cadre de la Loi de finances modificative. Nous restons dans l'attente d’information pour le versement de cette aide qui doit servir à procéder aux aides chômage partiel.

 

Sur la situation du Port Autonome

  • Les acteurs s’inquiètent d’un éventuel problème au sein du Port si un cas de Covid était détecté (ex en Chine).
  • Cette question a été évoquée en collégialité et le Cabinet Tyuienon y travaille avec la direction du Port. La réponse devrait être rapide et un plan de continuité sera travaillé

 

Sur le secteur du BTP

  • La situation est extrêmement tendue. Des chantiers importants sur les iles sont totalement à l’arrêt :  

A Ouvéa, les travaux du Pont sont à l’arrêt et 15 salariés sont bloqués avec un important stock de matériel

A Lifou, les personnes ont été rapatriées mais les entreprises ont leur matériel bloqué

A Maré 2 personnes d’un bureau d’études sont bloquées

  • Le secteur du BTP doit absolument pouvoir continuer à travailler, beaucoup d’entreprises étant déjà en situation très précaire.

Notre valeur ajoutée

 

A L'ATTENTION DES ADHERENTS DU MEDEF-NC :

- Pour les demandes juridiques, vous pouvez les adresser à juriste-medef@medef.nc, Vanessa Caumel et Loïc Couturier y répondront ;

- Pour les demandes économiques, vous pouvez joindre Eric Dinahet via economie-fiscalite-medef@medef.nc.

 

CONSULTEZ LA BOÎTE A OUTILS "COVID" DU MEDEF-NC : COVID | MEDEF NC