Retrouvez les podcasts et déclarations officielles du MEDEF-NC

 

07/04/2021 - OBJECTIF - Une heure avec Mimsy DALY, présidente du Medef-NC.

Fait assez notable pour être souligné, Mimsy Daly est la première femme propulsée à la tête de l’organisation patronale. Un baptême du feu dans un contexte de crise économique, sanitaire et sociale à laquelle vient se greffer une crise politique. Pas de quoi décourager cette chef d’entreprise qui veut toutefois « garder confiance dans l’économie calédonienne et sa capacité de rebond ».

Téléchargez le magazine gratuitement : Abonnés | objectifnc

OBJECTIF à noué un partenariat avec le MEDEF-NC pour vous donner la possibilité de recevoir le format papier gratuitement en remplissant ce formulaire : https://www.objectifnc.com/copie-de-contact

01/04/2021 - RRB - Les jeudi de l'économie

consacrés aux chiffres IEOM du 4ème trimestre 2020 avec Yann CARRON, notre Présidente Mimsy DALY pour les commenter aux cotés de Yann LUCIEN, et Xavier BENOIST.

PODCAST : Radio Rythme Bleu - LES JEUDIS DE L'ECONOMIE : 01/04/21 (rrb.nc)

 

 

 

28/03/2021 - TV NC La 1ère

Confinement prolongé : réactions mitigées du monde économique calédonien - (francetvinfo.fr)

Le Medef souhaite plus de souplesse.

 

Du côté du Medef, on est plus modéré. Mimsy Daly, sa présidente salue un signal fort avec la réouverture des commerces, mais elle regrette cependant que beaucoup d’activités restent fermées. Elle cite notamment les bars, les restaurants ou encore les coiffeurs, qui pourraient rouvrir, en respectant également un protocole sanitaire strict. Le Medef milite pour adapter sa façon de vivre avec le virus.

 

23/03/2021 - ACTU.NC

Le Medef NC propose un déconfinement sectorisé.

L’organisation patronale a avancé l’idée de mettre en place un confinement sectorisé couplé à une politique de protocole sanitaire stricte afin de garantir à nouveau le fonctionnement des commerces. Le Medef souhaite s’inspirer du modèle Néo-Zélandais en appliquant des confinements localisés uniquement aux zones touchées par des cas de Covid-19.

«Cela permettrait de réduire l’impact sur l’économie calédonienne», a expliqué l’organisation patronale.

Une idée qui pourrait permettre la réouverture des commerces dits non-essentiels.

Des déconfinements localisés, de quelques jours seulement, accompagnés d’une vigilance accrue, voilà ce que propose le Medef et sa présidente, Mimsy Daly.

 

20/03/2021 - TV NC La 1ère

Les commerces qui ne font pas partie de la liste des commerces dits essentiels, vont enregistrer de nouveau des pertes financières importantes. Pour que l’impact soit moins conséquent en cas de nouveau confinement, le syndicat des patrons demande un protocole sanitaire adapté.

 

Reportage de Brigitte Whaap et Cédric Michaut avec Mimsy Daly, Présidente du MEDEF-NC et Charles Germain, Directeur du magasin de jouet.

 

21/03/2021 - OUTRE MER 360°

Nouvelle-Calédonie : Le Medef NC propose un confinement adapté pour la réouverture des commerces | Outremers360

Le Medef-NC avance l'idée de mettre en place un confinement sectorisé couplé à une politique de protocole sanitaire stricte afin de garantir le fonctionnement des commerces, mis à mal par ce nouveau confinement.

 

19/03/2021 - LNC

Mimsy Daly, présidente du Medef NC : " Cela n'est pas tenable dans le temps "

Propos recueillis par J.-F.G. | Crée le 18.03.2021 à 19h30 | Mis à jour le 18.03.2021 à 19h41

À la tête de l'organisation patronale, Mismy Daly manifeste son inquiétude pour l'économie et assure que la Calédonie va devoir, à terme, s'adapter. Elle évoque des pistes pour une reprise d'activité, sous conditions, des commerces non essentiels.

  • Le prolongement du confinement est acté. Comment les entreprises vont-elles pouvoir s'en sortir ?

C'est un véritable coup dur. Ce que je déplore, c'est qu'il est notamment dû au fait qu'une grande partie des personnes revenues de Wallis ne se sont pas présentées pour être dépistées. Je me doute que certaines d'entre elles ont eu peur d'être stigmatisées. Mais j'en appelle à la responsabilité des Calédoniens. Allez-vous faire dépister. Cet arrêt total d'activité a, à présent, un coût très important sur l'économie calédonienne. Vous êtes en lien quotidien avec les entreprises depuis le début du confinement.

  • Quelles sont leurs principales préoccupations ?

Les entreprises s'interrogent surtout sur les conditions de mise en sécurité de leurs salariés. Aujourd'hui, il est impossible de demander à un employé un test PCR pour qu'il puisse reprendre le travail. On ne peut évidemment pas exiger de vacciner les gens, mais il faudrait des outils. Les entreprises se sentent donc à présent responsables des leurs salariés, sans avoir forcément les moyens de les protéger.

  • Après avoir annoncé le décalage des vacances scolaires, Isabelle Champmoreau a appelé les employeurs à "avoir un regard bienveillant" pour la prise de congés des salariés. Cette souplesse est-elle possible ?

Sur le principe, tout le monde est évidemment d'accord. Mais il va se poser différents problèmes. Le principal est que certains salariés ont déjà utilisé leurs jours de congé durant les deux premières semaines de confinement. Ce ne sera donc pas toujours possible d'accorder du congé. Pas plus tard que jeudi après-midi, après l'annonce du confinement, nous avons échangé avec le gouvernement sur la possibilité d'ouvrir des écoles pour accueillir les enfants de salariés d'entreprises en activité. Cela existe déjà pour le personnel prioritaire. Ce serait une bonne solution.

  • Les aides seront-elles suffisantes pour maintenir à flot l'économie ?

Le chômage partiel va être validé et c'est ce que beaucoup d'entreprises attendaient. D'autres aides sont déjà mises en place du côté de l'État et des collectivités. Mais quoiqu'il arrive beaucoup d'entreprises restent fragiles. Il faut un retour à l'activité économique. Nous échangeons avec la Direction des affaires économiques et la Dass pour proposer un protocole d'ouverture des commerces. Comme ce qui se fait pour les marchés, qui rouvrent ce week-end, nous proposons un dispositif pour les commerces non-essentiels. En respectant un sens de circulation et la règle d'une personne pour 10 m2. Cela nécessitera une éducation collective. Les Calédoniens vont devoir apprendre à vivre avec le risque Covid. Mais on est déjà certain que les confinements stricts ne seront pas tenables dans le temps. Le coût est trop important.

 

18/03/2021 - Calédonia TV 

Reportage et infographie explicative sur le report du vote du texte sur le Chômage partiel et interview d'Audrey CHOUIEUR, Présidente de l'association des métiers de l'évènementiel.

 

 

11/03/2021 - TV NC La 1ère

Mimsy DALY, La Présidente du MEDEF-NC était l’invitée de l’émission spéciale COVID sur NC La 1ère le jeudi 11 mars.  

Aux côtés du Président du Sénat coutumier, du représentant de l’Etat, du porte-parole du gouvernement et du Président de la fédération des industries, ils ont répondu aux questions des téléspectateurs sur les aspects économiques de la crise sanitaire et les aspects liés au travail, aux secteurs en activité, sur le télétravail, la prise de congés, la vaccination des salariés, les aides financières aux entreprises, etc.

 

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/debat-1

 

11/03/2021 - LNC - Youtube

Romain BABEY, Président de l'entreprise VEGA et 4ème Vice-Président du MEDEF-NC, reçoit LNC dans son usine pour le reportage "Covid, les entreprises se réorganisent"

Déjà « rodées » grâce à leur expérience du premier confinement, les entreprises industrielles doivent maintenir leur activité, tout en écartant le risque de contamination à la Covid-19. Patrons et employés se sont vite adaptés. Pour autant, la perte de clients pourrait plonger certaines sociétés dans le rouge. Reportage à Ducos.

 

 

10/03/2021 - Radio La 1ère

L'invité de la Matinale - Nouvelle Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)

 

 

10/03/2021 - RRB

Jean-François BODIN reçoit Mimsy DELAY, la Présidente du MEDEF-NC. "Avec Mimsy Delay nous revenons notamment sur la prolongation du chômage COVID adopté hier par les élus du congrès".

Radio Rythme Bleu - INVITE DU MATIN 10/03/21 (rrb.nc)

 

09/03/2021 - LNC

"Les entreprises à nouveau parées" - A lire dans la Galerie ci-dessous.

"Les commerçants s'interrogent" - A lire dans la Galerie ci-dessous.

 

08/03/2021 - RRB

La présidente du MEDEF Nouvelle-Calédonie, Mimsy DALY, intervenait ce lundi 8 mars 2021 sur l'antenne de Radio Rythme Bleu pour réagir à l'annonce du confinement strict décidé par le Haut Commissariat et le gouvernement Dimanche soir.

 

Galerie photos

Ressources

MEDEF NC